Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit fiscal

Holding animatrice : des clarifications indispensables à confirmer

Publié le 4 mars 2015 à 11h48

Stéphane de Lassus

Lorsqu’un groupe patrimonial ou familial atteint une certaine taille et a vocation à poursuivre son développement, le recours à une société holding n’apparaît plus comme une option, mais comme une nécessité !

Par Stéphane de Lassus, avocat associé, Charles Russel Speechlys

En effet, la holding présente des avantages à de multiples niveaux. C’est une méthode d’organisation grâce, par exemple, à la centralisation et la rationalisation des moyens. C’est encore une technique de gestion du patrimoine (donation, organisation des pouvoirs) ou une technique financière (surface financière plus large, capitalisation…).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Croissance inclusive et partenariat inclusif en Afrique : aperçu des enjeux juridiques pour les investisseurs étrangers

Hugues de La Forge, Garance Samuel-Lajeunesse & Amandine Ogoubi

La croissance inclusive est une notion relativement nouvelle dont les contours diffèrent selon qu’elle est abordée par un économiste, un philosophe, un politique ou un législateur. En Afrique, cette notion revêt un apprêt tout particulier, tant la relation entre croissance et répartition des richesses pour réduire les inégalités sociales guide les politiques publiques de développement (1). Forte croissance économique ne rimant à l’évidence pas avec égalité de revenus et diminution de la pauvreté, différents acteurs de la société civile, politique, ou encore professionnelle ont porté, sur ce continent, l’idée d’une croissance «plus juste socialement et écologiquement durable (2)», afin de «ne laisser personne en marge (3)».

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…