Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Knowledge Management et cabinets d’avocats : partager pour (s’)enrichir.

Publié le 29 mars 2017 à 11h11

Gabriel Mikulfka    Temps de lecture 7 minutes

S’il est un métier où le savoir peut-être mis en culture pour créer de la valeur, c’est bien celui d’avocat. Pour autant, si la pénétration de la gestion des savoirs dans les cabinets d’avocats est ancienne, elle oscille encore souvent entre archaïsme des pratiques et sophistication incessante des outils disponibles. Retour sur quelques expériences permettant de comprendre les facteurs de réussite et de cerner les enjeux auxquels se préparer.

Gagner en efficacité, en réactivité et en fiabilité. Tel est à la fois la promesse et l’enjeu de la gestion des savoirs pour les cabinets d’avocats. Et en la matière, il n’est rien de plus dangereux que les fausses idées. Beaucoup ont désormais accès à des systèmes d’information, plus ou moins...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Quelle formation pour un directeur juridique «business partner» ?

Philippe Melot & Isabelle Eid

La position au sein de l’entreprise du directeur juridique connaît un bouleversement accéléré. Il devient aujourd’hui un véritable «business partner» des instances dirigeantes en intégrant le centre décisionnel de l’entreprise. Pour répondre à cette évolution, des formations pluridisciplinaires apparaissent sur le marché permettant de former les DJ à ces nouveaux enjeux.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…