La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Après plusieurs départs chez Ropes & Gray, Clifford Chance recrute chez Goodwin

Publié le 4 décembre 2024 à 16h04

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Alors que ses associés Fabrice Cohen, Thierry Arachtingi et Emmanuel Mimin se sont laissés séduire par le projet d’implantation de Ropes & Gray à Paris, Clifford Chance tente de reprendre la main en faisant venir des profils en provenance de Goodwin. Les deux transfuges, Arnaud Fromion et Frédéric Guilloux, sont spécialisés dans le financement d’opérations.

Arnaud Fromion
Frédéric Guilloux

Renforcer l’accompagnement de la clientèle de private capital, tel est l’objectif du bureau parisien de Clifford Chance, placé sous la responsabilité du managing partner Mathieu Remy, en faisant appel à deux nouveaux associés pour son équipe Global Financial Markets. Arnaud Fromion et Frédéric Guilloux sont positionnés sur les financements à effet de levier, d’acquisition et d’entreprise, ainsi que sur les restructurations. Clifford Chance ne marque pas leur première collaboration. Loin de là. Le binôme travaille ensemble depuis 2007 : d’abord chez Linklaters, puis chez Sherman & Sterling à partir de 2011, et enfin chez Goodwin ces huit dernières années (ODA du 5 octobre 2016). Arnaud Fromion, qui a commencé sa carrière chez Ashurst (1997-2001) après un DEA droit des affaires de l’université d’Orléans et de l’université de la Nouvelle Orléans ainsi qu’un LLM de l’université de Northumbria, accompagne banques, fonds de dette, sponsors financiers et emprunteurs institutionnels. L’avocat a notamment accompagné le fonds d’investissement italien Quadrivio Group dans l’acquisition d’une participation de 42,4 % dans la marque de prêt-à-porter féminin Sessùn et d’une partie des actions de la fondatrice Emma François-Grasset (ODA du 18 septembre 2024). En tant que responsable du département Financement de Goodwin à Paris, il a également été auprès des fonds de dette gérés par Tikehau Capital et CVC Credit Partners lors du dépôt par le groupe de conseil en innovation et transformation Talan d’une offre publique d’achat (OPA) sur l’intégralité des actions de Micropole, un accélérateur de la transformation des entreprises par la data (ODA du 5 juin 2024). De son côté, Frédéric Guilloux – qui a commencé chez Orrick (2003-2007) – se focalise sur le conseil aux sponsors de capital-investissement, aux fonds de dette privée et aux syndicats bancaires sur des financements à effet de levier complexes. Le diplômé en droit allemand de l’université de Paris X-Nanterre et d’un DEA droit international de l’université Paris II Panthéon-Assas s’est illustré ces derniers mois comme conseil de Lion Capital lors de la reprise de sa participation dans le groupe de produits surgelés Picard par IGZ, la holding d’investissement de Moez-Alexandre Zouari (ODA du 2 octobre 2024), et auprès du fonds de private equity européen Oakley Capital dans le cadre de négociations exclusives visant à devenir l’actionnaire de référence de la société de cybersécurité I-Tracing aux côtés d’Eurazeo (ODA du 19 juin 2024). Les arrivées d’Arnaud Fromion et Frédéric Guilloux chez Clifford Chance interviennent alors que la firme anglaise du Magic Circle a vu les départs de trois associés chez un nouveau concurrent sur le marché tricolore. Fabrice Cohen, Thierry Arachtingi et Emmanuel Mimin comptent, en effet, parmi les premières recrues de l’implantation du cabinet américain Ropes & Gray dans l’Hexagone (ODA du 27 novembre 2024).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…