Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Quatre cabinets sur l’investissement de Blackstone dans Sia Partners
Le fonds d’investissement américain Blackstone prend une participation au capital du cabinet de conseil français Sia Partners, via un investissement minoritaire de 250 millions d’euros. Le fondateur et président, Matthieu Courtecuisse, reste actionnaire majoritaire et continuera à diriger le groupe. Le partenariat avec Blackstone doit permettre à l’acteur tricolore de poursuivre son expansion sur le marché américain et de favoriser des opérations stratégiques de fusion et d’acquisition. Blackstone est conseillé par Freshfields avec Yann Gozal, associé, Kamile Bougdira, Aia Eid et Romain Giraud, en corporate ; et Marie Roche, associée, Thomas Jeannin, counsel, en financement ; et par Mayer Brown avec Laurent Borey et Benjamin Homo, associés, Paul Granger, en private equity ; ainsi que par Eight Advisory pour les due diligences avec Hubert Christophe, associé, Baptiste Gachet et Solène Rochefort, en droit fiscal. Sia Holdings est épaulé par A&O Shearman avec Olivier Thébault et Romy Richter, associés, Jade Billère-Mellet, Christos Ierna, Myriam Azmy et Bénédicte Cheyrou-Lagrèze, en M&A ; Charles Del Valle, associé, Ageu Pires, en droit fiscal ; et Thomas Roy, associé, Jonas Brucker et Antoine Duez, en financement de dette ; avec une équipe à New York.
Lamartine et Joffe sur l’arrivée de Turenne Group au capital de Génération Snacking
Génération Snacking, fabricant de pâtisseries et de sandwichs à destination d’une clientèle grands comptes, fait entrer comme actionnaire le fonds Regain 340 géré par Turenne Group afin de procéder notamment à une expansion nationale et internationale. Turenne est conseillé par Lamartine avec Gary Lévy, associé, Raphaël Saulneron et Juliette Guislain, en private equity ; Bertrand Hermant, associé, Marion Hubier et Katia Boudaoud, pour l’audit en droit fiscal ; et Charlotte Moreau, associée, Jeanne Marchand, lors de l’audit en droit social. Le cédant Génération Snacking est épaulé par Joffe & Associés avec Christophe Joffe, associé, Rudy Diamant et Marie-Camille Degrugillier, en corporate.
McDermott et Jones Day sur le tour de table d’Orakl Oncology
Orakl Oncology, spécialisée en oncologie de précision, réalise une levée de fonds d’amorçage de 11 millions d’euros menée par la société de gestion française Singular, avec le soutien de Bpifrance, et la participation des investisseurs existants. Ce nouveau tour de table, qui doit permettre notamment de soutenir le lancement de deux produits commerciaux, fait suite à une première levée de trois millions d’euros réalisée en octobre 2023 et menée par Speedinvest, avec la participation de HCVC et de Verve Ventures (ODA du 18 octobre 2023). Singular est conseillée par Jones Day avec Charles Gavoty, associé, Vincent Babin, Patricia Jimeno et Yves Gillard, en private equity. Orakl Oncology est épaulée par McDermott Will & Emery avec Anthony Paronneau, associé, Ludivine Rabreau et Pauline Orliange, en private equity.
Quatre cabinets sur l’entrée de Waterland au capital de Guinier
Le fonds de capital-investissement Waterland Private Equity entre au capital du groupe industriel Guinier 1823 spécialisé dans le domaine de la transition énergétique et du smart building, et qui développe ses activités pour l’industrie, le tertiaire, le luxe et l’hôtellerie. Waterland Private Equity est conseillé par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux et Herschel Guez, associés, Julien-Pierre Tannoury, Ruben Johannsen et Marcia Sousa Pereira, en corporate ; et Côme de Saint-Vincent, counsel, Armand d’Aboville, en droit fiscal ; par Mayer Brown avec Patrick Teboul, associé, Marion Minard, counsel, en banque et financement ; ainsi que par Deloitte Société d’Avocats pour les due diligences avec Laure Maffre et Olivier Venzal, associés, Frédérick Wlodkowski et Maxence Le Breton, en juridique et fiscal ; et Eric Guillemet, associé, Carole Torres Ribeiro, en droit social. Groupe Guinier 1823 est accompagné par Valther Avocats avec Bruno Fiacre, associé, Sara Kauffmann, en private equity.
Trois cabinets sur l’augmentation de capital d’Innate Pharma
Innate Pharma, société de biotechnologies au stade clinique, spécialisée en immuno-oncologie, a réalisé une augmentation de capital réservée à l’Institut d’innovation pour le lymphome folliculaire (Institute for Follicular Lymphoma Innovation – Ifli). Dans ce cadre, l’Ifli a investi 3 millions de dollars (environ 2,9 millions d’euros) en actions nouvelles d’Innate Pharma et pourra également investir jusqu’à 4,9 millions de dollars (environ 4,7 millions d’euros) en nouvelles actions en fonction de l’atteinte de certaines échéances. Innate Pharma est conseillée par CMS Francis Lefebvre avec Bertrand Sénéchal, associé, Pierre Maunand, en marchés de capitaux ; par McDermott Will & Emery avec Emmanuelle Trombe et Anne-France Moreau, associées, en life sciences et corporate ; et Jones Day, pour les aspects droit US. L’Ifli est conseillé par le cabinet américain Marshall, Gerstein & Borun.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Quatre cabinets sur l’investissement dans Westfield Forum des Halles
CDC Investissement Immobilier, pour le compte de la Caisse des Dépôts, acquiert une participation de 15 % dans Westfield Forum des Halles, un centre commercial de 77 600 m2 situé au cœur de Paris, auprès de la multinationale spécialisée dans l’immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield (URW). Prix de vente net : 235 millions d’euros. Westfield Forum des Halles sera ainsi détenu par une co-entreprise entre URW (50 %) – lequel continuera à assurer la gestion de l’actif –, le gestionnaire d’actifs AXA IM Alts, agissant pour le compte de ses clients (35 %), et la Caisse des Dépôts (15 %). Cette dernière est conseillée par White & Case avec Brice Engel, associé, Grégoire Baudry, en M&A et immobilier ; ainsi que par KPMG Avocats en droit fiscal. Unibail-Rodamco-Westfield est assisté par Gide Loyrette Nouel ; ainsi que par Lacourte Raquin Tatar avec Jean-Yves Charriau, associé, Enora Mangin, en droit fiscal.
Cinq cabinets sur le rachat de Buffet Crampon
La société d’investissement familiale belge Alcopa reprend Buffet Crampon, fabricant et distributeur d’instruments à vent haut de gamme, auprès de Trail. Ce dernier, ainsi que les co-investisseurs financiers, sont conseillés par Veil Jourde avec Laurent Jobert et Vincent Ramel, associés, Antoine Chomette et Nassim Ahmin, sur les aspects corporate et contractuels ; Hervé Pillard, associé, en financement ; et Pauline Larroque-Daran, associée, Marine Guille, sur les aspects sociaux. Alcopa est assistée par DLA Piper avec Laurence Masseran, associée, Edouard Baladès, counsel, Julie Palumbo, sur les aspects corporate et contractuels ; Raphaël Béra, associé, Louis-Augustin Jourdan, counsel, en droit fiscal ; Sophie Lok, associée, Eléonore Secq, en financements ; et Jérôme Halphen, associé, Astrid Berthomieu, en droit social. Les managers sont accompagnés par Scotto Partners avec Claire Revol-Renié et Charlotte Hazan, associées, Manon Livebardon, en private equity. Buffet Crampon est assisté par DS Avocats avec Cédric Coffy, associé, en corporate M&A. Les banques sont épaulées par De Pardieu Brocas Maffei avec Christophe Gaillard, associé, Joana Palermo, en droit bancaire et financier.
Valther et Moncey sur la reprise de Kaïbee
Objectware, acteur dans le domaine de la transformation industrielle et digitale, rachète Kaïbee, spécialisée dans la transformation digitale et le développement de solutions logicielles. L’acquéreur est assisté par Valther Avocats avec Bruno Fiacre, associé, Sara Kauffmann, en corporate M&A ; et Matthieu Labat-Labourdette et Manon Dupin, en financement. Kaïbee est conseillée par Moncey Avocats avec Guillaume Giuliani, associé, Mikaël Brainenberg, en corporate ; Frédéric Bosc, associé, en droit fiscal ; et Camille Cournot, counsel en droit social.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Six cabinets sur la restructuration financière d’Atos
Le groupe de services numériques Atos a finalisé sa restructuration financière grâce à la réalisation des dernières étapes du plan de sauvegarde accéléré approuvé par le tribunal de commerce spécialisé de Nanterre le 24 octobre 2024. Ce plan s’articule autour de trois principaux volets : le renforcement de ses fonds propres au moyen d’une augmentation de capital de 233 millions d’euros, son désendettement massif à travers la conversion en capital de dettes chirographaires à hauteur de 2,8 milliards d’euros et l’apport de nouveaux financements pour un montant d’environ 1,5 milliard d’euros. Atos est conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier avec Bertrand Cardi, François Kopf et Laurent Gautier, associés, Isabelle Touré-Farah, counsel, Paul Bertrand, Charles Seveyras et Mehdi Tiguidda, en M&A et marchés de capitaux ; Martin Lebeuf, associé, Maxime Garcia, counsel, Sami Tareb, en financement ; Inès de Matharel et Anaïs Alle, en restructuring ; Didier Théophile et Constance Bocket, associés, Thomas Servières, Solène Balesi et Emma Jubault, en droit de la concurrence ; et Henri Savoie, associé, Guillaume Griffart, counsel, Karel Lehoucq, en droit public et réglementaire ; et par Clifford Chance avec Alexandre Lagarrigue, associé, Rémy Lefebvre, counsel, Hanène Zemir, Jean Benech et Manon Hinge, en droit fiscal. Le comité des créanciers obligataires est assisté par Willkie Farr & Gallagher avec Lionel Spizzichino et Batiste Saint-Guily, associés, Joséphine Maire et Alcyde Le Poder, en restructuring ; Thomas Binet, associé, Ralph Unger, en financement ; Gabriel Flandin, associé, Victor Cann et Hugo Kerbib, en corporate ; et Faustine Viala, associée, Charles Bodreau, en concurrence ; avec une équipe à New York ; ainsi que par Ashurst avec Noam Ankri, associé, Elsa Decourt, counsel, Astrid Hubert-Benoist et Victoire Gabai, en restructuring et corporate ; Nicolas Bombrun, associé, Athénaïs de Sercey, en corporate ; Agathe Motte et Pierre Roux, associés, Lucien Jarry et Kevin Perraudin, en financement ; Christophe Lemaire, associé, Agathe Camus, en concurrence ; et Hubert Blanc-Jouvan, en régulatory ; avec les bureaux de Bruxelles, New York, et Londres. Les banques et leurs sous-participants, détenant un total de 2,4 milliards d’euros de créances et apportant la moitié des nouveaux financements, sont épaulés par Gibson Dunn avec Jean-Pierre Farges, associé, Martin Guermonprez, en restructuring ; Amanda Bevan-de Bernède, associée, Julia-Barbara Michalon, of counsel, Arnaud Moulin, Emma Vernhes, en financement ; Benoît Fleury, associé, Clarisse Bouchetemblé, of counsel, Frédéric Chevalier, en corporate ; et Jerôme Delaurière, associé, Antoine Bécot, en droit fiscal. Barclays en tant que coordinateur global et Deutsche Bank et ING en tant que teneurs de livres sont soutenues par Linklaters avec Luis Roth, associé en marchés de capitaux ; et Hubert Segain, associé, Yohann Smadja, counsel, Jose Aleman, Bibi Gbaya et Victor Duterne, en corporate/M&A.
Addleshaw Goddard et De Pardieu sur le refinancement de l’hôtel Paris Marriott Champs-Elysées
La compagnie d’investissement chinois Kai Yuan Holdings Limited a réalisé un refinancement de l’hôtel Paris Marriott Champs-Elysées à hauteur de 175 millions d’euros, dont elle est propriétaire, auprès d’un pool bancaire mené par la Société Générale. Kai Yuan Holdings Limited est conseillé par Addleshaw Goddard avec Edouard Vitry et Sylvie Chandesris, associés, Hugo Jung, en immobilier et construction ; et Julien Bacus, associé, Charles Connesson et Stéphanie Chami, en finance ; avec une équipe au Luxembourg. La Société Générale, à la tête du pool bancaire, est assistée par De Pardieu Brocas Maffei avec Pierre Gebarowski, associé, Pauline Keller, en financement immobilier.