Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Quelques précisions sur le régime du déséquilibre significatif dans un contrat conclu entre commerçants

Publié le 6 avril 2022 à 10h07

De Guillenchmidt & Associés

Le 26 janvier dernier, la Cour de cassation (1) a clarifié l’articulation des textes relatifs au déséquilibre significatif applicables aux contrats conclus entre commerçants. Cette décision était également l’occasion pour la haute juridiction de rappeler, d’une part, que l’appréciation du déséquilibre significatif doit se faire au regard de l’économie générale du contrat et, d’autre part, que le régime des clauses réputées non écrites s’interprète strictement, en venant sanctionner uniquement la clause litigieuse.

Par Guillaume Haudry, avocat, De Guillenchmidt & Associés

Dans l’affaire, il était question d’un contrat de location financière portant sur du matériel fourni par une société tierce, conclu entre Locam, entreprise spécialisée du secteur, et la société de restauration Green Day. A la suite d’impayés, Locam a mis en demeure Green Day de régler les loyers en...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Un 27e associé pour Simmons & Simmons

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Simmons & Simmons étoffe son département Corporate & Commercial avec le recrutement d’Eric Le Quellenec, spécialiste du droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…