Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Restructuring – La « meilleure administratrice judiciaire » Hélène Bourbouloux dévoile ses pistes face à l’échec entrepreneurial
Cocorico. Le meilleur administrateur judiciaire de la planète est cette année une femme et elle est française. Hélène Bourbouloux, associée-fondatrice de l’étude FHBX depuis 2007, a été récompensée le 21 novembre à Londres par la Global Restructuring Review (GRR), une revue internationale réputée dédiée à l’insolvabilité et aux restructurations d’entreprises. Il s’agit d’une première pour la France. L’administratrice, diplômée en droit et de HEC, et qualifiée en 2021 par le journal Marianne de « Femme la plus influente de France » – quand Le Monde lui préfère le titre de « Madone des faillites » – est une pointure de son secteur avec près de 2 000 dossiers au compteur dont des restructurations retentissantes parmi lesquelles celles d’EuropaCorp, Casino, de l’ancien fleuron Atos ou encore du groupe Orpea (ODA du 1er mars 2023). Cette consécration intervient justement alors qu’Hélène Bourbouloux vient de remettre, fin novembre, un rapport au ministre de l’Economie Antoine Armand à l’occasion des troisièmes « Assises du rebond ». Le texte vise « à transformer la manière dont l’échec est perçu et géré » dans l’Hexagone au travers d’un certain nombre de réformes tant juridiques que financières ou scolaires. Il fait suite au lancement au printemps dernier par Olivia Grégoire, alors ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, d’un groupe de travail en vue de déstigmatiser l’échec et de faciliter le rebond des entrepreneurs en difficulté. Près d’un quart des entreprises tricolores échoue en effet au cours des deux premières années de leur existence selon l’Insee, et l’échec qui en découle n’est pas valorisé contrairement aux pays anglo-saxons par exemple. Hélène Bourbouloux et son groupe de travail jugent ainsi comme « cruciale » une réforme du cadre juridique et financier. Le « Rapport sur l’échec et le rebond entrepreneurial » appelle ainsi à une simplification administrative des procédures collectives et la mise en place de soutiens financiers spécifiques pour les entrepreneurs en difficulté. Cela passe par exemple par une suspension temporaire des obligations de remboursement calquée sur le modèle du « Chapter 11 » du Code américain des faillites, d’après le journal Les Echos. Entre autres mesures, le rapport, copiloté par la Direction générale des entreprises (DGE), suggère en outre une validation des acquis de l’expérience pour les entrepreneurs, ou encore l’élargissement aux chefs d’entreprise des bénéficiaires de l’association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS).
Profession – Quatre listes dans la dernière ligne droite avant l’élection au bâtonnat de Paris
Qui prendra en main le destin des 34 000 avocats réunis au sein du barreau de Paris, l’un des plus grands et puissants au monde ? La réponse sera connue d’ici le 12 décembre au plus tard, date du second tour de l’élection ordinale, qui interviendra deux jours après le premier scrutin. Les robes noires seront appelées à élire le bâtonnier de l’Ordre et le cas échéant le vice-bâtonnier pour le mandat 2026-2027 ainsi que 14 nouveaux membres du Conseil de l’Ordre pour un mandat de 2025 à 2027, par binômes paritaires (une femme, un homme). Dans cette dernière ligne droite, quatre équipes s’affrontent pour cette élection qui voit désormais les candidats se présenter en binôme. Louis Degos et Carine Denoit-Benteux, respectivement managing partner de K & L Gates à Paris, et associée chez DBO Avocats, constitue une première équipe. Le duo constitué par Thomas Baudesson, associé chez Clifford Chance, et Clarisse Surin, fondatrice de CLS Avocat, est également en lice, tout comme Hannelore Schmidt, fondatrice d’Hannelore Schmidt Avocat et Benoît Deniau, associé chez Deniau Avocats. Enfin, la dernière équipe est composée par Frédéric Chhum, associé chez Chhum Avocat et Christine Maran, qui est indépendante. L’équipe élue succédera au duo composé de Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo, respectivement bâtonnier et vice-bâtonnière, qui a pris ses fonctions en début d’année et avait recueilli 61,41 % des voix à l’issue du second tour (ODA du 5 juillet 2023).