En cohérence avec sa stratégie européenne fortement orientée vers le private equity, Eversheds Sutherland confie à Benjamin Marché (ex-Squire Patton Boggs) la mission de recréer un département Financement à Paris. L’associé entend structurer une offre complète en leverage finance, project finance et real estate finance, alors que le marché montre des signes de reprise.
« Recréer à Paris un département Financement, notamment autour du LBO, du financement immobilier et infra, afin de maintenir un bureau pleinement full service. » Tel est le projet commun porté par Benjamin Marché et Eversheds Sutherland. Une initiative qui « s’inscrit dans une stratégie européenne plus large, très orientée vers le private equity et le leverage finance », explique le nouvel associé, arrivé en ce début d’année avec sa collaboratrice Yasmina Taki. Objectif : structurer une équipe organisée autour de trois piliers – project finance, real estate finance et leverage finance. « L’ambition est de développer des pratiques à part entière, appuyées à la fois sur la force du réseau européen et du bureau parisien, tout en continuant d’étendre notre empreinte locale », assure Benjamin Marché, qui accompagne aussi bien des prêteurs (senior, mezzanine et unitranche) que des sponsors et des emprunteurs. Cette relance de la pratique Financement intervient après le départ, à l’automne 2025, de Louis-Jérôme Laisney pour Norton Rose Fulbright pour y retrouver les associés Sindhura Swaminathan et Olivier Le Bars, avec lesquels il travaillait depuis près de dix ans (ODA du 21 mai 2025).
Benjamin Marché, qui intervient par ailleurs sur des sujets bancaires d’ordre général, ainsi que sur des opérations de restructurations ou de financements d’infrastructures et d’immobilier, anticipe une activité en croissance alors que « le marché a connu un coup de frein très marqué à partir du début de la guerre en Ukraine. L’inflation et la remontée des taux directeurs ont renchéri le coût du crédit ces quatre dernières années, pesant fortement sur l’activité LBO. » Pour autant, les signaux se redressent. « Depuis 18 mois, avec l’accalmie sur les taux et une meilleure acceptation d’un environnement plus incertain, le marché repart progressivement, avec de belles opérations qui jouent un effet d’entraînement et contribuent à restaurer la confiance. L’annonce, juste avant Noël, du rachat de Grand Frais par Apollo en est un bon exemple, analyse Benjamin Marché. L’activité soutenue des banques d’affaires est également un signal positif. Je reste confiant sur le leverage small et mid-cap en France, ainsi que sur le real estate finance, qui a été très dynamique en fin d’année. Après une période difficile, l’immobilier semble reprendre de la vigueur. Globalement, le marché donne le sentiment de reprendre son souffle et de repartir de l’avant. Nous sommes très confiants pour l’avenir. »
Après Caroline Lyannaz (IP/IT) (ODA du 7 mai 2025), Anne-Marie Lacoste (arbitrage international), Benjamine Fiedler et Chris Ivey (social), Benjamin Marché est le cinquième associé à rejoindre Eversheds Sutherland à Paris ces derniers mois. Le titulaire d’un master 2 droit financier et marchés de capitaux de l’université de Rennes 1 exerçait depuis 2022 comme associé chez Squire Patton Boggs, après des expériences chez Shearman & Sterling, Clifford Chance, Allen & Overy, DLA Piper et Frieh Bouhenic.