Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CORPORATE

Les « ADP Taux », une alternative hybride dans les opérations de financement

Publié le 27 août 2025 à 10h52

Herbert Smith Freehills Kramer    Temps de lecture 8 minutes

Les actions de préférence donnant droit à leur porteur à un droit prioritaire lors de certaines distributions, sous la forme d’un retour sur investissement prédéfini (dites « ADP Taux »), sont devenues une modalité de financement des entreprises alternative aux outils classiques de dettes ou de capital-investissement.

Par Cyril Boulignat, associé, et Paul Bignebat, avocat, Herbert Smith Freehills Kramer
Cyril Boulignat

Le droit français des sociétés repose sur l’équilibre entre des règles d’ordre public et la liberté contractuelle, phénomène particulièrement marqué dans le domaine des sociétés par actions non cotées. Cette part de liberté contractuelle offerte aux sociétés et à leurs associés a permis le...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le tribunal judiciaire inscrit la blockchain dans la stratégie probatoire de créations artistiques

Bouchara & Avocats    Temps de lecture 7 minutes

La décision du 20 mars 2025 du tribunal judiciaire de Marseille marque une étape décisive dans l’évolution de l’usage probatoire de la blockchain en droit de la propriété intellectuelle. En reconnaissant expressément la valeur de l’horodatage blockchain pour établir l’antériorité et la titularité des droits patrimoniaux d’auteurs, les juges ouvrent la voie à une nouvelle stratégie probatoire pour les créateurs et industries créatives, particulièrement intéressante dans des secteurs comme la mode où les cycles de création sont rapides et les risques de contrefaçon élevés.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…