Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Racine crée un département fiscal à Marseille
Accompagnée de deux collaboratrices, Emilie Collomb rejoindra le cabinet au 1er janvier afin de développer la pratique fiscale du bureau marseillais. Titulaire d’un double Master DJCE/droit et fiscalité de l’entreprise (Institut de droit des affaires d’Aix-en-Provence, 2002), elle entame sa carrière en tant que juriste fiscaliste puis intègre, en 2008, le cabinet BBLM Avocats où elle exerce en qualité d’avocat durant huit ans. En 2015, elle fonde Alister Avocats Marseille, où elle intervient dans les différents domaines de la fiscalité, avec une expertise particulière en transmission patrimoniale.
Albertine Hanin nommée directrice juridique & assurances de Geodis
Succédant à Stéphane Cassagne, promu directeur général du métier distribution et express, Albertine Hanin prend en charge le pôle affaires juridiques corporate et la direction des assurances. Elle devient également membre du comité de direction du groupe de transport et de logistique. Titulaire d’un Master de droit international, Albertine Hanin exerce d’abord en tant qu’avocate avant d’intégrer, en 1998, une filiale de Geodis en tant que directrice juridique adjointe. En 2002, elle rejoint la direction juridique groupe comme responsable juridique, où elle occupe différentes fonctions. Depuis 2008, elle était en charge des affaires juridiques des activités de distribution et de logistique en France, et plus récemment dans les régions d’Europe de l’Ouest, du Moyen-Orient et d’Afrique.
PwC Société d’Avocats coopte six associés
Jacques Darbois a rejoint le bureau nantais du cabinet en 2012 après avoir commencé sa carrière chez Linklaters (2006-2009), puis Fidal (2009-2012). Spécialiste du M&A, il intervient lors de LBO, de rapprochement d’entreprises et de levées de fonds. Il a également une connaissance approfondie des opérations de restructuration et de mise en place de plans d’actionnariat salarié. Il est diplômé de l’ESCP Europe (2004).
Katia Gruzdova accompagne les sociétés et les fonds d’investissement sur leurs opérations en France et à l’international. Elle anime par ailleurs le russian desk. Katia Gruzdova commence sa carrière en 2006 au sein de l’équipe fiscale de Clifford Chance, puis rejoint PwC Société d’Avocats en 2015. Elle est titulaire d’un DESS en fiscalité internationale (HEC – université Paris II), d’un DESS en droit des affaires et fiscalité (université Paris II), et du DJCE (université Paris II).
Corinne Guyot Chavanon accompagne ses clients dans tous les domaines du droit social et plus particulièrement dans le cadre des opérations de réorganisation et restructuration, dans la gestion des relations sociales et des problématiques collectives. Docteur en droit privé et titulaire d’un DEA en droit social (université Bordeaux IV), elle exerce au sein du cabinet d’avocats Taj (2005-2015) avant de rejoindre PwC Société d’Avocats en 2015.
Alexa Lecoeur commence sa carrière en 2004 chez PwC Société d’Avocats comme fiscaliste au sein du département consumer & industrial products. Elle est, depuis 2015, responsable du pôle intégration fiscale au sein du cabinet. Elle accompagne les grands groupes français et étrangers dans l’ensemble de leurs opérations et la gestion de leur consolidation fiscale. Elle est titulaire d’un Master de droit des affaires et fiscalité (université Paris I).
Spécialisé en fiscalité, Laurent Poigt intervient plus particulièrement sur les sujets relatifs à la TVA et aux technologies. Après une première expérience chez Mazars, il intègre Fidal en 2003, avant de rejoindre PwC Société d’Avocats en 2011. Il est titulaire d’une Maîtrise de sciences de gestion et d’un DESS de fiscalité des entreprises (université Paris-Dauphine).
Florent Richard entame sa carrière en 2004 au sein de CMS Francis Lefebvre, puis rejoint en 2007 le département prix de transfert du cabinet. Il intervient sur les sujets de transformation de la chaîne de valeur des groupes multinationaux, de digitalisation de l’économie, et de défense des modèles économiques dans le cadre des contrôles et contentieux fiscaux. Il est diplômé d’HEC et titulaire d’un Master de fiscalité internationale (université Paris II, 2003).
Jeantet se renforce en droit bancaire et financier
Accompagné de trois collaborateurs, Christophe Jacomin apporte son expertise en matière de financements de projets, financements d’acquisition ainsi qu’en droit bancaire et financier.
Il commence sa carrière en 1992 comme adjoint de direction au secrétariat général de la Commission bancaire en charge de la supervision des grandes banques françaises, avant d’intégrer, en 1996, le département banque-finance du cabinet Gide. Sept ans plus tard, il rejoint le cabinet Lefèvre-Pelletier et Associés, devenu LPA-CGR, au sein duquel il exerçait jusqu’à présent. Il est titulaire d’un DEA de droit public (université Paris II), d’un DEA de droit des affaires (université Paris I) et de Science Po Paris.
Shearman & Sterling promeut deux associés
Benjamin Siino intervient dans des arbitrages internationaux commerciaux et en matière de protection des investissements, notamment en Afrique. Il agit également en qualité de conseil dans des contentieux commerciaux portés devant les juridictions françaises. Titulaire d’un DEA de droit international public (université Paris II) et du CRA droit international et études juridiques internationales (IHEI), il a rejoint le cabinet en 2010.
Lachlan Poustie assiste des institutions de financement du développement, des sponsors, et des prêteurs lors de la mise en place de financements de projets ou leurs restructurations, en particulier dans les domaines des mines, de l’énergie et de l’infrastructure. Avocat au barreau de Paris, et Solicitor en Angleterre et en Australie, il a rejoint le cabinet en 2018 après avoir exercé plus de douze ans au sein d’Allen & Overy.