Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

FOCUS

Le private equity en passe de connaître un moment « darwinien » ?

Publié le 26 novembre 2025 à 11h30

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Les fonds sont-ils à l’aube d’une vague de consolidation ? La taille contribue à absorber l’impact des coûts fixes en croissance, notamment à cause de la pression réglementaire qui exige de renforcer les back-offices. Mais les boutiques, elles, allient souvent connaissances sectorielles pointues et agilité décisionnelle. Coup de projecteur sur leurs forces et faiblesses.

Nicolas Richard

Coûts de reporting et de fonctions supports qui s’envolent, levées plus compliquées à réaliser, performances des participations complexes à optimiser… les nuages s’accumulent au-dessus des fonds d’investissement. Cet automne, l’IPEM, salon du private equity, bruissait des mots consolidation,...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Claire’s France dans l’escarcelle du duo June-La Casa de las Carcasas

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Placée en redressement judiciaire cet été, la filiale française de l’enseigne de bijoux de fantaisie, de cosmétiques et d’accessoires de mode américaine Claire’s est reprise par le groupe suisse June, allié à l’Espagnol La Casa de las Carcasas. Le premier récupère 425 contrats de travail et 137 magasins sur un total de 240 boutiques, tandis que le second hérite d’une trentaine de salariés et de neuf points de vente.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…