Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Pourquoi l’AMF est-elle championne d’Europe des sanctions pour abus de marché ?

Publié le 29 octobre 2024 à 10h10

Jeantet    Temps de lecture 9 minutes

Dans son discours de clôture du dernier colloque de la Commission des sanctions, la présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’est publiquement félicitée de « notre fort engagement pour assurer l’intégrité d’une place financière qui n’a jamais fait le pari du laxisme ou du moins-disant réglementaire » en précisant que « le dernier rapport de l’Esma sur les abus de marché, qui porte sur l’exercice 2021, témoigne également de la détermination de l’AMF dans ce domaine : les sanctions prononcées par la Commission des sanctions de l’AMF représentent à elles seules plus de 70 % du montant agrégé à l’échelle de l’Union européenne ». Quelles sont donc les raisons expliquant une telle position dominante de l’AMF en matière de sanctions des manquements au règlement européen relatif aux abus de marché (MAR) ?

Par Frank Martin Laprade, associé, Jeantet

Il faut tout d’abord savoir que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a toujours marqué un vif intérêt à l’idée de pouvoir afficher – chaque année – un nouveau « record » en termes de montant des amendes prononcées, au point de se vanter en 2023 du montant cumulé mis à la charge des justiciables...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Compliance : Jan Dunin-Wasowicz quitte Hughes Hubbard pour lancer sa boutique

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après 12 années chez Hughes Hubbard & Reed, l’associé Jan Dunin-Wasowicz, co-responsable de la pratique sanctions, contrôles à l’exportation et lutte contre le blanchiment d’argent, prend son indépendance. Sa nouvelle structure baptisée « Bennink Dunin-Wasowicz » s’appuie sur des bureaux à Paris et Amsterdam.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…