Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Grant Thornton Société d’Avocats accueille un nouvel associé
Pascal Luquet prend la tête de la nouvelle équipe prix de transfert. Il possède une spécialisation en matière de fiscalité internationale et prix de transfert, et plus spécifiquement dans la gestion des relations avec les administrations fiscales françaises et étrangères (contrôles fiscal et contentieux, procédures amiables ou accords préalables sur les prix de transfert). Parmi ses clients, Pascal Luquet conseille des entreprises françaises et internationales de toutes tailles dans divers secteurs de l’industrie, des services et de la banque/assurance. Le nouvel associé a débuté chez Fidal, où il a passé vingt-cinq ans entre 1990 et 2015, et a notamment exercé en tant que chef du département prix de transfert, avant de rejoindre Mazars Société d’Avocats en tant qu’associé en 2016. Pascal Luquet est titulaire d’un DESS droit du commerce international (Paris I).
Fieldfisher fusionne avec un cabinet espagnol
La fusion, structurée comme une «verein» (association) de droit suisse avec des bureaux à Barcelone et Madrid, portera le nom de Fieldfisher Jausas. Jausas Legal conseille une variété d’entreprises nationales et internationales, et couvre des domaines d’expertise comprenant le corporate, la concurrence, les sciences de la vie, le contentieux et l’arbitrage, le droit fiscal, le droit social et la propriété intellectuelle. Le cabinet espagnol dispose également d’une équipe spécialisée en restructuration et procédures collectives.
Création de TAoMA Partners
La SPE, créée de l’union entre des avocats (HMV Avocats) et des conseils en propriété intellectuelle (Partenaires PI), est dédiée au droit de la création, de l’innovation et des médias. A l’origine de TAoMA Partners, cinq associés : Anne Messas et Alain Hazan, issus de HMV Avocats, exercent ensemble en tant qu’avocats depuis 2004 en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, des médias et de la communication. Côté Partenaires PI, Gaëlle Loinger-Benamran, Mélissa Cassanet et Malaurie Pantalacci se sont spécialisées durant dix ans sur des questions liées à la protection des marques et des dessins et modèles, du droit d’auteur ou encore des noms de domaine. Les deux entités étaient notamment partenaires sur certains dossiers depuis plusieurs années avant de souhaiter se rassembler dans une structure commune. En plus des cinq associés, le cabinet rassemble dix collaborateurs. TAoMA Partners accompagne des clients, indépendants, PME, entreprises en croissance ou grands groupes, à tous les stades de leur évolution, en conseil comme en contentieux.
Yves de Sevin élu président du directoire de Fidal et Régis Lassabe, directeur général
Yves de Sevin commence sa carrière au sein de Fidal, qu’il rejoint en 1983 à Reims, puis intègre le bureau du Mans en 1990 comme directeur du service fiscal. En 1999, il prend la tête de la direction régionale de Nantes (aujourd’hui renommée Val de Loire Océan). Neuf ans plus tard, il est élu membre du directoire, avec pour principale mission la supervision des directions techniques du cabinet, avant de devenir directeur général en 2012, en charge notamment du développement des activités à l’international de Fidal. Yves de Sevin est titulaire d’un DEA de droit des affaires et de la distribution (1981, Rennes) et d’un DESS de fiscalité (1982, Paris II).
Régis Lassabe rejoint Fidal en 1978. Cinq ans plus tard, il prend la direction du bureau d’Angoulême, avant d’être promu à la tête de la direction régionale de Bordeaux en 1990, puis de celle d’Aquitaine-Limousin seize ans plus tard. En 2008, il est élu membre du directoire, dont il devient président quatre années plus tard. Régis Lassabe est titulaire d’un DEA en droit du travail (1977, Bordeaux).
Le bureau lyonnais de Taj recrute deux nouveaux associés
Sylvain Gagneux prend la tête du département corporate tax pour y développer l’activité sur toute la région Rhône-Alpes Auvergne. Il a développé une expertise en ingénierie patrimoniale, notamment dans un contexte franco-suisse et franco-belge. Sylvain Gagneux conseille les groupes régionaux sur leurs problématiques fiscales françaises et internationales, et assiste des groupes étrangers dans leurs stratégies fiscales. Il fait ses premiers pas en 1990 chez Archibald Andersen (qui deviendra Andersen Legal en 2000), avant de rejoindre JC Goldsmith et Associés. En 1997, il entre chez PwC Société d’Avocats pour créer le bureau de Lille, dont il devient associé en 2004. Dix ans plus tard, il prend la tête du bureau de Lyon. Sylvain Gagneux est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (1988, Paris II), d’un DESS de gestion fiscale des entreprises (1989, Paris IX) et d’un LL.M en droit écossais (1990, University of Edinburgh).
Matthieu Courtadon est en charge du département social du bureau lyonnais. Il intervient dans tous les domaines du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est spécialisé en matière de conduite du changement (réorganisations, rapprochement d’entreprises) et de négociations collectives. Parmi ses clients, Matthieu Courtadon compte des PME, ETI, filiales de grands groupes et des fonds de private-equity. Il entame son parcours professionnel chez PwC Société d’Avocats (anciennement Landwell), en 2001, à Paris, puis à Lyon, avant de fonder le cabinet Selas Meta-Legal Société d’Avocats en 2013. Matthieu Courtadon est titulaire d’un DESS en droit des affaires et fiscalité (2000, université de Cergy-Pontoise) et d’un DJCE.
Antoine Pampouille rejoint Gowling
Il fonde la pratique financement d’énergies renouvelables du cabinet. Antoine Pampouille développe une expertise en financement d’énergies renouvelables (côté banque ou emprunteur), financement corporate et financement mezzanine, et conseille une clientèle d’institutions bancaires ou de fonds d’investissement. Il fait ses premiers pas en 2002, chez Gide Loyrette Nouel, puis rejoint Gibson, Dunn & Crutcher trois ans plus tard. Entre 2007 et 2009, Antoine Pampouille exerce à New York au sein du cabinet Stroock & Stroock & Lavan, puis rentre à Paris où il intègre Lefèvre Pelletier & Associés en tant que counsel. Antoine Pampouille est diplômé d’un DJCE (2000, Paris II) et titulaire d’un LL.M (2005, New York University School of Law).
BMH Avocats accueille Christophe Jolk
Il renforce le pôle fiscal, notamment dans les relations franco-allemandes et internationales. Christophe Jolk est expert en fiscalité française et internationale, aussi bien en fiscalité des entreprises que patrimoniale, en conseil comme en contentieux. Avant de rejoindre BHM, il a exercé à Luxembourg et à Paris dans plusieurs cabinets internationaux : d’abord à Luxembourg, chez Linklaters entre 2008 et 2009, puis chez Turk & Prum, jusqu’en 2011. Il rejoint ensuite Paris et CMS Francis Lefebvre, de 2012 à 2014, puis McDermott Will & Emery jusqu’en 2015 avant d’exercer en indépendant. Christophe Jolk est titulaire d’un Magister Legum (2004, université de Cologne) d’une Maîtrise (2006, Paris I), d’un Master 2 professionnel (2007, Paris IX) et d’un LL.M (2012, Pennsylvania State University).
Primonial Partenaires nomme un nouveau responsable juridique et réglementaire
Gianni Romeo rejoint la société du groupe Primonial, dédiée aux conseils en gestion de patrimoine indépendant. Avant de rejoindre Primonial Partenaires, Gianni Romeo était responsable juridique et réglementaire de Natixis Wealth Management depuis 2011. Il fait ses débuts en 1998 en tant que conseiller juridique et fiscal chez Aviva Vie, puis rejoint Rothschild & Cie Gestion en tant que juriste huit ans plus tard. Gianni Romeo est titulaire d’un DEA de droit social (1996, Paris II).
Alix de Lajugie devient responsable juridique et conformité de QBE France
Elle rejoint le comité de direction de la société, et reporte à Sun Lee, qu’elle remplace et qui a été promue responsable juridique et conformité de QBE Europe, et à Nathalie Hatchikian, directrice administrative et financière. Alix de Lajugie a pour mission d’accompagner les équipes opérationnelles en tenant compte des évolutions réglementaires en France et en Europe. Elle entame sa carrière en 2007, au sein du département contentieux de Holman Fenwick Willan France (désormais HFW) avant de rejoindre la direction juridique et conformité d’Allianz Global Corporate & Specialty SE pour la région Méditerranée en 2013. Alix de Lajugie est titulaire d’un DEA de droit privé général (2005, Paris II).
Martin Pradel rejoint Betto Seraglini
Il fonde la pratique consacrée au droit pénal des affaires internationales et développe, avec les six associés du cabinet, l’aspect compliance et éthique des dossiers contentieux et précontentieux. Martin Pradel conseille une clientèle de chefs d’entreprise et de groupes français et étrangers. Il débute au sein du cabinet paternel Michel Pradel & Associés, où il participe au développement du département droit du travail et de la sécurité sociale. En 2008, il fonde sa propre structure pour se consacrer au droit des affaires et en particulier au droit des sociétés. Secrétaire de la conférence (promotion 2018), membre du conseil de l’ordre, directeur des droits de l’Homme et de la défense au sein de l’UIA, Martin Pradel est aussi ancien secrétaire général adjoint de la conférence internationale des barreaux de tradition commune (CIB).