Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Norton Rose sur l’acquisition de Blue Charge auprès du groupe Bolloré
La compagnie de production et de fourniture d’énergies TotalEnergies vient de signer un accord avec le Groupe Bolloré portant sur l’acquisition de la société Blue Charge, propriétaire d’un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques à Singapour. Avec plus de 1 500 points répartis dans la cité-Etat, celui-ci représente 85 % des recharges mises à la disposition des propriétaires de véhicules électriques et services d’autopartage Blue SG. TotalEnergies renforce ainsi ses positions internationales sur le marché de l’exploitation de bornes de recharges, en sus d’une présence à Paris, Amsterdam, Londres et Bruxelles. Norton Rose Fulbright a conseillé TotalEnergies avec Arnaud Bélisaire, associé, Ismaël Sinaceur et Pierrick Ferrero, en énergie et corporate ; et Christian Dargham, associé, Solène Sfoggia, en conformité. Les équipes de Norton Rose Fullbright à Singapour sont intervenues auprès de TotalEnergies. Les équipes juridiques du département M&A de cette dernière également. Enfin, l’équipe de LPA-CGR Singapour a assisté le Groupe Bolloré sur ce deal.
Stephenson et Veil sur la création de la joint-venture « Voilà »
L’opérateur télécoms Orange, et le groupe de communication Publicis viennent d’annoncer la création d’une joint-venture baptisée « Voilà ». Cette co-entreprise, spécialisée dans l’organisation d’événements numériques pour les entreprises, sera détenue à parts égales (50 %/50 %) entre les deux groupes. « Voilà » proposera une plateforme cloud de production d’événements hybrides, personnalisable et accessible en mode SaaS. Testé et validé sur plus de 30 événements en 2021, ce modèle économique a trouvé son origine au début de la pandémie de Covid-19, de nombreux professionnels ayant été contraints de revoir leurs dispositifs et d’opter pour une solution en distanciel. Stephenson Harwood a conseillé Orange avec Guillaume Briant, associé, et Boubacar Diao, en corporate M&A et private equity. Veil Jourde a accompagné Publicis avec Pierre Deval, associé, et Virgile Morel, en corporate M&A et private equity.
Quatre cabinets sur l’entrée de Mercedes-Benz AG au capital d’Automotive Cells Compagny
Le constructeur allemand Mercedes-Benz AG vient de rentrer au capital d’Automotive Cells Company (ACC), via une prise de participation minoritaire de 33 %. Joint-venture détenue par Stellantis (fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles) et TotalEnergies-Saft, ACC est spécialisée en fabrication de batteries pour véhicules électriques en Europe. Mercedes-Benz AG envisage d’y investir 500 millions d’euros en 2022, afin d’augmenter ses capacités de production. En outre, l’entrée au capital d’ACC par le constructeur allemand permet de poursuivre ses objectifs de croissance et notamment l’atteinte de 120 GWh par an. L’opération demeure soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires habituelles. Bird & Bird a conseillé Stellantis avec Carole Bodin, associée, Sofia El Biyed, en corporate/M&A ; Anne-Charlotte Le Bihan, associée, Floriane Chartier, en propriété intellectuelle ; Jessica Derocque, counsel, Sadri Desenne-Djoudi, en financement ; et Mathilde Le Roy, counsel, en droit fiscal. Clifford Chance a accompagné TotalEnergies avec Marianne Pezant, Emmanuel Mimin et Gilles Lebreton, associés, Adeline Nayagom, en corporate/M&A ; Dessislava Savova, associée, Alexandre Manasterski, en contrats commerciaux ; Olaf Mertgen, associé, Jitka Susankova, counsel, Christian Klein, en droit fiscal français et allemand ; et Pierre-Benoit Pabot du Chatelard, associé, Guilhem Dardoize, en financement. Skadden a épaulé Mercedez-Benz AG avec Arash Attar-Rezvani, associé, Patrick Dupuis, Aurore Martinelli et Natalia Rotaru, en corporate/M&A ; Thomas Perrot, associé, Margaux Lizé, en droit fiscal ; Philippe Desprès, of counsel, Carine Louyot, en droit social ; Pascal Bine, associé, en droit réglementaire ; et Mariam Sadqi, en financement. Racine est intervenu auprès de Stellantis, TotalEnergies/Saft et Mercedes-Benz AG avec Bastien Thomas, associé, François Aubin et Cécilia Pataut, en contrôle des concentrations et aides d’Etat.
DS Avocats et Bold sur l’acquisition de la start-up Plume Labs
L’Américain AccuWeather, spécialiste en prévision météorologique, vient de racheter la start-up française Plume Labs, qui propose une solution de mesure de la qualité de l’air. En 2020, la jeune pousse tricolore avait déjà formalisé un partenariat exclusif avec le groupe américain afin que ce dernier intègre des informations localisées sur la qualité de l’air dans ses prévisions météorologiques. DS Avocats a conseillé AccuWeather avec Benoît Charrière-Bournazel, associé, Emma Quercy, en corporate ; Fabrice Van Cauwelaert, associé, en droit de la concurrence ; Gwladys Beauchet, associée, Aude Bonnard, en droit social ; et Catherine Verneret, associée, Jean-Baptiste Micard et Valentine Chauveau, en propriété intellectuelle. Le cabinet américain Blank Rome a également épaulé AccuWeather sur ce deal. Bold a accompagné Plume Labs avec Elhame Hmaimid, associée, Natacha Vasak, et Bastien Deroch, en droit des sociétés ; Thomas Cantonin, en droit des contrats et propriété intellectuelle ; Diane Rousseau, en droit social ; Solène Gérardin, en RGPD ; et Camille Manhes, en droit fiscal.
Quatre cabinets sur l'arrivée de nouveaux investisseurs dans Masa
La société de gestion lyonnaise Albarest Partners et le fonds Definvest – tous deux gérés par BPIfrance pour le compte du ministère des Armées viennent de prendre une participation majoritaire dans le capital de la société Masa. Fondée en 1996 et basée à Paris, cette dernière est issue du laboratoire de bio-informatique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. A son démarrage, Masa était spécialisée dans les mathématiques appliquées, la robotique et la biologie. En 2001, elle s’est diversifiée dans les jeux vidéo, en signant un partenariat avec l’éditeur Ubisoft. Depuis, la société poursuit son développement via une croissance organique et a développé plusieurs logiciels, notamment Masa Sword à destination des Armées qui forme et entraîne au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils et à la préparation d’exercices complexes. A la suite de l'opération, Albarest détient désormais environ 55% du capital, Definvest environ 15% et le management de Masa environ 10%. L'actionnaire Talis conserve, quant à lui, 20% des parts. Winston & Strawn a accompagné Albarest Partners avec Nicola Di Giovanni, associé, et Leslie Ginape, en M&A et private equity. Argos Avocats a conseillé les actionnaires de Masa Group avec Magali Carosso et Julien Sanciet, en M&A et private equity. Carbonnier Lamaze Rasle & Associés a épaulé Definvest avec Constance Le Vert, associée, en corporate. DTMV et Associés est intervenu auprès des managers avec Arnaud Vanbremeersch, associé, et Huseyin Ozarsahin, en corporate.
Six cabinets sur la cession des parts de Bridgepoint dans CIR
Le fonds d’investissement Blackfin Capital Partners vient de racheter les parts détenues par Bridgepoint Development Capital (BDC) au capital de la Compagnie Immobilière de Restauration (CIR). Désormais actionnaire majoritaire, il a opéré cette transaction pour une valorisation estimée à plus de 300 millions d’euros. Fondé en 1988 et employant 125 collaborateurs, CIR a construit sa croissance sur la rénovation (une centaine d’immeubles par an dans toute la France) et l’acquisition d’immeubles patrimoniaux en cœur de ville. Le groupe avait déjà structuré un LBO en 2017 sous la houlette de Bridgepoint Development Capital pour une valorisation de 150 millions d’euros. Moncey Avocats a conseillé le Groupe CIR avec Guillaume Giuliani et Marie-Victoire James, associés, Alexandre Bankowski et Alix Auclair, en corporate ; Frédéric Bosc, associé, Mathilde Cotillon, en fiscalité. Mayer Brown a épaulé Bridgepoint avec Olivier Aubouin, associé, Marine Ollive, counsel, Bastien Derrieux, en corporate ; Olivier Parawan, associé, Alexandre Chagneau, en tax ; et Patrick Teboul, associé, Constance Bouchet, en finance. PwC Société d’Avocats a également accompagné Bridgepoint Development Capital avec Eric Hickel et Nicolas Mordaunt-Crook, associés, Maximilien Jatteau et Hélène Struve, en due diligence juridique ; Nicolas Arfel, associé, Sarah Dezes et Emily Davis de Courcy, en due diligence fiscale ; Bernard Borrely, associé, Charlotte de Beco et Jinny Song, en due diligence sociale ; et Nicolas Bourdier, associé, Marie-Eva Ferry, Pauline Bricker et Lucile Berenfeld, en due diligence ESG. Gide a accompagné Blackfin Capital Partners avec Louis Oudot de Dainville, associé, Pierre-Guillaume Sagnol, counsel, Manon Garoui, en corporate ; et Eric Cartier Millon, associé, Louis Fearn, en banque finance. DLA Piper a également épaulé les acquéreurs avec Gwenaël Kropfinger et Raphaël Berra, en structuration fiscale. Lexcom Avocats a conseillé BlackFin Capital Partners avec Sonia Bonnabry, associée, et Raphaële Cuq, en tax.
Delsol sur la cession des concessions d’Aston Martin
La société Financière Auto Performance, principal concessionnaire d’Aston Martin en France, vient de céder ses concessions de Paris, Bordeaux et Lyon, à BPM Group. Ce dernier, dirigé par Patrick Bornhauser, est spécialisé dans la distribution et la réparation de véhicules automobiles, utilitaires et industriels multimarques. Le groupe a, par ailleurs, récemment fait l’acquisition de Monaco Luxury, distributeur officiel de la marque Aston Martin à Monaco. Delsol Avocats a accompagné Financière Auto Performance avec Philippe Malikian, associé, et Karim Ben Khamsa, en corporate. BPM Group était conseillé par sa direction juridique en interne.
PRIVATE EQUITY
Trois cabinets sur la prise de participation majoritaire au sein d’Origine Cycles
La société de capital-investissement LBO France vient d’opérer une prise de participation majoritaire au capital d’Origine Cycles, fabricant français de vélos à la carte. Ce dernier, fondé en 2012 à Somain (Hauts-de-France), est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente, exclusivement via son site Internet, de vélos musculaires entièrement personnalisables grâce à un configurateur en ligne. A l’occasion du départ de l’un des co-fondateurs, Pierre-Henri Morel, l’entreprise a décidé de s’appuyer sur LBO France pour poursuivre son développement et accompagner sa transition managériale. Yves Amiel et Rémi Lefèvre, les deux autres associés-fondateurs, réinvestissent significativement dans l’opération et continuent à piloter le développement de la société. Jeantet a accompagné LBO France avec Philippe Matignon et Pascal Georges, associés, Vianney Birot et Marie Noppe, en private equity. Cornet Vincent Segurel a conseillé Origine Cycles avec Stéphanie Gérard, et Anne-Claire Barrault en corporate. McDermott Will & Emery a épaulé les prêteurs (banques) avec Aurélien Jugand, counsel, et Hugo Lamour, en financement.