Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Racine - Xavier Rollet
Xavier Rollet rejoint le cabinet Racine en qualité d’associé. Il vient renforcer l’équipe fiscale du cabinet en y apportant son expertise des problématiques fiscales personnelles des entrepreneurs et ETI. Il intervient également en matière de fiscalité des rémunérations, de transferts internationaux de salariés, de management packages et d’actionnariat salarié. Diplômé d’un DESS de fiscalité individuelle (Aix-Marseille, 1996), Xavier Rollet a exercé pendant quinze ans chez Landwell & Associés, avant de devenir associé coresponsable du département fiscal du cabinet Courtois Lebel.
Pinot de Villechenon & Associés - Eric Hebras & Olivier Galerneau
Eric Hebras et Olivier Galerneau intègrent le cabinet Pinot de Villechenon & Associés en tant qu’associés. Eric Hebras, 43 ans, accompagne les dirigeants et actionnaires sur les aspects fiscaux de leur organisation patrimoniale. Il a développé une expertise particulière en fiscalité du capital-investissement et capital-risque, fiscalité de la recherche, fiscalité des produits financiers et des opérations immobilières. Diplômé de Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière au sein du département financial services de Landwell & Associés, pour rejoindre en 2000 le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre. En 2011, il part fonder le département fiscal du cabinet Genesis Avocats. Olivier Galerneau, 42 ans, a acquis une connaissance des questions de TVA et de contributions liées (taxe sur les salaires, contribution sociale de solidarité des sociétés, etc.). Il assiste des collectivités publiques ainsi que des entreprises notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des services informatiques. Titulaire d’un DESS fiscalité appliquée (Paris V, 1998), il a débuté au sein du département TVA du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre en 1999. Douze ans plus tard, il a rejoint le cabinet Genesis Avocats pour y développer la pratique TVA.
PDGB - Michel Meyer, Robert Meilichzon & Sylvia Spalter
Michel Meyer, Robert Meilichzon et Sylvia Spalter ont rejoint le cabinet PDGB en tant qu’associés.Michel Meyer et Robert Meilichzon vont développer le département immobilier du cabinet. Ils accompagnent leurs clients dans leurs projets immobiliers, de l’acquisition à la vente, en passant par le financement, la construction et le contentieux. Sylvia Spalter apportera son expertise en droit économique, droit de la distribution, de la concurrence, et de la propriété intellectuelle, au département droit commercial-contentieux-arbitrage du cabinet. Tous les trois se sont connus au sein du cabinet Caubet Chouchana Meyer où ils étaient associés, avant de fonder ensemble le cabinet BMS.
Parthema - Sébastien Miara & Pauline Vanden Driessche
Le cabinet Parthema accueille Sébastien Miara en qualité d’associé et coopte Pauline Vanden Driessche. Sébastien Miara est spécialiste du droit social, plus particulièrement des aspects sociaux des restructurations, des transferts d’entreprise, des discriminations et harcèlements. Il développera le bureau parisien du cabinet Parthema. Titulaire d’un DEA droit social (Paris II, 1998), et docteur en droit privé (Paris II, 2002), il a commencé à exercer au département social du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, avant de devenir associé de Neo Avocats. Pauline Vanden Driessche devient associée du bureau de Nantes. Elle assiste ses clients en droit commercial, droit de la concurrence, droit de la distribution et droit économique, tant en conseil qu’en contentieux. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Rennes, option économie et finance, Pauline Van Driessche a commencé sa carrière au sein du département droit commercial du cabinet Cornet Vincent Ségurel, avant de rejoindre Parthema en 2011.
BCW & Associés - Bertrand Vorms
Le cabinet BCW & Associés nomme Bertrand Vorms en tant qu’associé du département santé et biotechnologie. Il intervient dans le domaine de l’e-santé et, plus généralement, conseille ses clients, des établissements et industriels de santé, sur les questions liées au droit contractuel et réglementaire de ce secteur. Titulaire d’un DESS droit communautaire de la concurrence, Bertrand Vorms a commencé sa carrière au sein du cabinet Lucas-Baloup avant de rejoindre en 2012, le cabinet BCW & Associés en qualité de counsel.
Latham & Watkins - Michel Houdayer
Le cabinet Latham & Watkins coopte Michel Houdayer en qualité d’associé. Il devient associé du département finance du bureau parisien de la firme, où il a commencé sa carrière en 2002. Il intervient dans des opérations de financements bancaires ou obligataires, particulièrement dans les domaines de financements à effet de levier, d’opérations de private equity et de financements corporate. Titulaire d’un LLM International Business Law de l’University College London, et d’un DESS d’HEC Paris, Michel Houdayer était counsel depuis 2011.
Franklin consolide sa pratique concurrence
Comme nous l’avions annoncé en exclusivité la semaine dernière (ODA 250), Julie Catala-Marty a fait le choix du cabinet Franklin. «Franklin est un beau cabinet, indépendant, haut de gamme, novateur et j’ai pu apprécier de longue date les qualités humaines des associés avec lesquels j’ai eu l’opportunité de travailler. C’est donc tout naturellement que je le rejoins», argumente la nouvelle associée. «L’idée est de créer un département concurrence à part entière où nous pourrons développer tous les pans du droit de la concurrence et les questions de droit de la distribution», continue-t-elle. Elle apportera notamment à Franklin son expérience en matière d’industrie de réseaux, de médias, de produits de luxe, de matériaux de construction et d’industries lourdes. «Avec l’arrivée de Julie Catala-Marty, l’activité du cabinet en droit de la concurrence va prendre une autre dimension : nous allons maintenant être concurrentiels au meilleur niveau. Nous pourrons, au-delà du contrôle des concentrations, traiter de pratiques anticoncurrentielles (entente, abus de position dominante), avec un spectre de clients et sur un champ d’industries élargis», soutient Jérôme Michel, associé, animateur des pôles droit public des affaires, activités régulées, concurrence-distribution, projets-énergie. «Franklin est un cabinet français indépendant, ce qui est un atout en droit de la concurrence. Mais c’est aussi et principalement un cabinet intervenant sur des opérations internationales, et Julie aura vocation à participer à ce développement en collaborant avec les meilleurs cabinets des juridictions concernées, choisis sur leur compétence en fonction des besoins de nos clients», précise de son côté Alexandre Marque, associé responsable des pôles corporate finance - M&A, Private Equity. Forte d’une expérience de plus de quinze ans au sein de cabinets internationaux, la nouvelle associée pourra, au côté de son équipe, développer son expertise en droit de la distribution français et européen. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un DEA droit communautaire et européen (Paris I, 1999), Julie Catala-Marty a commencé à exercer au sein du cabinet Herbert Smith – devenu depuis Herbert Smith Freehills –, avant de rejoindre Clifford Chance en 2002. Sept ans plus tard, elle tente l’aventure de la firme internationale Howrey avant de devenir counsel, puis associée du département concurrence du cabinet anglais Bird & Bird en 2013.