La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 4 juillet 2018 à 16h30

Marie-Stephanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Myriam Viaud rejoint Margo Bank au poste de secrétaire générale

Elle est en charge du pilotage des activités juridiques de la banque de dépôt à destination des PME françaises et européennes, et coordonne la relation avec les actionnaires et les instances de gouvernance. Myriam Viaud commence sa carrière au sein de BNP. Entre 1995 et 2009, elle exerce successivement les postes de juriste en charge des contentieux, conseiller juridique du réseau bancaire parisien, puis conseiller juridique auprès de la direction de la banque privée et gestion de fortune de BNP Paribas. En 2009, elle rejoint Rothschild & Cie Banque en tant que juriste, avant, six ans plus tard, d’être nommée directrice adjointe du département juridique. Myriam Viaud est titulaire d’un Master 1 de droit privé mention carrières judiciaires (1993, Paris X), ainsi que d’un Master 2 de droit privé (1994, Paris X).

Un nouveau secrétaire général pour SMCP

Erwan Le Meur est nommé secrétaire général du groupe Sandro, Maje et Claudie Pierlot. L’ancien directeur juridique de Showroomprivé dirigera le département juridique du groupe SMCP qui couvre notamment les sujets de conformité, gouvernance, contentieux et propriété intellectuelle. Erwan Le Meur commence sa carrière en 2004 en tant qu’avocat au sein du département corporate de Debevoise & Plimpton à Paris. Un an plus tard, il est envoyé à New York pour exercer au sein du même département du bureau américain du cabinet, où il reste quatre années. En 2009, Erwan Le Meur change de cap et intègre Amazon en tant que juriste d’entreprise, en France d’abord, jusqu’en 2013, puis à Seattle durant trois ans, avant de rejoindre Showroomprivé en tant que directeur juridique en 2016. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (1996, Paris II), d’un DESS de droit des affaires (1997, Paris V), d’un MBA de l’IAE de Paris (2000), ainsi que d’un LL.M of laws (2004, Columbia Law School).

Bersay accueille Mathilde Cousteau en qualité de counsel

Elle est spécialisée en contentieux commercial, arbitrage, droit pénal des affaires et voies d’exécution, et conseille une clientèle très variée de sociétés nationales ou internationales dans le cadre de conflits commerciaux ou financiers. Mathilde Cousteau passe tout le début de sa carrière chez White & Case, qu’elle rejoint en 2008. Elle est notamment détachée six mois au bureau de Washington, en 2013, avant de revenir à Paris. Mathilde Cousteau est diplômée d’un Master 1 et d’un Master 2 de droit des affaires (2004, Paris I et 2005, université de Versailles), et titulaire d’un Master finance et stratégie (2007, IEP, Paris).

Cornet Vincent Segurel accueille Isabelle Savier-Pluyette

Isabelle Savier-Pluyette quitte PwC Société d’Avocats, après vingt-sept années à y exercer notamment en qualité d’associée, pour développer la nouvelle expertise dédiée à la mobilité internationale de CVS. Elle accompagne entre autres les groupes français ou étrangers dans les aspects stratégiques, mais également dans la gestion opérationnelle de leurs activités internationales. Isabelle Savier-Pluyette effectue toute sa carrière chez PwC Société d’Avocats, après l’obtention d’un Master 1 de droit des affaires et fiscalité (Paris II) et d’un Master 2 en fiscalité appliquée (Paris V) en 1990.

UGGC Avocats coopte une nouvelle associée en la personne de Malka Marcinkowski

Après avoir fait toute sa carrière chez UGGC, où elle entre en 2001 en tant que stagiaire, Malka Marcinkowski a été promue associée du département droit de la concurrence et distribution. Elle intervient dans des secteurs très variés, comme la santé, l’agroalimentaire ou les biens de grande consommation, et accompagne des clients, français ou étrangers, dans leurs problématiques et procédures de concurrence, en conseil comme en contentieux. Malka Marcinkowski est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (1998, Paris I) et d’un DEA de droit communautaire (1999, Aix-Marseille III).

Un nouveau président pour l’Union des jeunes avocats

Frédéric Perrin est élu à la tête de l’UJA. Spécialisé en droit des affaires et droit immobilier, il passe trois ans au début de sa carrière, en 2013, au sein du département fiscalité financière d’EY Société d’Avocats, avant de rejoindre, en 2015, Lesage Avocats. Frédéric Perrin est diplômé d’un Master 2 de droit fiscal (2011, Paris I). Son mandat de président s’exercera jusqu’au 30 juin 2019.

Parme Avocats accueille un nouvel associé en la personne de Tony Janvier

Il est en charge du développement de la pratique construction publique et privée. Spécialisé en droit de la construction, droit de la commande et des contrats publics, Tony Janvier conseille une clientèle privée qui compte notamment plusieurs acteurs du BTP. Il commence sa carrière en tant que juriste chez Sartorio & Associés, entre 2004 et 2008, puis intègre UGGC où il exerce durant huit années. En 2017, il crée sa propre structure, TJA Avocats, avant d’être nommé associé de Parme Avocats. Tony Janvier est titulaire d’une Maîtrise de droit public (2003, université de Rouen) et d’un DESS de droit public de l’économie (2004, Paris II).

Matthieu Barthélemy quitte De Pardieu pour De Gaulle Fleurance

Il est chargé de développer la pratique existante en restructuring. Notamment spécialisé en contentieux commerciaux, bancaires, financiers et de responsabilité, Matthieu Barthélemy conseille des établissements de crédit, des fonds d’investissement, en France et à l’international. Il passe toute sa carrière chez De Pardieu Brocas Maffei, où il débute en 2000 et dont il est nommé associé sept ans plus tard. Matthieu Barthélemy est titulaire d’une Maîtrise de sciences de gestion (1996, Paris IX), d’un DESS de fiscalité des entreprises (1997, Paris IX) et d’une Maîtrise de droit des affaires (1998, Paris X).

BG2V promeut Jérôme Albertin en qualité de counsel

Jérôme Albertin est promu Counsel du département fusions-acquisitions et private equity, qu’il avait intégré en février 2017 aux côtés de Hervé de Kervasdoué, alors nommé associé. Il développe une expertise en fusions-acquisitions, private equity et corporate. Jérôme Albertin fait ses débuts chez LS Avocats, en 2009, où il passe sept années. Par la suite, il intègre Redlink et l’équipe de Hervé de Kervasdoué, qu’il suit pour aller chez BG2V ensuite. Jérôme Albertin est titulaire d’un Master de droit des affaires (2005, Paris XII) et d’un Master 2 professionnel de droit de la propriété intellectuelle appliquée (2006, Paris XII).

Marcela Moraru rejoint Simmons & Simmons en tant qu’of counsel

Elle intègre l’équipe fonds d’investissement du cabinet. Marcela Moraru développe une expertise en private equity et conseille notamment une clientèle composée de fonds. Elle débute en 2008 chez King & Wood Mallesons, où elle reste sept ans. Puis, elle intègre Axa Im Real Assets entre 2015 et 2018. Marcela Moraru est titulaire d'un Magistère juriste d'affaires européens et d'un Master 2 de droit du commerce international (Nancy 2), ainsi que d'un Diploma of Legal Studies (Sheffield Law University).


La lettre d'Option Droit & Affaires

La fédération des promoteurs immobiliers : la direction juridique de Bérengère Joly

Sophie Michelin-Mazéran

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.

Lire l'article

Chargement…