Après vingt-six années passées au sein de l’OCDE, dont quatorze en tant que directeur des affaires juridiques, Nicola Bonucci s’apprête à prendre la robe pour rejoindre, le 1er décembre prochain le bureau parisien de Paul Hastings.
«Je vais continuer de réaliser le même travail, mais sous un angle différent, déclare-t-il. Je souhaitais m’impliquer de manière plus opérationnelle afin de guider les entreprises dans l’application des différentes réglementations.» Cet expert de la lutte contre la corruption interviendra en matière de conformité et d’enquêtes, apportant son expérience internationale et sa connaissance des différentes autorités. «Il s’agit à la fois d’intervenir en amont, en accompagnant les conseils d’administration et les organes de direction dans la mise en place d’un système de conformité efficace, ainsi qu’en aval, en suivant, par exemple, la mise en œuvre d’un programme de monitoring demandé par une autorité.» Complétant à Paris les pratiques de Philippe Bouchez El Ghozi et Nicolas Faguer, en contentieux et droit pénal des affaires, son arrivée s’inscrit également dans un renforcement des départements Investigation & White Collar Defense de la firme ; le bureau de Washington s’étant étoffé de plusieurs associés récemment.
Au sein de l’OCDE, Nicola Bonucci s’est notamment impliqué dans l’élaboration de normes et de standards, que ce soit en matière d’anticorruption, avec l’élaboration puis la mise en œuvre de la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption, de droit international de la fiscalité, ou encore sur le sujet de la responsabilité sociale des entreprises, avec notamment la rédaction de lignes directrices en matière de supply chain. Nicola Bonucci a rejoint l’OCDE en 1993 comme conseiller juridique, puis comme directeur adjoint en 2000 avant de devenir directeur des affaires juridiques en 2005. Précédemment, il a été conseiller juridique à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, où il conseillait les pays en développement sur les questions juridiques liées aux ressources naturelles. Il est titulaire d’un DEA en droit international public (université Paris X), d’un DESS en administration internationale (université Paris II), et d’un Master en droit international et comparé (université de Notre Dame, Etats-Unis).