Après seulement trois ans passés chez Dentons, Anne Quenedey a annoncé, en exclusivité à Option Droit & Affaires, son arrivée chez King & Wood Mallesons SJ Berwin.
Accompagnée de son équipe composée de trois collaborateurs (Etienne Guillou, Arnaud Colson et Catherine Sambath) et d’un counsel (Carolle Thain-Navarro), elle rejoindra en fin de semaine le département fiscalité du bureau parisien.
Agée de 45 ans et diplômée de HEC (spécialisation entrepreneurs, 1991), Anne Quenedey a commencé sa carrière chez Andersen Legal en 1991. Onze ans plus tard, elle rejoignait Bird & Bird comme associée. Elle prenait alors en charge le département fiscalité du bureau parisien et devenait codirecteur de la pratique au plan mondial. En 2011, elle intégrait les équipes de Salans, devenu depuis Dentons. Mais après avoir été «séduite par l’opération de rapprochement opérée récemment entre SJ Berwin et le cabinet King & Wood Mallesons», elle décide finalement de rejoindre la nouvelle firme.
Une arrivée intéressante pour le cabinet car Anne Quenedey présente des compétences en matière de fiscalité totalement complémentaires de celles de l’équipe parisienne qui comptait jusqu’à présent trois associés : Fanny Combourieu, Raphaël Béra et Sylvie Vansteenkiste. Elle précise : «J’accompagne des groupes français et étrangers pour la définition de leur stratégie fiscale et pour leurs opérations de M&A et de restructuration. Je les assiste également dans leur dialogue avec l’administration fiscale, lors de contrôles ou d’éventuels contentieux fiscaux.» Sylvie Vansteenkiste, associée responsable de la pratique fiscale, ajoute : «Historiquement, l’activité de notre équipe s’est développée autour de la structuration de fonds. Au fur et à mesure des dossiers, nous sommes intervenus sur la structuration des opérations de LBO ainsi qu’en matière immobilière. Depuis quelques années, nous nous positionnons de plus en plus sur les dossiers de M&A corporate et l’arrivée d’Anne Quenedey nous permettra de nous renforcer sur ce type d’activité.»
La nouvelle associée présente par ailleurs une expérience sectorielle large, qui s’étend de l’assurance aux télécoms, en passant par l’accompagnement de groupes familiaux tant sur leurs problématiques fiscales de groupe que sur les questions patrimoniales. Elle est également expert dans le cadre des travaux de l’OCDE en matière de prix de transfert, un thème largement débattu durant les derniers mois par les quelques spécialistes de la matière.