Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Social

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : l’exception deviendra-t-elle la règle ?

Publié le 27 novembre 2019 à 14h42

Pierre Warin & Pierre Chevillard

Conçue à l’origine comme une réponse exceptionnelle à une situation qui ne l’était pas moins, la prime éponyme de pouvoir d’achat issue de la loi n° 2018-1213 serait reconduite, pour une année, dans son principe et ses modalités, avec cependant quelques ajustements majeurs qui pourraient contribuer à l’inscrire dans la durée.

Par Pierre Warin, associé, et Pierre Chevillard, associé, Melville Avocats

Les origines de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et de sa reconduction

Pour mettre un terme à la crise des gilets jaunes, née d’une contestation contre la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) à l’automne 2018, le Président de la République avait annoncé l’ouverture d’un «grand débat national» et la mise en place de mesures d’urgence économiques et sociales entérinées par la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Marques, dessins et modèles, comment se préparer au Brexit ?

Véronique Dahan & Laure Arnon Duquesnoy

Du fait de l’actuel blocage politique, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) a été à nouveau reportée à fin janvier 2020, soit plus de trois ans et demi après le vote du référendum. Le Brexit semble être un travail de Sisyphe dont l’issue paraît aussi impossible à concrétiser qu’à prédire. Dans tous les cas, que la sortie du Royaume-Uni soit soft (avec accord) ou se solde par un no deal (sans accord), les autorités britanniques, et notamment l’Intellectual Property Office (UK IPO), ont anticipé ses effets. Concernant les marques, dessins et modèles, certains changements majeurs interviendront et ne manqueront pas d’impacter les titulaires de droits.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…