Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Sept cabinets sur la prise de contrôle de MasterGrid
Le fonds Ardian Expansion fait l’acquisition de MasterGrid, acteur spécialisé dans la maintenance et la fabrication d’équipements pour les infrastructures électriques critiques. Cette opération stratégique voit les fondateurs et les employés de MasterGrid réinvestir de manière significative. Ardian accompagnera la société dans l’accélération de sa stratégie de croissance, notamment à l’international. Ardian Expansion est conseillé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Arnaud Deparday, associés, Pierre-Yves Marquet, en M&A ; Ludovic Geneston, associé, Alexis Caminel, counsel, Martin Machu, en droit fiscal ; et Eric Paroche, associé, Victor Levy, counsel, Rose Aragon, en droit de la concurrence ; par Paul Hastings avec Olivier Vermeulen et Tereza Courmont Vlkova, associés, Nicolas Fittante, en financement ; ainsi que par KPMG Avocats pour les due diligences avec Xavier Houard, associé, Thomas Chardenal et Arnaud Goulet, en droit fiscal ; Florence Olivier, associée, David Guiet et Andrew Campbell, en juridique ; et Albane Eglinger, associée, Constance Mouren, en droit social. Le management est accompagné par Duroc Partners avec Alexandre Dejardin, associé, Eléonore Gaulier, en private equity ; ainsi que par Chaouat & Associés avec Stéphane Chaouat et Alexandre Groult, associés, en droit fiscal. MasterGrid est soutenu par Volt Associés avec Emmanuel Vergnaud, associé, Gamliel Senoussi et Antoine Lhomme, en corporate, et Stéphane Letranchant, associé, en droit fiscal ; ainsi que par EY Société d’Avocats pour les due diligences avec Sophie Allex-Lyoudi, associée, Louise Lesèche, en juridique ; Laure Tatin-Gignoux, associée, Laurent Chatel, associé, Géraldine Roussel, en droit fiscal ; et Giani Michalon, associé, Odile Frankhauser, en droit social.
Sept cabinets sur l’évolution de la gouvernance de Sterimed
Sterimed, groupe spécialisé dans la fabrication d’emballages de stérilisation pour les fabricants de dispositifs médicaux, fait entrer la société de capital-investissement IK Partners à son capital et restructure sa gouvernance avec un consortium. Mené par le management, celui-ci rassemble également l’investisseur historique Sagard ainsi qu’un pool de nouveaux investisseurs appelé « les amis de Sterimed » comprenant notamment Société Générale CP, Geneo CE, Capza et Investir pour l’enfance. IK Partners est épaulé par Goodwin Procter avec Maxence Bloch, associé, Aurélien Diday, counsel, William Ducrocq-Ferré et Sarah Louifi, en corporate ; avec une équipe à Londres ; ainsi que par Arsene pour les due diligences avec Mirouna Verban, associée, Claire Kitabdjian et Antoine-Louis Peuvret, en droit fiscal. Sterimed est conseillé par Weil, Gotshal & Manges avec Géraldine Lezmi, associée, Constance Frayssineau et Thomas Bouton, en financement ; ainsi que par Simpson Thacher & Bartlett au Royaume-Uni. Le management est soutenu par Volt Associés avec Lucas d’Orgeval, associé, Samuel Berrebbi, Jean-Baptiste Afchain et Pierre-Baptiste Godon, en corporate ; et Stéphane Letranchant, associé, Gontran Souweine et Pauline Alvarez, en droit fiscal. Société Générale Capital Partenaires est épaulé par Nova Société d’Avocats avec Olivier Nett, associé, Marvin Nasri, en private equity. Capza est accompagné par Paul Hastings avec Tereza Courmont Vlkova, associée, Nicolas Fittante, en financement ; Charles Cardon, associé, Moussa Mbodji, en corporate ; et Charles Filleux-Pommerol, associé, Laëtitia Mingarelli, en fiscalité. Sagard est accompagné par Willkie Farr & Gallagher avec Christophe Garaud et Hugo Nocerino, associés, Lafia Chaïb, en corporate ; et Faustine Viala, associée, Maud Boukhris et Hana Rousse, en concurrence. Le pool bancaire est conseillé par Willkie Farr & Gallagher avec Thomas Binet, associé, Pauline Sarda, en finance.
Trois cabinets sur l’acquisition de Nutrisens
Le groupe britannique de capital-investissement Cinven est entré en négociations exclusives avec le gestionnaire d’actifs Sagard en vue du rachat de Nutrisens, acteur de la nutrition clinique en France et en Europe. La réalisation de l’opération demeure soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Cinven est conseillé par Weil, Gotshal & Manges avec David Aknin, associé, Alexandra Stoicescu et Nicolas Mayol, en corporate ; Romain Ferla, associé, Clémence Coppin et Ornella Polito, en concurrence ; Marc Lordonnois, associé, en réglementaire ; James Clarke, en financement ; et Benjamin Pique, associé, Axelle Trintignac, en droit fiscal. Sagard est épaulé par Mayer Brown avec Guillaume Kuperfils et Olivier Aubouin, associés, Marine Ollive, counsel, Meggi Alia, en corporate ; Elodie Deschamps, associée, en fiscalité ; et Jean-Maxime Blutel, associé, en concurrence. Le management est accompagné par Duroc Partners avec Alexandre Dejardin et Faustine Paoluzzo, associés, Elle Otto et Juliette Seguy, en private equity.
Dentons et Yards sur la levée de fonds de Veesion
Veesion, start-up française proposant un outil de reconnaissance des gestes à partir des caméras de surveillance permettant la détection des vols en magasins, réalise un tour de table en série B d’un montant de 38 millions d’euros auprès des fonds White Star Capital, Red River West, Bpifrance, KPN et de ses investisseurs historiques (Odyssée Venture, Verve Ventures et Founders Future). Les investisseurs sont accompagnés par Dentons avec Philippe Décary, associé, en private equity. Les fondateurs de Veesion sont épaulés par Yards avec Jean-Philippe Jacob et Julien Brouwer, associés, Laurie Martel, en private equity.
Trois cabinets sur la prise de participation dans la galerie Perrotin
La société d’investissement européenne Colony IM réalise une prise de participation majoritaire aux côtés d’un investisseur institutionnel et de plusieurs investisseurs privés dans la galerie Perrotin. Cette opération, qui vise à accélérer notamment son développement international, permet à Colony IM de devenir l’actionnaire majoritaire de la galerie Perrotin à hauteur de 51 %. Colony Investment Management est conseillé par Archers avec Emily Pabot du Chatelard, associée, Pierre-Emmanuel Simon, en corporate ; ainsi que par Reed Smith avec Jean-Pierre Collet, associé, Alice Pothet-Zevaco, en droit fiscal. La galerie Perrotin et son fondateur sont assistés par Darrois Villey Maillot Brochier avec Cyril Bonan et Orphée Grosjean, associés, Florian Benard et de Paul Le Tacon, en M&A ; Tigran Mheryan, en contentieux ; et Loïc Védie, associé, Pierre Dabin, en droit fiscal.
Joffe et Coblence sur la levée de fonds de Memority
Memority, spécialiste de la gestion des accès et des identités numériques, réalise une levée de fonds en série A de 13 millions d’euros menée par la société de gestion d’actifs Tikehau Capital, via son fonds Brienne dédié à la cybersécurité. Les sommes levées permettront à l’entreprise d’accélérer son expansion en Europe. Tikehau Capital est conseillé par Joffe & Associés avec Thomas Saltiel, associé, Charlotte Viandaz, counsel, Antoine Danieck, en corporate M&A. Memority est assisté par Coblence Avocats avec Ludovic Dores, associé, Johanna Grangier, en corporate ; Myrtille Lapuelle, associée, en droit social ; et Mélanie Erber, associée, en IP/IT.
Orrick et Mermoz sur le tour de table de Didask
Didask, une solution e-learning qui s’appuie sur les sciences cognitives et une intelligence artificielle pédagogique, réalise une levée de 10 millions d’euros auprès d’Atlantic Vantage Point, Citizen Capital, MAIF Impact, JuneX, et l’investisseur historique Takara Capital. Les investisseurs sont épaulés par Mermoz Avocats avec Tristan Segonds, associé, Eléanore Griffiths, counsel, en private equity. Didask est conseillé par Orrick Herrington & Sutcliffe avec Olivier Vuillod, associé, Léa Fiorenza et Jean-Gabriel Javier, en private equity.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur la reprise de Greenbids
Perion, éditeur de solutions de marketing en ligne pour les annonceurs et leurs agences, fait l’acquisition de Greenbids, société adtech positionnée sur la réduction de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires grâce à l’intelligence artificielle. Perion est accompagné par DLA Piper avec Laurence Masseran, associée, Elise Foucault et Reihan Arrahmane, en corporate ; Jérôme Halphen, associé, Victoria Morgen, en droit social ; Jeanne Dauzier, associé, Maria Aouad et Anna Simhon, en IP/IT ; Raphaël Béra, associé, Elise Gervais, en droit fiscal ; ainsi que par le cabinet israélien Meitar. Les fondateurs et actionnaires de Greenbids sont conseillés par Taylor Wessing avec Gilles Amsallem et Dalila Mabrouki-Jacques, associés, Sébastien Pottemain, Sarah Erena et Amira Abaoub, en corporate ; Laura Berdugo-Donnersberg, counsel, en droit social ; Benjamin Znaty, counsel, en IT/IP ; Gwendal Chatain, associé, Antoine Bazart, en droit fiscal ; avec une équipe au Royaume-Uni. L’actionnaire Elaia Partners est également accompagné par Jones Day avec Jean-Gabriel Griboul, associé, Pauline Bilfeld, en private equity.
Trois cabinets sur le rachat d’AssoConnect
Team.blue, positionné sur les services digitaux à destination des PME, fait l’acquisition d’AssoConnect, entreprise française spécialisée dans la digitalisation du secteur associatif. Team.blue est conseillé par DLA Piper avec Sarmad Haidar, associé, Sarah Gardes, en private equity. AssoConnect et ses associés sont accompagnés par Chaintrier Avocats avec Thibaud Forbin, associé, Joséphine Goux et Bastien Reverbel, en corporate ; ainsi que par Parallel Avocats avec Michel Leclerc, associé, en réglementaire.
Trois cabinets sur la reprise d’Helios
Younited, acteur du crédit instantané en Europe, fait l’acquisition de 100 % du capital de la société Helios, une banque durable proposant des comptes courants avec cartes de paiement, des comptes partagés et premium, ainsi que des produits d’assurance-vie. La clôture de l’opération est attendue d’ici fin juillet. Cette transaction intervient près de neuf mois après l’association de Younited au véhicule d’investissement Iris Financial, dont elle est devenue une filiale, en échange d’un apport de capital de 150 à 200 millions d’euros (ODA du 14 octobre 2024). Younited est conseillé par Gide avec Charles de Reals et Paul de France, associés, Diane Jouffroy, counsel, Manon Garoui, en corporate M&A et droit fiscal. Helios est assisté par Sekri Valentin Zerrouk avec Olivier Legrand, associé, Sophie Gilbert et Grégoire Meynial, en M&A ; et Brian Martin, associé, Massimo Berti, en droit fiscal. Les investisseurs Serena et Raise sont assistés par Villechenon.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
White & Case et A&O Shearman sur l’émission obligataire de SPIE
La société SPIE, spécialisée dans les services des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a réalisé une émission obligataire sustainability-linked d’un montant nominal de 600 millions d’euros à maturité cinq ans. Les obligations seront admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Le produit net de l’émission servira à refinancer l’emprunt obligataire de 600 millions d’euros émis en 2019 et à étendre la maturité moyenne de sa dette tout en conservant un coût moyen attractif. SPIE est épaulée par White & Case avec Thomas Le Vert et Tatiana Uskova, associés, Sébastien Caciano, en marchés de capitaux ; et Max Turner, associé, en droit américain. Le syndicat bancaire – conduit par BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale et incluant Commerzbank, Crédit Industriel et Commercial S.A., ING, La Banque Postale et J.P. Morgan – est conseillé par A&O Shearman avec Julien Sébastien, associé, Quentin Herry et Bianca Nitu, en marchés de capitaux.