Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Bauhaus Avocats lancé par des anciens de Gide
Une nouvelle boutique de droit des affaires vient de voir le jour à l’initiative des avocats Cléopha Thomann, 39 ans, et Pierre-Adrien Vibert, 41 ans. Baptisée Bauhaus Avocats, cette structure vise spécifiquement les acteurs de l’industrie immobilière. Le duo intervient en effet lors d’opérations immobilières – M&A, sale & lease back, cessions de portefeuilles immobiliers, structuration de partenariats – mais également en matière d’asset management. Leur clientèle se compose de fonds d’investissement, de gestionnaires de fonds, d’opérateurs et de groupes hôteliers. Cléopha Thomann, diplômée de l’Edhec Business School et d’un master 2 droit des affaires de la Faculté libre de droit de Lille, et Pierre-Adrien Vibert, passé quant à lui par l’EM Lyon Business School et titulaire d’un master 2 droit privé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ont passé plus de 13 ans chez Gide Loyrette Nouel.
Steering Legal s’implante à Lyon via Lexplus Avocats
Steering Legal, déjà présent à Marseille et Angers notamment, intensifie son maillage territorial en ouvrant un bureau à Lyon. Ce déploiement s’opère via une fusion avec le cabinet local Lexplus Avocats. L’implantation lyonnaise sera dirigée par Romain Luciani, avocat au barreau de Lyon depuis 2010 ayant une expertise en fusions-acquisitions, private equity et droit des sociétés. Le titulaire d’un LLM International commercial law de l’university of Leceister (Royaume-Uni) arrive avec son équipe de cinq collaborateurs. En début d’année, David Lussigny est aussi venu renforcer l’équipe M&A/private equity de Steering Legal, et plus globalement le corporate finance. Le nouvel associé, diplômé d’HEC, intervient auprès d’entreprises nationales et transfrontalières, PME et grands groupes, dirigeants et de fonds d’investissement. Il a précédemment collaboré pendant près de 12 ans chez Willkie Farr & Gallagher, Clifford Chance et De Gaulle Fleurance & Associés, avant de devenir associé de NH Law depuis 2011. Steering Legal, qui fête ses 10 ans, compte 80 avocats dont 20 associés et projette de s’implanter sur le marché indien, à Singapour et Hongkong, ainsi qu’aux Etats-Unis. Le cabinet est déjà présent en Afrique, au Brésil et aux Emirats arabes unis.
Deux nouvelles associées pour Advant Altana
Amélie d’Heilly rejoint le pôle social d’Advant Altana en qualité d’associée. Son champ d’action couvre les relations individuelles et collectives du travail, dans le cadre de la gestion quotidienne ou de restructurations liées à des acquisitions, rapprochements, transferts d’activité, etc. Diplômée notamment d’HEC et d’un LLM droit européen de l’Université d’Anvers (Belgique), Amélie d’Heilly a commencé sa carrière chez Hogan Lovells, Vivien & Associés et Linklaters avant d’être associée fondatrice chez 5QB Avocats. Ces quatre dernières années, elle était associée chez Latournerie Wolfrom Avocats. Dans le même temps, Advant Altana a coopté Géraldine Malfait comme associée au sein de l’équipe Corporate M&A. L’avocate aux barreaux de Paris et de New York conseille industriels et fonds d’investissement dans le cadre de leurs projets d’acquisitions et cessions de sociétés et de groupes, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et des énergies renouvelables.
Cloix Mendès-Gil promeut un trio d’associés
Christine Lhussier, positionnée en droit bancaire, accède au rang d’associés chez Cloix Mendes-Gil, cabinet qu’elle a rejoint en 2011. La docteure en droit accompagne les établissements de crédit dans leur mise en conformité réglementaire, la rédaction de contrats et les relations avec les autorités de contrôle. Autre nomination en tant qu’associé, celle de Nicolas Berthier, en contentieux immobilier, civil, commercial et pénal. L’avocat depuis 2009 dispose notamment d’une expertise en droit équin. Enfin, Solmaz Ranjineh devient associée en droit public de Cloix Mendès-Gil où elle officie depuis 18 ans. La diplômée d’un DESS contentieux public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DESS droit public de l’économie de l’université Paris II Panthéon-Assas conseille les collectivités et entreprises dans leurs projets structurants ou innovants, les représente devant les autorités et juridictions nationales ou européennes.
Ogletree Deakins nomme Paul Clair
Huit ans après son arrivée dans l’Hexagone, Ogletree Deakins compte désormais huit associés avec la cooptation de Paul Clair. Le diplômé d’un master 2 droit et pratiques des relations de travail (DPRT) de l’université Paris II Panthéon-Assas a intégré le cabinet positionné en droit social en 2022 en tant que counsel, après plus de sept ans chez August Debouzy. Il conseille groupes internationaux, entreprises françaises et institutions publiques dans toutes les phases de la relation de travail. Expert en stratégies sociales et réorganisations complexes, il gère les licenciements collectifs, les négociations d’accords et intervient dans les cessions d’activités et transferts d’entreprises.
CWA coopte
Bérangère de Nazelle devient associée chez Chassany Watrelot & Associés, cabinet spécialisé en droit social intégré en 2009 avant un passage chez August Debouzy de 2012 à 2016. La titulaire d’un master 2 droit social et relations professionnelles de l’université Paris Nanterre intervient sur les procédures d’urgence, les contestations de ruptures collectives et les sujets de rémunération des salariés. Benoît Dorin, expert en droit du travail, est également promu associé, 15 ans après son arrivée. Le diplômé d’un DESS droit et pratique des relations de travail de l’université Paris II Panthéon-Assas officie sur les sujets de protection sociale, d’épargne salariale ou de partage de la valeur.
Une promotion pour CVS
Cornet Vincent Ségurel (CVS) se renforce en droit social et de la sécurité sociale avec la nomination de Magali Bussac en tant qu’associée. Cette dernière avait rejoint le cabinet en 2010. Son champ d’intervention couvre la gestion courante des ressources humaines (relations collectives et individuelles, accords collectifs, etc.) et les opérations complexes (restructurations, externalisations, etc.).