Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Nouvelle convention fiscale France-Luxembourg : la fin d’une époque ?

Publié le 2 mai 2018 à 17h17

Emmanuel Chauve & Arthur Escudier

Le 20 mars 2018, la France et le Luxembourg ont signé une nouvelle convention fiscale qui modifie de manière significative les principales dispositions de l’ancienne convention, favorables aux résidents luxembourgeois investissant en France.

Par Emmanuel Chauve, associé, et Arthur Escudier, avocat, De Pardieu Brocas Maffei

Si les cinquante premières années de la convention fiscale entre la France et le Luxembourg ont été un long fleuve tranquille, les dix dernières années en ont eu raison : deux liftings successifs, puis le coup de grâce. Presque par surprise – même si cela était attendu – le 20 mars 2018 la nouvelle convention a été signée ; la France renoue ainsi avec ses vieux démons : instabilité et imprévisibilité.


La lettre d'Option Droit & Affaires

«Pétrole contre nourriture» : une décision qui illustre les difficultés en matière de répression de la corruption internationale

Sophie Scemla

La Cour de cassation a rendu, le 14 mars dernier, un arrêt dans l’affaire «Pétrole contre nourriture» qui illustre les nombreuses problématiques posées dans les affaires de corruption internationale. Cet arrêt démontre l’insécurité juridique dans laquelle se trouvent les justiciables en raison du caractère extraterritorial de l’infraction de corruption d’agents publics étrangers, qui peut être réprimée dans plusieurs Etats.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…