La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations

Publié le 30 mars 2022 à 10h57

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Schmidt Brunet Litzler s’implante dans la cité phocéenne

Schmidt Brunet Litzler,

L’associée Marie André-Nivet prend les rênes du nouveau bureau de Marseille, ouvert par le cabinet Schmidt Brunet Litzler (SBL). Pour la structure parisienne, l’objectif est de déployer ses activités dans tous les domaines du droit des affaires au sein de la la région Paca. Titulaire d’un Master II propriété intellectuelle et d’un Magistère droit des technologies de l’information et de la communication de l’université de Poitiers, Marie André-Nivet a commencé sa carrière en 2005 en tant que juriste au Pôle Radio de RTL Group, avant de rejoindre en 2006 le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) comme chargée de mission au Pôle Contentieux. Avocate au barreau de Paris depuis 2010 (ainsi qu’au barreau de Marseille depuis 2021), elle exerce depuis lors au sein du cabinet de SBKG & Associés, devenu Schmidt Brunet Litzer en 2015. Marie André-Nivet y a été cooptée associée à l’automne 2021. L’avocate intervient essentiellement dans le conseil en stratégie de protection des droits de propriété intellectuelle des entreprises, créateurs ou designers.

Hoche élargit son comex

Frédérique Cassereau, Hoche

La gouvernance d’Hoche Avocats évolue. Eric Quentin et Jean-Luc Blein sont rejoints par Frédérique Cassereau et par Grine Lahreche, marquant ainsi « un nouveau chapitre » pour le cabinet, dixit les deux dirigeants qui chapeautent la structure respectivement depuis 1996 et 2004. Les deux associés viennent compléter le comex d’Hoche Avocats chargé de la gestion opérationnelle et de la mise en œuvre de la stratégie définie par le conseil de gérance. Frédérique Cassereau, associée en droit social depuis 2016 après avoir officié chez Rossini Avocats et Lussan Société d’Avocats, a développé une expertise dans le secteur culturel (entreprises du spectacle vivant, audiovisuel, fondations, associations), ainsi que dans ceux du luxe, de l’industrie pharmaceutique et du retail. Elle est diplômée de l’université Paris-Descartes. Grine Lahreche est, quant à lui, associé au sein du département Fusions-Acquisitions/Private equity depuis 2018 après avoir exercé au sein de Gibson Dunn & Crutcher, Paul Hastings et LL Berg.

Grime Lahreche, Hoche

Le diplômé de Sciences Po Paris, ainsi que d’un DESS droit des affaires de l’université Paris IX Dauphine et d’un DEA droit public économique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, intervient aux côtés des dirigeants, fonds d’investissement, grands groupes et ETI sur leurs projets de cession-acquisition, LBO ou de réorganisation du capital. Il accompagne notamment des clients industriels opérant dans des secteurs régulés (santé, NTIC, industrie du sport, commande publique, etc.).


La lettre d'Option Droit & Affaires

3 questions à Jérôme Gavaudan, président du CNB

Céline Valensi    Temps de lecture 4 minutes

Le 24 avril prochain, les Français éliront le futur chef de l’Etat. Prolongation de l’état d’urgence, ordonnances spécifiques pour le placement arbitraire des gardés à vue, Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux (CNB), s’insurge et s’adresse aux candidats à la présidentielle, non sans une certaine crainte quant au respect des libertés fondamentales. Retour sur ses principales propositions pour faire avancer la profession.

Lire l'article

Chargement…