La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

McDermott Will & Emery accélère avec Schulte Roth & Zabel

Publié le 27 août 2025 à 17h23

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après A&O Shearman et HSF Kramer, place à McDermott Will & Schulte. La firme de Chicago, McDermott Will & Emery, s’allie au spécialiste new-yorkais des fonds privés Schulte Roth & Zabel. Si cette expansion sur le marché anglo-saxon n’affectera pas directement les effectifs du bureau parisien, elle permettra de renforcer l’accompagnement des clients à l’international.

Les méga-fusions de firmes anglo-saxonnes se poursuivent. Après la naissance d’A&O Shearman en 2024 et d’Herbert Smith Freehills Kramer avant l’été, c’est au tour de McDermott Will & Schulte de voir le jour. Ce rapprochement entre cabinets américains, concrétisé le 1er août, donne naissance à un ensemble générant un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars. Si McDermott Will & Emery, basé à Chicago, apporte le gros des effectifs et génère la majorité des revenus, Schulte Roth & Zabel, dont le siège est à New York, revendique une position d’acteur majeur en matière de private capital. Cette fusion doit donc permettre à McDermott, particulièrement présent dans les secteurs de la santé, de la fiscalité et des fusions-acquisitions, de se renforcer sur le segment du conseil aux fonds spéculatifs et aux acteurs du capital-investissement. La nouvelle structure, placée sous le pilotage d’Ira Coleman, chairman, qui occupait déjà les mêmes fonctions au sein de la gouvernance de McDermott, regroupe désormais plus de 1 750 avocats répartis dans plus de 20 bureaux à travers le monde. Ses champs d’action privilégiés : la santé et les sciences de la vie, la fiscalité, le contentieux, le droit public et les secteurs régulés, ou encore le private equity. Quid de la France, dont le bureau est dirigé par l’associé Grégoire Andrieux ? La zone est peu impactée, en tout cas directement, Schulte Roth & Zabel n’ayant pas d’implantation dans l’Hexagone. En revanche, des changements notables sont à noter à New York et à Londres, où les associés de Schulte prendront la coresponsabilité des bureaux de la firme unifiée. Ceux-ci se voient par ailleurs confier des fonctions au sein des comités de gestion, de direction et de rémunération. La consolidation dans le secteur des cabinets d’avocats, avec dans le viseur un accroissement des parts de marché – en particulier aux Etats-Unis – et de la rentabilité, se poursuit donc. La fusion d’Allen & Overy avec Shearman & Sterling en 2024 (ODA du 6 mars 2024) a ainsi permis de créer une firme comptant près de 4 000 avocats, et celle entre Herbert Smith Freehills et le cabinet new-yorkais Kramer Levin Naftalis & Frankel a vu naître le 1er juin un ensemble intégrant plus de 2 700 avocats (ODA du 8 novembre 2024). L’alliance entre McDermott Will & Emery et Schulte Roth & Zabel a été menée à son terme dans des délais particulièrement rapides. Les deux cabinets avaient voté massivement en faveur de cette fusion fin juin, après avoir annoncé en mai l’ouverture de négociations avancées sur le projet.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Rémi Lorrain, nouvelle recrue de poids chez Temime

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Temime muscle ses rangs avec l’arrivée d’un neuvième associé, Rémi Lorrain, en provenance du cabinet Maisonneuve. L’avocat intègre la boutique dédiée au droit pénal des affaires dès le 1erseptembre avec deux collaborateurs.

Lire l'article

Chargement…