Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

Le tribunal judiciaire inscrit la blockchain dans la stratégie probatoire de créations artistiques

Publié le 27 août 2025 à 11h09

Bouchara & Avocats    Temps de lecture 7 minutes

La décision du 20 mars 2025 du tribunal judiciaire de Marseille marque une étape décisive dans l’évolution de l’usage probatoire de la blockchain en droit de la propriété intellectuelle. En reconnaissant expressément la valeur de l’horodatage blockchain pour établir l’antériorité et la titularité des droits patrimoniaux d’auteurs, les juges ouvrent la voie à une nouvelle stratégie probatoire pour les créateurs et industries créatives, particulièrement intéressante dans des secteurs comme la mode où les cycles de création sont rapides et les risques de contrefaçon élevés.

Par Vanessa Bouchara, associée, Bouchara & Avocats
Vanessa Bouchara

Le 20 mars 2025, la première chambre civile du tribunal judiciaire de Marseille rend un jugement inédit (RG 23/00046) : elle reconnaît la validité d’un ancrage dans la blockchain – réalisé sur le réseau public Bitcoin via une plateforme de blockchain – pour constater l’existence et la date certaine...


La lettre d'Option Droit & Affaires

McDermott Will & Emery accélère avec Schulte Roth & Zabel

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après A&O Shearman et HSF Kramer, place à McDermott Will & Schulte. La firme de Chicago, McDermott Will & Emery, s’allie au spécialiste new-yorkais des fonds privés Schulte Roth & Zabel. Si cette expansion sur le marché anglo-saxon n’affectera pas directement les effectifs du bureau parisien, elle permettra de renforcer l’accompagnement des clients à l’international.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…