La lettre d'Option Droit & Affaires

PORTRAIT

Pluxee : la direction juridique d’Emmanuel Favier

Publié le 27 août 2025 à 10h31

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Qui la dirige

© Nicolas Gouhier

Emmanuel Favier, directeur juridique et secrétaire du conseil d’administration du groupe Pluxee (ex-Sodexo Benefits & Rewards Services) – dont le président exécutif est Didier Michaud-Daniel et le directeur général Aurélien Sonet –, a vite su qu’il trouverait sa voie dans le droit des affaires. D’aussi loin qu’il se souvienne, ce Nantais d’origine a éprouvé un intérêt fort pour les lettres et la finance, le conduisant à suivre un cursus de droit et finance entre Rennes, Caen et Paris. Il garde un souvenir marquant de Laurent Aynès qui enseigne alors le droit des contrats à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de Thierry Bonneau, le droit bancaire et financier à l’université Paris II Panthéon-Assas. « J’ai eu le privilège de collaborer étroitement avec eux lorsqu’ils intervenaient comme professeurs consultants pour le cabinet Willkie Farr & Gallagher. Leur rigueur intellectuelle et leur exigence académique m’ont profondément influencé », se souvient-il. Emmanuel Favier fait ses premières armes en tant que collaborateur avocat chez Sokolow Dunaud Mercadier & Carreras en mai 1999, avant d’intégrer la banque d’affaires ING Barings en novembre de la même année pour un semestre. Il est ensuite recruté par le cabinet Willkie Farr & Gallagher en mai 2000 comme collaborateur de Laurent Faugérolas, alors associé, au sein de la pratique Corporate finance. Il y réalisera de nombreuses opérations de droit boursier et de private equity. Puis, un concours de circonstances lui permet de rejoindre le câblier Nexans en janvier 2004 en tant que responsable juridique corporate/M&A au niveau de la holding, où il travaille avec le PDG Gérard Hauser et le directeur juridique groupe et secrétaire du conseil d’administration Patrick Noonan. « En plus du corporate et des sujets de droit boursier et de communication financière, j’ai participé à divers projets de M&A dans le monde », indique Emmanuel Favier. Puis, début 2008, Sodexo, société spécialisée dans les services de qualité de vie, lui propose le poste de directeur juridique corporate Groupe. Il accepte de monter à bord car il a envie de s’ouvrir à de nouvelles opportunités à l’international. Il y côtoie Pierre Bellon, fondateur et patron emblématique de Sodexo, décédé en 2022. « C’était un entrepreneur visionnaire », estime Emmanuel Favier, qui se voit confier en 2014 la direction juridique Monde de la branche d’activité Sodexo Services Avantages et Récompenses. Cette dernière est rebaptisée Pluxee à la suite de son spin-off et son introduction en Bourse le 1er février 2024 (ODA du 7 février 2024). A cette occasion, Emmanuel Favier est alors nommé directeur juridique Groupe et secrétaire du conseil d’administration.

Comment elle s’organise

La direction juridique fait partie du secrétariat général dirigé par Béatrice Bihr, vice-présidente exécutive et membre du comité exécutif de Pluxee. C’est à elle qu’Emmanuel Favier reporte. La direction que ce dernier pilote est organisée selon une logique géographique. Au siège, son équipe – une dizaine de personnes expertes dans leurs domaines – travaille avec la cinquantaine de juristes répartis dans 21 des 29 pays où le groupe est présent. En septembre 2025, Emmanuel Favier réunira pendant trois jours ses différents directeurs juridiques pays à Paris pour brainstormer ensemble sur les outils et solutions qui permettront à sa direction de renforcer son rôle au cœur de l’entreprise et d’aborder sereinement l’avenir.

Comment elle se positionne

Pluxee est un pure player du marché des avantages et de l’engagement des salariés. Son capital est détenu à 42,83 % par la famille fondatrice Bellon. Son offre inclut les titres-restaurants, les titres cadeaux, l’aide à la mobilité, le bien-être, les programmes de récompense et de reconnaissance des salariés. Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2025, son chiffre d’affaires a atteint 945 millions d’euros, en croissance organique de + 10,9 % par rapport à la même période l’an passé. « Les 18 premiers mois d’existence de la société ont été intenses pour moi et mes collaborateurs dont je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation », confie Emmanuel Favier. Le directeur juridique a procédé à plusieurs recrutements pour renforcer son équipe dans des domaines tels que le droit boursier et le droit financier. Le défi pour Emmanuel Favier est « de veiller à ce que la direction juridique Groupe contribue chaque jour, de manière efficace et structurante, à la stratégie et à la performance durable de l’entreprise ».

Qui la conseille

La direction juridique Groupe de Pluxee fait intervenir Bernard Cazeneuve et Astrid Mignon-Colombet, associés chez August Debouzy, en conformité ; Nathalie Marchand et Laurent Szuskin, associés chez Baker McKenzie, respectivement en droit de la propriété intellectuelle et en IT/Tech. Marc Loy, associé chez BDGS Associés, l’épaule en droit boursier. Olivier Assant, associé chez Bredin Prat, l’accompagne en corporate. Le cabinet Simmons & Simmons intervient auprès de l’équipe avec Philippe Cavalieros, associé en arbitrage international et Jacques-Antoine Robert, associé en contentieux, tandis qu’Alexis Hojabr, associé chez White & Case, est son conseil en M&A et financement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Phoenix Tower International s’empare d’Infracos

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 3 minutes

Le groupe américain d’infrastructures Phoenix Tower International, filiale de Blackstone, compte racheter Infracos, une coentreprise de Bouygues et SFR, qui exploite 3 700 sites de télécommunications. L’opération, valorisée 870 millions d’euros, doit encore recevoir plusieurs autorisations, notamment celle au titre du contrôle des investissements étrangers.

Lire l'article

Chargement…