La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Philippe Bouillon : de Quadrige à Lussan

Publié le 26 février 2014 à 15h12    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 16h47

Ondine Delaunay

Philippe Bouillon a récemment rejoint le cabinet Lussan pour y fonder la pratique immobilière.

Il développera ainsi une nouvelle activité de conseil, dans ce cabinet de bâtonnier, fondé en 1932, qui est réputé pour sa pratique contentieuse (bancaire, commercial, des affaires, d’assurance, en droit de la presse et bien sûr en droit pénal des affaires). «Le cabinet a récemment élargi son champ d’activité en conseil en recrutant, au début de l’année 2013, Yann Soyer, associé en fiscal et en droit des sociétés, rappelle Philippe Bouillon. L’arrivée de mon équipe s’inscrit dans la poursuite de cette tendance.» Accompagné de deux collaborateurs – Jessica Soussan et Hadrien Pellet – le nouvel associé accompagnera une clientèle de sociétés foncières, de fonds d’investissement, de promoteurs immobiliers et d’utilisateurs dans l’ensemble de leurs projets immobiliers, en conseil comme en contentieux. Car le nouveau venu est un véritable spécialiste de la matière. Après l’obtention d’un DEA de droit des affaires (Paris X), il a commencé sa carrière comme juriste au sein du GIE Habitat, avant de rejoindre le promoteur immobilier Les Nouveaux Constructeurs comme directeur juridique. En 1999, il intègre le barreau parisien et devient associé du cabinet Lefèvre Pelletier, où il se spécialise en investissements immobiliers et en opérations de promotion immobilière. En 2010, avec trois anciens associés du cabinet français, il fonde une nouvelle structure, appelée Quadrige (ODA 24) qui surfe alors sur la tendance des boutiques de niche. « Au fur et à mesure des années, j’ai diversifié mon activité dans l’accompagnement des grandes enseignes, notamment pour les opérations de restructuration de grands magasins à Paris et plus largement en France, ainsi que dans le domaine du contractuel de la construction», raconte-t-il. Il conseille également une clientèle d’architectes et de designers.

En rejoignant Lussan, Philippe Bouillon trouve aujourd’hui une offre de services développée et complémentaire de son activité, notamment en droit des sociétés et en droit fiscal (matières portées par les associés Yann Soyer et Freddy Dressen) ainsi qu’en droit public des affaires, environnement et urbanisme (Paul-Henri Job). «Les synergies entre nos activités et nos clients sont déjà manifestes», se réjouit le nouvel associé.

Du côté de Quadrige, le départ de Philippe Bouillon avait été précédé de quelques semaines par ceux d’Emmanuel Nevière et de Thierry Bernard, qui se seraient établis en tant qu’indépendants. Demeurent trois associés : Emmanuel Guillini, Benoît Raimbert, et Isabelle Robert-Védie.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Cabinets d’avocats : comment éviter la faillite ?

Ondine Delaunay

Heenan Blaikie vient d’annoncer la « dissolution ordonnée de ses activités ». Fondée en 1973, la firme internationale comptait récemment quelque 500 avocats répartis entre neuf bureaux au Canada, un à Paris et un à Singapour. Si certains ont parlé de problème de succession à la suite de la retraite de Monsieur Heenan, d’autres ont rappelé les conflits inter-bureaux, notamment entre Toronto et Montréal, ainsi qu’entre groupes de pratiques. Pourtant ce serait bien des problèmes financiers qui auraient entraîné le vote de dissolution, selon le communiqué de presse officiel indiquant que cette « décision découle d’une analyse approfondie des options de restructuration qui s’offraient à la firme dans le contexte actuel du marché des conseils juridiques au Canada » (1). Après la stupéfaction, l’heure est désormais aux questions. Comment en arrive-t-on à un tel échec ? Comment assurer la bonne gestion d’une firme de cette ampleur pour éviter une telle fin ? Quelques conseils de spécialistes.

Lire l'article

Chargement…