La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Pourquoi le pénal des affaires est dans le viseur de Coblence Avocats

Publié le 28 mai 2025 à 17h30

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Coblence Avocats renforce les rangs de ses associés sur le segment du contentieux. L’arrivée d’Anne-Jessica Fauré doit permettre de répondre aux besoins d’accompagnement des entreprises face à l’accroissement de la judiciarisation des risques et de l’engagement de leur responsabilité.

Anne-Jessica Fauré

Coblence Avocats aura désormais trois associés à la tête de son équipe Contentieux. Anne-Jessica Fauré, 48 ans, arrive au sein du cabinet tricolore pour officier aux côtés de Benjamin Magnet et Ludovic Dorès. Sa mission : renforcer l’accompagnement des entreprises, dirigeants et investisseurs confrontés à des situations sensibles, mais également créer une nouvelle pratique dédiée au droit pénal des affaires. L’avocate s’appuie sur 23 années d’expérience en contentieux civil, commercial et pénal économique. Cette expertise a été acquise dans des cabinets tels que Veil Jourde (2001-2007), Wilhelm & Associés (2007-2010), Pardo Sichel & Associés (2010-2014), De Baecque Fauré Bellec (2017-2021) et dernièrement Largo Avocats (2021-2025). Anne-Jessica Fauré a, par ailleurs, été à la tête de sa propre structure pendant plusieurs années. Son spectre d’activité couvre les contentieux à forts enjeux, notamment en droit des sociétés (conflits d’associés, garantie de passif), en droit économique (concurrence déloyale, rupture de relations commerciales établies), ainsi qu’en droit pénal des affaires. Le recrutement de cette 11e associée permet à Coblence Avocats – qui a fêté ses 40 ans d’existence l’an dernier – de revoir son organisation autour d’un pôle Défense basé sur deux piliers : le contentieux des affaires, piloté conjointement par Benjamin Magnet et Anne-Jessica Fauré ; et le droit pénal des affaires, porté uniquement par cette dernière. « Dans un environnement où les entreprises font face à une complexité croissante des litiges, et à une judiciarisation accrue des risques et de l’engagement de leur responsabilité, Coblence Avocats fait le choix d’une structuration renforcée autour de la défense de l’entreprise et de ses dirigeants », note Ludovic Dorès, par ailleurs, managing partner. Et Benjamin Magnet d’ajouter que le cabinet peut désormais s’appuyer sur « une équipe de trois associés et six collaborateurs, une culture de la stratégie contentieuse et pénale, et une sensibilité particulière aux dimensions réputationnelles, internationales ou patrimoniales ».


La lettre d'Option Droit & Affaires

Orrick mise sur le M&A et étoffe son pool d’associés

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

L’équipe fusions-acquisitions et capital-investissement d’Orrick compte un nouvel associé depuis ce printemps. Il s’agit de Bruno Romagnoli, transfuge de Weil, Gotshal & Manges, et Freshfields.

Lire l'article

Chargement…