La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

IPO : Près de 1,8 milliard d’euros levés sur la Place de Paris

Publié le 30 août 2017 à 15h29

Coralie Bach

Bénéficiant d’un environnement plus porteur, les entreprises retrouvent le chemin de la Bourse. Si le nombre d’introductions sur la Place de Paris n’a guère évolué, les fonds collectés ont plus que doublé entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2017.

Alors que le début d’année a connu une certaine incertitude liée aux élections présidentielles, le deuxième trimestre a permis une reprise de l’activité boursière. En effet, si le nombre d’entreprises introduites sur la Place de Paris est resté stable comparé au premier trimestre (six), les fonds levés ont pour leur part nettement augmenté. Selon la dernière édition de «l’IPO News» de KPMG, 1,7 milliard d’euros ont ainsi été collectés au deuxième trimestre contre 79 millions d’euros au cours des premiers mois de l’année «La Bourse a été favorisée par la diminution du risque politique», soulignent les auteurs de l’étude. «Alors que l’approche des élections présidentielles en France, dont l’issue était incertaine, avait découragé certains projets, l’étau se desserre avec un accueil positif du nouveau Président par les marchés.» Au total, sur les six premiers mois de l’année, ce sont donc douze entreprises qui se sont introduites en Bourse, neuf sur Euronext et trois sur Euronext Growth (l’ex Alternext), et 1,77 milliard d’euros levés. En comparaison, le premier semestre 2016 avait enregistré 11 IPO pour 864 millions d’euros levés.

Les entreprises technologiques à l’honneur

Cette progression en matière de levée de fonds a été portée par quelques transactions d’envergure, à commencer par l’introduction en Bourse d’ALD Automotive le 16 juin dernier. La filiale de la Société Générale dédiée à la gestion de flottes automobiles a levé 1,2 milliard d’euros, pour une valorisation, à la suite de à sa cotation, de près de 5,8 milliards d’euros. Elle se positionne ainsi comme la plus grosse introduction en Bourse sur la Place de Paris depuis celle d’Amundi en 2015 pour 7,5 milliards d’euros. Autre opération significative : l’entrée d’X-Fab sur Euronext en avril dernier. Le groupe allemand, spécialisé dans le développement de semi-conducteur, a levé 400 millions d’euros pour une capitalisation boursière d’environ 1 milliard d’euros, le jour de sa cotation. Euronext a également accueilli l’imprimeur 3D Prodways, qui a levé 51 millions d’euros, la biotech Inventiva (48 millions d’euros levés) ainsi que le concepteur de véhicules autonomes Balyo et le spécialiste des thérapies géniques Lysogène qui ont collecté respectivement 40 millions d’euros et 22,6 millions d’euros.

Enfin, trois sociétés ont fait leur entrée sur le marché réglementé parisien sans que les opérations n’aient donné lieu à des levées de fonds : TechnipFMC, nouveau groupé né de la fusion des géants du parapétrolier Technip et FMC, le papetier Antalis ainsi que la société de gestion Tikehau, qui a procédé à une offre publique d’échange sur sa filiale Salvepar. Au niveau sectoriel, les entreprises actives dans les domaines des technologies sont les plus représentées, suivies des acteurs des biotechs.

Outre des conditions politiques et macroéconomiques plus favorables, les entreprises ont pu bénéficier de deux fenêtres de tir. Les mois de février et de juin concentrent ainsi à eux deux 58 % des introductions en bourse et 76 % des fonds levés au cours du premier semestre. Un environnement porteur qui devrait perdurer au second semestre. L’entreprise de prêt-à-porter SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) a d’ailleurs annoncé son intention d’entrer sur la Place de Paris. Déjà envisagé en 2016 par l’actionnaire de l’époque, KKR, le projet pourrait de nouveau voir le jour. Le conglomérat chinois Shandong Ruyi, désormais actionnaire majoritaire, ne s’est toutefois pas engagé sur un calendrier.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Avocats et legaltech : de la méfiance à la collaboration

Delphine Iweins

Les relations entre avocats et legaltech vont en s’améliorant. Après une première réaction de défiance face à ces start-up du droit, venues saisir un marché laissé de côté par les avocats depuis des années, les robes noires commencent à saisir les opportunités proposées par ces nouveaux acteurs.

Lire l'article

Chargement…