Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.
Qui la dirige
Jeune, Laëtitia Ménasé n’imaginait pas se lancer dans une carrière juridique. A vrai dire, elle ne pensait alors même pas au droit. Bonne élève, cette fille de commerçants qui a grandi en Seine-Saint-Denis intègre d’abord une prépa HEC avant de rejoindre l’école de commerce Essec. A sa sortie pourtant, elle décide d’enchaîner à 23 ans avec un Magistère en droit des affaires et fiscalité au sein de l’université Paris II Assas. « J’avais besoin d’avoir un socle de connaissances à appliquer, le droit correspond à une méthode de travail que j’apprécie », se remémore-t-elle. A l’issue de ses études, elle rejoint Bredin Prat d’abord en CDD puis en tant qu’avocate collaboratrice après l’obtention de son Capa, dont elle a été major du concours d’entrée en 2007. « Le cabinet Bredin Prat a été une école incroyable de rigueur où j’ai eu la chance d’avoir des dossiers magnifiques. J’ai beaucoup appris là-bas », explique-t-elle. Laëtitia Ménasé y traite de fusions-acquisitions, mais aussi de droit boursier, notamment dans de grands dossiers industriels. Après six ans, elle aspire toutefois à autre chose. « Je ressentais parfois la frustration de m’impliquer à fond sur un gros dossier et de ne pas en connaître la suite concrète, aussitôt celui-ci finalisé. » L’avocate répond alors aux appels des chasseurs de têtes et rejoint Vivendi en 2012. « J’étais à la recherche d’un secteur d’activité qui me parle », dit-elle en souriant. Nommée alors directrice droit des sociétés et fusions-acquisitions, elle travaille largement sur les questions de télécoms et de musique à un moment charnière pour le groupe. En 2016, elle bascule chez Canal + où elle est promue directrice juridique et également secrétaire générale de sa filiale Dailymotion, avant de monter à nouveau dans la hiérarchie, en septembre 2021, pour devenir secrétaire générale du groupe (lire Option Droit & Affaires du 15 septembre 2021). Pendant son temps libre, cette mère de deux enfants, passionnée de littérature américaine contemporaine, est parallèlement administratrice de l’Association française des juristes d’affaires (AFJE), qui rassemble près de 20 000 membres.
Comment elle s’organise
Le secrétariat général de Canal +, qui repose sur « deux pieds » – la direction juridique et les affaires institutionnelles –, regroupe près de 120 personnes, dont la quasi-exclusivité sur les questions juridiques avec des équipes spécialisées. « Le monde des médias reste un secteur régulé, très spécifique, dans lequel le nombre de réglementations reste extrêmement fort. Nous avons besoin de personnes connaissant minutieusement les règles qui s’appliquent à leurs périmètres et sont des experts », note Lætitia Ménasé. Au quotidien, cette dernière s’appuie sur un cercle de top managers : Hélène Fleury Pinon en charge de la direction juridique France, Christophe Roy, chargé des affaires réglementaires et concurrence, Amélie Meynard aux affaires publiques et Clément Hellich Praquin à la direction juridique corporate M&A. Figurent aussi Laurence Glippa qui gère la direction juridique de Canal + International et Sylvie Arnould qui occupe ces fonctions pour Studiocanal. Enfin, au sein de la plateforme Dailymotion dont elle est toujours la secrétaire générale, Laëtitia Ménasé peut compter sur la directrice juridique Majdoline Chablaoui. La direction juridique fonctionnant désormais « parfaitement », Laetita Ménasé s’implique aujourd’hui davantage sur les affaires institutionnelles, un secteur qui lui est moins familier et où les enjeux sont nombreux et cruciaux avec l’arrivée de nouveaux acteurs américains qui bouleversent le modèle économique du groupe.
Comment elle se positionne
Si elle échange quotidiennement avec Frédéric Crepin, aujourd’hui secrétaire général de Vivendi et qui l’avait recruté en 2012, la dirigeante de 42 ans rapporte directement à Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal +. Lequel ne tarit pas d’éloge sur sa secrétaire générale. « Laëtitia s’est illustrée chez Vivendi puis chez Canal + par son expertise juridique large et pointue, son exigence, son excellent relationnel, sa compréhension immédiate des enjeux business et une capacité de travail que j’ai rarement vue dans ma carrière. De l’acquisition de l’opérateur M7 pour plus d’un milliard d’euros aux accords avec Disney + et beIN Sports, en passant par les nombreuses négociations de droits sportifs, le parcours de Laëtitia est jalonné de succès, détaille Maxime Saada. Elle a su rapidement développer un niveau de connaissances sectoriel unique, pour devenir sans aucun doute aujourd’hui l’une des plus grandes expertes de ce domaine. »
Qui la conseille
Le groupe Canal + fait appel à une vingtaine de cabinets en externe. Parmi eux, Lætitia Ménasé s’appuie sur les associés Jean-Yves Garaud, Aude Dupuis et Frédéric de Bure au sein de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton en contentieux et concurrence. La secrétaire générale est également accompagnée par Olivier Chappuis et Pierre-Louis Dauzier chez Aravocats pour les problématiques en droit de la presse ainsi que par Olivier Fréget, Emmanuel Glaser et Sandrine Perrotet au sein de Fréget Glaser & Associés en droit public et concurrence.