La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 26 mars 2025 à 16h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Hugues Hourdin chez Simon Associés

Simon Associés mise sur le droit public des affaires en créant un département dédié sous la houlette du nouvel associé Hugues Hourdin. Ce dernier opère notamment en droit de la commande publique, des entreprises publiques, de la régulation économique, et plus généralement des relations entre les entités publiques et privées. Avant de rejoindre le barreau de Paris en 2014, Hugues Hourdin a eu une carrière dans la magistrature administrative, au tribunal administratif et à la cour administrative d’appel de Paris puis au Conseil d’Etat. Il a également été conseiller pour les affaires sociales auprès du Premier ministre (1993-1995), membre de la Commission de régulation de l’énergie (2008-2010) et rapporteur général du Comité de révision de la Constitution (2007) puis du Comité de réforme des collectivités locales (2009). Il a par ailleurs dirigé des sociétés d’infrastructures stratégiques, telles que la Société autoroute et tunnel du Mont-Blanc et la Société française du tunnel routier du Fréjus (2010-2013).

Stephenson Harwood se positionne en Strategic Regulatory Affairs

L’arrivée d’Emmanuelle Corcos, spécialiste du secteur financier, en tant qu’associée permet à Stephenson Harwood de se renforcer en regulatory. L’avocate, qui est accompagnée d’une of counsel Carmen Carvajal Rubio et de deux collaborateurs Léa Ding et Alexis Colcomb, vient prendre la direction de la nouvelle pratique Strategic Regulatory Affairs. Emmanuelle Corcos conseille sociétés de gestion d’actifs, banques privées et compagnies d’assurance. Sa pratique est axée sur l’assistance réglementaire et la structuration de fonds, mais également sur la mise en œuvre des démarches auprès des autorités financières nationales et sur les dispositifs de rémunération des acteurs financiers. Emmanuelle Corcos intervient aussi dans le cadre des due diligences effectuées lors d’opérations de fusions-acquisitions dans le secteur financier. La titulaire d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un master 2 droit fiscal de l’université Paris Cité a commencé en 2007 chez Clifford Chance LLP Luxembourg, avant de revenir en France chez Françoise Bastien Reheis, boutique dédiée à la structuration de fonds (2010-2014) puis chez De Gaulle Fleurance & Associés (2014-2016). Ces huit dernières années, elle officiait chez EY Société d’Avocats. Stephenson Harwood compte désormais 19 associés à Paris.

Forvis Mazars Avocats se muscle en mobilité internationale

Marie-Claire Delpin rejoint Forvis Mazars Avocats en tant qu’associée. Elle vient renforcer l’équipe positionnée en mobilité internationale. Forte de plus de 17 ans d’expérience, Marie-Claire Delpin est spécialisée dans la gestion des flux liés à la mobilité internationale (droit du travail, Sécurité sociale, fiscalité, etc.). La diplômée d’un bachelor management financier et d’un master gestion actuarielle et patrimoniale de la Kedge Business School de Marseille a commencé chez PwC au Luxembourg avant de rejoindre PwC Société d’Avocats à Paris. Elle a également exercé aux Etats-Unis chez PwC à Washington DC. Concomitamment à l’arrivée de Marie-Claire Delpin, Forvis Mazars Avocats accueille Morgane Texier comme avocate directrice, ainsi que la juriste Charlène Cottenceau et l’avocate Aleksandra Ptaszynska.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…