Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Marc Mossé, de Microsoft à August Debouzy
August Debouzy muscle sa pratique en droit européen avec le recrutement de Marc Mossé en qualité de senior counsel au sein de l’équipe dirigée par Emmanuelle Mignon avec le concours de Bernard Cazeneuve et Pierre Sellal. Diplômé d’un DEA droit européen de l’université Paris I et droit public et international de l’université de Paris V, Marc Mossé a débuté sa carrière comme collaborateur parlementaire de Robert Badinter (1995 à 2000) et collaborateur d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation durant quatre ans. Il a ensuite officié chez August Debouzy de 2000 à 2004, avant de quitter la robe et de rejoindre Philip Morris France en tant que directeur des affaires juridiques. De 2006 à 2022, il a évolué au sein de Microsoft France, d’abord en tant que secrétaire général pendant dix ans, puis en tant que directeur des affaires juridiques et publiques. De 2019 à 2022, il a par ailleurs présidé l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE).
Vanessa Ruffa rejoint Simon Associés
Le pôle Contentieux et Arbitrage de Simon Associés enregistre l’arrivée de Vanessa Ruffa en qualité d’associée, portant à 15 le nombre d’avocats en contentieux des affaires. La nouvelle recrue a commencé sa carrière chez Proskauer Rose en 2009, puis a intégré De Gaulle Fleurance & Associés en 2011, dont elle est devenue associée en 2020. Vanessa Ruffa opère en précontentieux et en contentieux des affaires (notamment corporate et bancaire) pour des clients français, italiens et anglophones. Elle a développé une expertise particulière dans le cadre de procédures de recouvrement (procédures civiles d’exécution, procédures collectives). Elle est titulaire d’un DEA droit privé général de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Le 16 Law accueille Benoît Barré
L’ancien head of telecom legal d’Apple EMEA, Benoît Barré, rejoint Le 16 Law pour créer et piloter le pôle numérique. Le nouvel associé, qui arrive avec sa collaboratrice Justine Ampen, interviendra sur les enjeux stratégiques liés au numérique dans un environnement économique et réglementaire en évolution. Sa clientèle est composée de sociétés cotées, de fonds d’investissement sectoriels, d’ETI, de start-up ou entrepreneurs. Benoît Barré a débuté sa carrière chez Fidal, puis Kahn & Associés, avant de rejoindre la direction juridique d’Apple en 2004 au sein de laquelle il a notamment été en charge de l’équipe juridique dédiée au support des produits connectés sur des problématiques liées au droit des contrats, au droit du numérique (plateformes, communications électroniques, cloud, SaaS…) et aux données à caractère personnel. L’avocat est titulaire d’un diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) de l’université de Rennes et d’un LLM international business legal studies de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni).
Squair se renforce en propriété intellectuelle
Quentin Renaud devient associé au sein du département propriété intellectuelle de Squair. Ses domaines d’intervention : la propriété littéraire et artistique, le droit des marques, les dessins et modèles et les indications géographiques. Il couvre également les sujets relatifs au droit de la communication, à la concurrence déloyale, au droit des contrats ou e-commerce. Sa clientèle compte des marques, des start-up, des investisseurs, des agences de communication, des producteurs, des distributeurs, des auteurs, des designers, des artistes ou interprètes, ainsi que leurs ayants droit. La mode et le luxe, le numérique, les médias, l’audiovisuel, l’édition, le marché de l’art et de la musique figurent parmi ses secteurs de prédilection. Avant de prêter serment en 2011, Quentin Renaud a travaillé en tant qu’analyste financier dans des banques spécialisées dans le financement du secteur audiovisuel et des industries culturelles, et dirigé une agence de presse indépendante. Il a ensuite officié comme avocat au sein des cabinets Intervista et Degoulet. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi que d’un DESS droit et administration de la communication audiovisuelle de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Adaltys se renforce à Bordeaux
Marjorie Schnell intègre le bureau bordelais d’Adaltys Avocats en qualité d’associée. Elle intervient en droit social (droit du travail, droit de la Sécurité sociale et de la protection sociale, contentieux Urssaf, relations individuelles et collectives de travail, restructurations, etc.) et en droit commercial (rédaction de contrats, droit de la distribution, procédures de recouvrement, etc.). Elle est diplômée d’un master 2 Ressources humaines de l’Institut de gestion sociale (2002) et d’une maîtrise droit privé de la faculté de droit de Montpellier (1991). La praticienne du droit a officié au sein des cabinets Patrick Bouygues Avocat, Aurientis Schnell, avant de fonder sa structure MS Avocats & Associés en 1995. Depuis 2019, elle officiait chez TEN France Bordeaux.
Lyvéas Avocats voit le jour
Les cabinets Leport & Associés et Feugas Avocats se rapprochent pour créer Lyvéas Avocats, qui rassemble une équipe d’une trentaine de professionnels répartis dans trois bureaux à Versailles, à Mantes-la-Jolie et à Paris. Cette nouvelle structure propose une offre multiservices à destination des entreprises, des dirigeants et des particuliers : création de sociétés et suivi juridique, croissance externe, cession d’entreprises et restructuration, résolution des litiges, entreprise en difficulté, fiscalité, droit commercial, relations sociales, droit du travail et droit immobilier. Plusieurs associés de Lyvéas Avocats pratiquent en outre le droit des personnes pour répondre aux besoins de leurs clients et les accompagnent ainsi en matière de droit patrimonial, droit de la famille, dommages corporels, droit des assurances et responsabilité civile.