Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Quatre conseils sur l’évolution capitalistique d’Echosens
Le groupe Echosens, spécialiste du diagnostic en hépathologie, vient d’accueillir à son capital les fonds Cathay Capital Private Equity et OrbiMed ainsi que divers investisseurs institutionnels chinois en tant qu’actionnaires minoritaires. Ils ont ainsi acquis une participation auprès du groupe coté chinois Furui, qui demeure majoritaire avec 51% du capital. Les investisseurs entrant apportent également près de 30 millions d’euros à la société pour financer son développement international. Cette opération permet à Echosens de s’adosser à des fonds sino-français et sino-américain pour poursuivre son développement rapide aux Etats-Unis et en Chine, deux marchés en forte croissance dans ce domaine. Créé en 2011, la société a mis au point le Fibroscan, un dispositif de diagnostic non invasif et quantitatif de la fibrose et de la stéatose hépatique. Cette solution est devenue une référence en diagnostic hépatique et est homologuée pour la vente dans plus de 70 pays. Echosens et Furui étaient conseillés par une équipe franco-chinoise de Dechert avec, à Paris, Matthieu Grollemund, associé, Hélène Parent et Judith Malka. OrbiMed avait pour conseil Shearman & Sterling, avec Nicolas Bombrun, associé, Marie Pouget et Leïla Dhouib et Anne-Sophie Maes, counsel, en fiscal. DLA Piper conseillait Cathay Capital, avec Sarmad Haidar, associé, et Kenza Alaoui. Le management était assisté par Dargent Avocats, avec Alexis Dargent, associé, et Pierre-Alexis Moreau.
Mayer, Scotto et Baker sur le LBO de WFS par Platinum Equity
LBO France se déleste de ses sociétés de services aéroportuaires. Quelques jours après avoir cédé Alvest à Sagard (ODA 258), le fonds de private equity vient d’annoncer la signature d’un accord pour la cession de World Flight Services (WFS), qu’il avait acheté en 2006 à Vinci, à Platinum Equity. Présent dans plus de 140 aéroports de premier plan, répartis dans 22 pays et sur les cinq continents, WFS opère auprès de 300 compagnies aériennes et prend en charge 4 millions de tonnes de marchandises et 50 millions de passagers par an. Platinum Equity était conseillé par une équipe franco-britannique de Baker & McKenzie avec, à Paris, Eric Lasry, associé, Antoine Caillard, counsel, et Guillaume Nataf en corporate, Guillaume Le Camus, associé, et Albane Sevin, counsel, en fiscal, Alex Dowding, associé, et Thomas Oster, counsel, en concurrence. LBO France avait pour conseil Mayer Brown, avec Xavier Jaspar, Emily Pennec, associés, et Vincent Nedellec en corporate, Nathalie Jalabert, associée, en concurrence, et Laurent Borey, associé, en fiscal. Le management avait pour conseil Scotto & Associés, avec Lionel Scotto le Massese, associé, Adrien Badelon et Vincenzo Feldmann.
Sept cabinets sur le rachat d’Interflora par LFPI et Montefiore
LFPI et Montefiore Investment ont été retenus par le groupe Chevrillon et HLD, à l’issue d’un processus d’enchères, pour des négociations exclusives en vue de l’acquisition d’Interflora, le leader de la transmission florale en France et en Espagne, avec plus de 2 millions de bouquets transmis en 2014. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, dont une part croissante sur Internet. Les repreneurs comptent accompagner l’équipe dans le développement du groupe, via notamment la diversification de son offre et d’éventuelles opérations de croissance externe. Les acquéreurs sont conseillés par Agilys Avocats, avec Baptiste Bellone, associé, en corporate, Carolle Thain-Navarro, associée, en fiscal, Frédéricque Milotic, associée, en financement, Karine Violeau, associée, et Eric Haber pour la due diligence juridique. Ils ont également pour conseils Dentons en social, avec Julie Caussade, associée, et François Troadec, le cabinet Plasseraud en propriété intellectuelle, avec Sylvie Cazaux, le cabinet Renaudier en concurrence, avec Marine Nossereau, associée, et le cabinet Garrigues en Espagne. Weil Gotshal & Manges conseille les vendeurs, avec Alexandre Duguay, associé, Jonathan Bay et Pierre-Adrien Achard en corporate, Edouard de Lamy, associé, et Frédéric Bosc en fiscal, ainsi que Cassandre Porges, counsel, et Cristina Marin en financement. CMS Bureau Francis Lefebvre conseillait le management, avec Philippe Rosenpick et Alexandre Delhaye, associés, en corporate, Laurent Hepp, associé, et Philippe Gosset en fiscal.
Fusions-acquisitions
Cinq conseils sur l’acquisition d’Igate par Capgemini
Capgemini et le groupe Américain Igate ont annoncé avoir conclu un accord selon lequel Capgemini fera l’acquisition d’Igate pour 4 milliards de dollars (environ 3,6 milliards d’euros). Le groupe français de services informatiques paiera 48 dollars par action, entièrement en numéraire. Igate est une entreprise de technologie et de services cotée dont le siège se trouve dans le New Jersey. En 2014, son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,3 milliard de dollars pour une marge opérationnelle de 19%. Avec cette acquisition, les Etats-Unis deviennent le premier marché de Capgemini. Igate renforce ainsi le coeur de métier de Capgemini dans les services applicatifs et d’infrastructure, ainsi que dans le business process outsourcing (BPO) et les services d’ingénierie. L’opération apporte également un portefeuille clients complémentaires de premier plan tels que General Electric et Royal Bank of Canada. Le chiffre d’affaires estimé du nouvel ensemble serait de 12,5 milliards d’euros en 2015, avec une marge opérationnelle supérieure à 10% et un effectif de quelque 190 000 salariés. L’opération devrait être finalisée au second semestre 2015. Capgemini est conseillé par une équipe franco-américaine de Skadden avec, à Paris, Armand Grumberg, associé, Arash Attar-Rezvani, counsel, Alexandre Michel et Léon del Forno, ainsi que par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton en financement, avec Fabrice Baumgartner, associé, et Olga Kharitonova. Latham & Watkins à Londres et Bruxelles intervenait en concurrence. Igate a pour conseil Kirkland & Ellis ainsi que Bredin Prat sur les aspects français, avec Benjamin Kanovitch, associé, Laura Fadlallah et Lilia Tissegtelt.
Cinq cabinets sur le rachat de Norbert Dentressangle par XPO
Le groupe américain XPO Logistics a signé un accord avec Norbert Dentressangle pour l’acquisition de la majorité des actions du transporteur français auprès de la famille Dentressangle et le lancement d’une OPA sur le solde du capital. La valeur totale de la transaction s’établit à environ 3,24 milliards d’euros, l’offre publique proposant 217,5 euros par action. Cette acquisition permettra à XPO de tripler son Ebitda annualisé en le portant à 545 millions de dollars pour un chiffre d’affaires d’environ 8,5 milliards. XPO atteint ainsi quasiment les objectifs 2017 de son business plan avec deux ans d’avance. XPO est conseillé par Wachtell Lipton Rosen & Katz aux Etats-Unis, et en France par Darrois Villey Maillot Brochier, avec Bertrand Cardi, Olivier Huyghues Despointes, Forrest Alogna, associés, Damien Catoir, Katerina Seow et Anne-Sophie Turinetti en corporate, Martin Lebeuf, associé, en financement, Didier Théophile, associé, et Constance Bocket en concurrence, Vincent Agulhon, associé, et Loic Védie, counsel, en fiscal et Emmanuel Brochier, associé, en contentieux. Flichy Grangé Avocats traite les aspects sociaux, avec Stéphanie Guedes, Charlotte Michaud, associées, et Margaux Roberge. Norbert Dentressangle a pour conseil Bredin Prat, avec Olivier Assant, Kate Romain, associés, Karine Angel, counsel, Simon Lange, Bena Mara, en corporate, Marc Pittie, associé, Valérie Landes, counsel, Anne-Laïla Abback, en concurrence, Sébastien de Monès, associé, Anne Robert, en fiscal, Karine Sultan, associée et Charlotte Bonsch, en financement, Jérome Cordier, counsel et Xavier Guider, en social. Davis Polk conseille Morgan Stanley pour le financement de l’opération, avec Jacques Naquet-Radiguet, associé, et Juliette Loget.
Trois cabinets sur le rachat de Fastbooking par Accor
Le groupe hôtelier Accor a annoncé l’acquisition de la société Fastbooking, spécialisée dans les réservations d’hôtels par Internet, dont la conciliation vient d’être homologuée par le tribunal de commerce de Paris. Créé en 2000, Fastbooking opère essentiellement dans la création de sites internet pour les hôtels, les solutions de gestion de canaux de distribution, le pilotage de campagnes de marketing digital et les outils d’optimisation en matière de revenue management et de veille concurrentielle. Cette acquisition permet à Accor de combiner deux impératifs stratégiques, à savoir le renforcement de ses savoir-faire dans l’univers digital et l’amélioration de ses services en tant qu’acteur de la franchise hôtelière. Fastbooking était détenu depuis 2007 par Edmond de Rothschild Investment Partners, via la holding Financière Fastbooking France. Accor était conseillé par Dentons en corporate, avec Pascal Chadenet, associé, et Cécile Bayle, et par Weil Gotshal & Manges en restructuring, avec Jean-Dominique Daudier de Cassini, associé, et Henri Cazala. Financière Fastbooking France avait pour conseil Brémond & Associés, avec Hélène Carpentier, counsel, et Théophile Jomier.
Cazals Manzo Pichot et Brunswick sur l’augmentation de capital d’Octo
Octo Technology, un cabinet d’architectes en systèmes d’information pour la transformation des entreprises, vient de lever 4,1 millions d’euros via une augmentation de capital avec maintien du DPS sur Alternext. Le groupe a ainsi émis 750 000 actions pour un montant unitaire de 5,50 euros. Pach Invest, la holding de contrôle de son fondateur, et Octoman, une structure détenue par les managers, ont souscrit à l’opération à hauteur de 2,6 millions. Octo Technology était conseillé par Brunswick Société d’Avocats, avec Mireille Mull-Jochem et Céline Leparmentier. Les managers avaient pour conseil Cazals Manzo Pichot en fiscal, avec Thomas Cazals et Maxence Manzo, associés.
Cinq cabinets sur le financement de Faurecia
L’équipementier automobile Faurecia a mis en place un crédit syndiqué de 1,2 milliard d’euros et réalisé deux émissions obligataires d’un montant respectif de 500 millions et 200 millions d’euros. Le crédit syndiqué a été mis en place par un pool de 23 banques et est garanti par diverses filiales de Faurecia établies dans huit juridictions. Les obligations à échéance 2022 portent un coupon de 3,125 %. Faurecia était conseillé par une équipe franco-britannique de Dentons avec, à Paris, Philippe Max, associé, Izabela Kwarcinska et David Kalfon en financement, Sandra Hazan, associée, et Yacine Nedjahi en fiscal. Les banques avaient pour conseil Linklaters, avec Kathryn Merryfield, associée, Neeloferr Iqbal, en financement, et Thomas Perrot, associé, en fiscal. Les acquéreurs initiaux des obligations étaient assistés par Kirkland & Ellis à Londres et par Darrois Villey Maillot Brochier à Paris, avec Martin Lebeuf, associé, et Emmanuelle Vicidomini, counsel, en financement, Loic Vedie, counsel, et Mathieu Deniau en fiscal. White & Case Londres conseillait le trustee.
McDermott et Wragge sur l’accord entre Innate Pharma et AstraZeneca
La société pharmaceutique Innate Pharma a signé un accord de codéveloppement et de commercialisation avec AstraZeneca, et son activité de R&D de molécules biologiques MedImmune, afin d’accélérer et d’élargir le développement de son anticorps propriétaire anti-NKG2A, IPH2201, notamment en combinaison avec l’anticorps anti-PD-L1 d’AstraZeneca, MEDI4736, développé par MedImmune. Les termes de l’accord incluent des paiements à Innate Pharma pouvant atteindre 1,275 milliard de dollars et des redevances à deux chiffres sur les ventes. Le versement initial à Innate Pharma est de 250 millions de dollars, en contrepartie des droits globaux et exclusifs de codéveloppement de commercialisation d’IPH2201 en combinaison avec MEDI4736 et de l’accès à IPH2201 en monothérapie ou dans d’autres combinaisons. AstraZeneca paiera 100 millions de dollars supplémentaires avant l’initiation du développement de phase 2 ainsi que des paiements d’étapes réglementaires et commerciaux additionnels pouvant atteindre 925 millions de dollars. Innate Pharma était conseillé par une équipe franco-américaine de McDermott Will & Emery avec, à Paris, Emmanuel Trombe et Anthony Paronneau, associés. AstraZeneca avait pour conseil une équipe franco-britannique de Wragge Lawrence Graham & Co avec, à Paris, Philippe Rousseau, associé.