La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 7 janvier 2026 à 15h13

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Hogan Lovells promeut deux associés

Christophe-Marc Juvanon
Victor Levy

Christophe-Marc Juvanon, diplômé de l’Essec Business School et d’un master 2 droit privé général de l’université Paris II Panthéon-Assas, est nommé associé en corporate au sein du bureau parisien d’Hogan Lovells, piloté par Xenia Legendre, managing partner. Son champ d’action couvre des opérations de M&A et de LBO ainsi que des réorganisations, joint-ventures, restructurations financières et opérations boursières. Christophe-Marc Juvanon, qui a rejoint Hogan Lovells en 2022 après des débuts chez Shearman & Sterling et Darrois Villey Maillot Brochier, dispose d’une expertise particulière en énergie, industrie et télécoms. De son côté, Victor Levy devient associé en droit de la concurrence. Le diplômé d’un master 2 droit européen des affaires de Paris II, d’un LLM de la New York University School of Law, ainsi que d’un master 2 en mathématiques de l’Ecole Normale supérieure de Lyon, arrivé en 2017 après un passage chez Cleary Gottlieb, possède notamment une expérience significative en matière de contrôle des concentrations devant la Commission européenne et l’Autorité de la concurrence, de contrôle des investissements étrangers, ainsi que dans le cadre d’enquêtes de concurrence sur des questions d’ententes et d’abus de position dominante. Il intervient particulièrement dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense. Hogan Lovells compte désormais 47 associés sur 190 avocats (dont plus de 50 en corporate).

Une nouvelle directrice juridique pour Covéa

Elisabeth Le Cheualier

En remplacement de Mariette Bormann, qui a fait valoir ses droits à la retraite, Elisabeth Le Cheualier est promue directrice juridique au sein de la direction générale Gouvernance et Affaires juridiques pilotée par Corinne Coué du groupe mutualiste Covéa. Depuis 2022, elle évoluait au sein de la direction juridique de l’acteur européen de l’assurance et de la réassurance en tant que responsable du pôle Assurance. La diplômée d’un DESS droit des assurances de Paris II a commencé sa carrière en 1996 au sein de la direction Contentieux général d’AREAS Assurances, avant de rejoindre la Fédération française des sociétés d’assurances en 2009, y occupant des fonctions au sein de la direction des Assurances de dommages et de responsabilité.

Ermine Bolot-Massé rejoint Simmons & Simmons

  

Ermine Bolot-Massé

Après avoir accueilli six nouveaux associés en 2025, Simmons & Simmons – piloté à Paris par Jacques-Antoine Robert, managing partner – vient de recruter Ermine Bolot-Massé en tant qu’associée au sein du département Corporate M&A. Forte d’une expérience de plus de 20 ans, elle conseille des groupes industriels français et internationaux dans le cadre de la négociation et la mise en œuvre de transactions complexes (carve-outs, réorganisations, joint-ventures et alliances) ainsi que dans leurs opérations outbound à travers le monde. Ses secteurs de prédilection : l’agroalimentaire, les sciences de la vie, l’énergie, la chimie et les technologies industrielles. Diplômée d’un DEA droit international privé et commerce international de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un DEA droit communautaire de l’université Paris II Panthéon-Assas, et d’un LLM de la NYU School of Law, Ermine Bolot-Massé était associée chez Dechert depuis 20 ans, après avoir exercé chez Coudert Brothers et Arthur Andersen.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…