Romuald Cohana, qui avait contribué à la fondation du cabinet Fuchs Cohana Reboul & Associés, lance sa propre boutique exclusivement dédiée aux contentieux des affaires.
Baptisé «Sharp», le cabinet évite délibérément de prendre le nom de son fondateur pour ne pas freiner l’arrivée de futurs associés.
Romuald Cohana représente des entreprises et des fonds d’investissement au cours de leurs litiges, en particulier lors de contentieux post-acquisition, de conflits d’actionnaires ou de dossiers de concurrence déloyale. Il intervient également sur des contentieux commerciaux, des procédures collectives, bancaires, ainsi que des contentieux de propriété intellectuelle. Quelle que soit la typologie du dossier, l’approche se veut avant tout pragmatique : «En accord avec le client, nous privilégions d’abord la négociation dans un but de rapidité et d’efficacité, souligne l’associé. Si celle-ci échoue et que nous devons entrer dans une phase judiciaire, nous essayons de favoriser les procédures accélérées.» Aujourd’hui entouré de deux collaboratrices, le fondateur ambitionne d’accueillir à terme au moins deux autres associés, dont un spécialiste en droit pénal des affaires.
Diplômé de Paris II, Romuald Cohana se forme aux contentieux au sein de Coudert Brothers où il exerce de 1998 à 2004. Il rejoint ensuite le cabinet Weil où il fait la rencontre de Frédéric Fuchs et Guillaume Reboul. Ensemble, ils créent, en 2005, Fuchs Cohana Reboul & Associés. La structure se développe sur différents domaines du droit des affaires, jusqu’à sa dissolution fin 2016.