Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Marcus Partners / Marcan
Marccus Partners a été rebaptisé Marcan. Ce changement de nom fait suite au départ de la grande majorité de l’équipe pour fonder Pinsent Masons il y a deux ans (ODA 135). Marccus Partners avait alors conservé l’intégralité de l’équipe fiscale menée par Yves-Charles Zimmermann, ainsi que Fabrice Demarigny, spécialisé en droit boursier. Ces derniers avaient fait le choix de rester dans le giron de Mazars. Marcan compte aujourd’hui trois bureaux, à Paris, La Défense et Strasbourg. Pour mieux accompagner ses clients dans le monde, il est devenu membre de Marcalliance, une alliance internationale de cabinets d’avocats.
LL Berg - Gaëlle Quillivic
Gaëlle Quillivic a été cooptée associée du cabinet LL Berg. Elle intervient en fusions-acquisitions et private equity, ainsi qu’en matière de financements senior et mezzanine. Diplômée d’un DEA en droit des affaires (Paris II, 2002) et d’un Master en droit international et management de l’ESSEC (2003), elle a débuté sa carrière en 2004 chez Ayache Salama & Associés avant de rejoindre LL Berg en 2009. Elle devient ainsi la troisième associée, aux côtés d’Olivier Abergel et de Christophe Bornes.
Coblence & Associés - Laurent Guardelli
Coblence & Associés annonce l’arrivée de Laurent Guardelli, comme associé en droit social. Il intervient en droit du travail et de la sécurité sociale, auprès des entreprises et de leurs dirigeants, tant en conseil qu’en contentieux. Il présente notamment des compétences en matière de réorganisation de groupes de sociétés et de fermetures de sites, notamment à l’international. Agé de 39 ans, Laurent Guardelli est diplômé d’un DESS de droit et pratique des relations de travail (Paris II, 1999), et a soutenu une thèse consacrée à «La négociation collective d’entreprise en droit français et anglais comparés» (Paris II et St John’s College Oxford). Il a débuté sa carrière chez Moquet Borde en 1999 avant de rejoindre Proskauer Rose en 2003, puis a participé à la création du bureau parisien de Field Fisher, dont il est devenu associé en 2011.
Les résultats financiers du Magic Circle en hausse
Durant l’été, les cabinets du Magic Circle implantés à Paris ont publié leurs résultats financiers pour la période courant du 1er mai 2013 au 30 avril 2014. Des résultats qui confirment la timide reprise de l’activité économique de ces derniers mois.
On remarquera en premier lieu le retour à la croissance de Clifford Chance qui, après une année 2012/2013 difficile (- 2,5 % de chiffre d’affaires et - 9 % de profit par associé), vient de publier le niveau le plus élevé de chiffre d’affaires jamais atteint : 1,359 milliard de livres sterling (+ 7 % par rapport à l’an passé). Une augmentation qui s’expliquerait notamment par une forte croissance de l’activité de la firme dans la région Asie Pacifique (14 % du chiffre d’affaires total du cabinet).
Après une année 2012-2013 en demi-teinte pour Linklaters, la firme retrouve également une croissance importante de son chiffre d’affaires (+ 5 % à 1,255 milliard de livres sterling) qui lui permet de dépasser les résultats de Freshfields Bruckhaus Deringer. Le profit par equity partner demeurant toutefois supérieur chez ce second cabinet. Freshfields confirme cependant son retour à la croissance avec un chiffre d’affaires de 1,232 milliard de livres (+ 1 % par rapport à l’an passé). Une deuxième année d’augmentation après trois ans de contraction du chiffre d’affaires mondial. Le cabinet n’a pourtant pas encore renoué avec les résultats de 2008-2009 à 1,287 milliard de livres.
Allen & Overy affirme encore sa progression constante. La firme qui affichait l’an passé un chiffre d’affaires de 1,19 milliard de livres sterling, en hausse de 0,6 %, clôture cette année à 1,23 milliard (soit + 2 %). Des résultats qui sont expliqués par une augmentation de l’activité des départements bancaires et contentieux.
Si les cabinets anglo-saxons font ainsi preuve d’une transparence bienvenue de leurs résultats, on regrettera néanmoins qu’aucun d’entre eux n’ait daigné informer le public des chiffres de leurs bureaux français. Option Droit & Affaires a néanmoins obtenu celui de Linklaters Paris qui s’élève à 101,3 millions d’euros.