Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Retour sur une première convention judiciaire d’intérêt public pour fraude fiscale

Publié le 20 novembre 2019 à 11h17

Noëlle Lenoir, Anita Maklakova, Hélène Bérion & Sabine Rudatsikira

Réservée au départ aux infractions de corruption, de trafic d’influence et de blanchiment de fraude fiscale, la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) a été étendue aux faits de fraude fiscale. La CJIP signée par Carmignac Gestion (CGSA) et le Parquet national financier (PNF), le 20 juin 2019, est la première en matière de fraude fiscale. Revue de détails.

Par Noëlle Lenoir, associée, Anita Maklakova, juriste, Hélène Bérion, collaboratrice, et Sabine Rudatsikira, juriste, Kramer Levin

La sixième convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) intervenue depuis la création de ce mode transactionnel par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 (1) (Loi Sapin 2) a été validée le 28 juin 2019 par le tribunal de grande instance de Paris. A titre de rappel, la CJIP – sur le modèle du...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Accords de libre-échange : comment distinguer la simple interférence étatique dans les droits de l’investisseur de l’expropriation ?

Carole Schertzinger

Alors que les accords de libre-échange ont mis en lumière la pratique de l’arbitrage d’investissement aux yeux du grand public, il est devenu crucial de préciser les conditions permettant d’engager la responsabilité des Etats, notamment sur le fondement des expropriations indirectes.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…