La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus tech

Une «Factory» pour accompagner les directions juridiques dans leur mutation digitale

Publié le 3 octobre 2018 à 14h24    Mis à jour le 3 octobre 2018 à 15h36

Marie-Stéphanie Servos

Le Cercle Montesquieu vient d’annoncer le lancement de La Factory du Cercle, une initiative visant à accompagner les directions juridiques dans leur transition digitale. Rencontre avec Olivier Bélondrade, co-responsable.

La Factory du Cercle, qu’est-ce que c’est ?

La Factory du Cercle est née suite à plusieurs événements organisés sur des thèmes liés à la digitalisation des directions juridiques et aux legaltechs qui ont été développés lors des deux dernières éditions des Débats du Cercle. Nous sommes naturellement arrivés à la conclusion que nous devions lancer une initiative particulière en matière de transformation digitale. Son objectif est double : favoriser la mise en place d’un écosystème propice à la transformation digitale des directions juridiques et répondre concrètement aux besoins des directeurs juridiques dans leur recherche de solutions pratiques. La Factory du Cercle constitue une opportunité pour les directeurs juridiques et plus généralement pour l’ensemble de la communauté juridique d’être les acteurs de leur transformation digitale. En cela, nous souhaitons apporter les clés indispensables qui leur permettront de réussir leur transformation digitale. Enfin, le noyau dur de l’initiative repose sur deux responsables, Laure Lavorel et moi-même, ainsi qu'un groupe d’une petite dizaine de directeurs juridiques du Cercle et notre déléguée générale.

Concrètement, comment allez-vous fonctionner ?

Nous allons nous concentrer, dans un premier temps, sur quatre grands piliers : informer, transformer, anticiper et promouvoir. Le choix des bons outils passe par une analyse pratique qui repose sur une bonne information. Pour répondre à ce besoin, nous collecterons des informations pratiques, telles que la maturité des technologies utilisées par les legaltechs et regtechs en place. De manière visuelle et simple, tout sera renseigné, cartographié, afin de permettre, à ceux qui bénéficient de notre aide, de connaître les acteurs de ces secteurs, leurs domaines d’activité (contentieux, droit des sociétés, plateforme d’échanges, gestion de la direction juridique…) et les technologies sous-jacentes (intelligence artificielle ou autre). Le plan transformation repose sur la collaboration entre les acteurs de l’écosystème numérique et les directions juridiques. Il s’agira là de mettre en place des partenariats et de développer des cas d’usage. Puis, le pilier « anticipation » s’attachera à répondre à des questions telles que : quels sont les nouveaux métiers des directions juridiques ? Quelles compétences faudra-t-il avoir ? Il faut aussi repenser et redéfinir la valeur ajoutée des directions juridiques. Enfin, il faut diffuser les succès et les réussites en matière de transformation digitale des directions juridiques. L’information passe aussi par des retours d’expérience, vecteurs essentiels de l’adoption de la transformation digitale des directions juridiques.

Justement, qu’est-ce que le numérique apporte au directeur juridique ?

Nous sommes convaincus que la transformation numérique est fondamentale pour les directions juridiques. Le numérique donne l’opportunité au directeur juridique et à ses équipes d’être davantage des acteurs de la stratégie du développement de l’entreprise en mettant à son service, outre l’ensemble de leurs compétences techniques, l’ensemble des ressources digitales et technologiques. Cela donnera aux directions juridiques des capacités renforcées en termes, entre autres, d’analyse de risque et de réactivité. Cela leur permettra aussi de mieux anticiper les menaces et les opportunités offertes par les évolutions législatives.

Qui aura accès à la Factory ?

Tous les membres du Cercle auront accès aux initiatives lancées par la Factory et aux fruits de nos travaux. La réflexion, quant à elle, aura vocation à être largement ouverte et à être partagée avec toutes les personnes intéressées. Le partage et la transparence sont la clef de voûte de notre projet. Par ailleurs, lorsque nous parlons de transformation «numérique» ou «digitale», nous ne faisons pas exclusivement référence aux legaltechs ou aux regtechs. Nous ne souhaitons pas nous limiter aux aspects technologiques, car il peut y avoir de nouvelles formes de services susceptibles de naître et, bien sûr, ceux-là seront aussi les bienvenus. De même, les conséquences de cette transformation sur nos équipes sont fondamentales et feront l’objet d’une attention toute particulière.

Qu’en est-il de la suite ?

D’ici avril / mai 2019, nous envisageons l’organisation de plusieurs événements répondant aux objectifs que nous nous sommes fixés. Un brainstorming auquel l’ensemble des parties prenantes seraient associées avec pour objet de discuter ce que pourrait être l’écosystème idéal de la transformation digitale est une idée que nous aimerions pousser jusqu’au bout. Les autres événements organisés par le Cercle (Débats du Cercle, conférences) seront aussi l’opportunité de partager sur ces thèmes. Tout cela n’est encore que réflexion, mais nous sommes confiants dans notre capacité à mettre en place les bonnes initiatives, adaptées à tous les acteurs et répondant à leurs besoins.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 3 octobre 2018

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…