La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

L’espagnol AGM Avocats se réimplante à Paris

Publié le 19 mars 2014 à 15h44    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 16h22

Ondine Delaunay

Le cabinet espagnol AGM Avocats s’était déjà implanté à Paris en 2008, le bureau était alors dirigé par Jean-Marc Sanchez. Mais trois ans plus tard, les portes se fermaient. C’est donc aujourd’hui une nouvelle tentative pour le cabinet espagnol qui compte une centaine de professionnels.

Et cette fois-ci, l’équipe qui va mener le bureau parisien est déjà très structurée, puisqu’elle compte presque une quinzaine d’avocats. Elle est dirigée par quatre associés, tous issus du cabinet Longchamp, dont trois sont avocats au barreau de Madrid et de Paris. Agustín Tizón Gutiérrez est diplômé d’un master en droit et sciences politiques de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Sorbonne III, 2007). Il intervient en droit des sociétés pour le compte d’entreprises hispanophones désireuses de s’implanter dans l’hexagone ou de développer des liens commerciaux avec la France. Jérémie Dazza est diplômé d’un DEA de droit des contrats (Paris XI, 1998) et d’un master de droit européen (Madrid, 1999). Il est spécialisé en droit commercial général et intervient en conseil comme en contentieux sur des questions patrimoniales, de procédures collectives, de droit des sociétés et de succession. Le cabinet compte également deux anciens secrétaires de la Conférence. D’abord Vincent Ollivier, qui est diplômé d’un DEA de droit international (Paris II, 1995) et qui intervient en droit pénal général, en droit pénal fiscal et en droit des affaires. Thibaut Rouffiac, qui est quant à lui diplômé de l’Institut de droit comparé (Paris I), d’un DESS de droit international des affaires (Paris V) et d’un MBA de l’IAE (Paris I), se charge des dossiers de droit pénal général, de risques industriels et des recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

«Nous connaissions bien les équipes d’AGM Abogados, puisque le cabinet est doté depuis plusieurs années d’un french desk dont les avocats étaient nos interlocuteurs privilégiés sur les dossiers, expliquent Jérémie Dazza et Agustín Tizón Gutiérrez. Lorsqu’ils nous ont présenté leur projet de développement à Paris, il nous a semblé naturel de nous rapprocher d’eux.» Ils poursuivent : «AGM Abogados construit son réseau à l’international. Après avoir ouvert un bureau en 2001 dans la ville impériale Xi’an, en Chine, le cabinet a cherché à se développer à Paris qui est une place forte du droit, notamment à l’égard des Etats-Unis et de l’Amérique latine et du Sud.» Une nouvelle structure de taille intermédiaire pour la place parisienne permettant de répondre à une clientèle de PME et de personnes physiques, dont les attentes ne coïncident pas avec les taux horaires des firmes internationales implantées en France et en Espagne.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Eurazeo fait son entrée au capital de Desigual

Florent Le Quintrec

Découvrez chaque semaine les détails d'une opération ou d'une décision de justice à travers le regard des intervenants clés

Lire l'article

Chargement…