Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
The Line Avocats se positionne en Corporate M&A et Fiscalité
Alexandra Ménard et Caroline Zimbris-Golleau mettent sur orbite The Line Avocats. Le cabinet d’affaires, installé à Paris, Bordeaux et Hossegor, est dédié au corporate M&A et à la fiscalité. Sa clientèle compte des PME, des ETI, des dirigeants de grands groupes et des fonds d’investissement. Alexandra Ménard, spécialisée en corporate M&A, a débuté sa carrière en 2010 chez Gowling, avant d’exercer chez De Pardieu Brocas Maffei de 2014 à 2019, puis chez Delcade en qualité d’associée de 2019 à 2022. Elle est diplômée d’un Master 2 juriste d’affaires de l’université Paris Sud et de l’Essec. De son côté, Caroline Zimbris-Golleau est titulaire d’un DESS droit et fiscalité de l’entreprise, droit international des affaires, du commerce et du droit fiscal de l’Institut du droit des affaires de l’université d’Aix-Marseille et d’un diplôme de juriste conseil en entreprise (DJCE). Elle a officié en tant qu’avocate fiscaliste chez Sekri Valentin Zerrouk durant huit ans, avant de rejoindre Delcade à Bordeaux en mai 2017 comme counsel, puis d’y être promue associée en 2019.
Jean-Baptiste Autric coopté chez Delsol
Delsol Avocats vient de promouvoir Jean-Baptiste Autric en qualité d’associé au sein de son département Organisations non lucratives – Entrepreneuriat social. Ce diplômé d’un Master II droit des affaires et du Certificat de spécialisation en droit des associations et fondations délivré par le Conseil national des barreaux (CNB) conseille des structures de l’économie sociale et solidaire. Il intervient auprès d’associations, fondations et fonds de dotation, notamment dans le cadre de la réorganisation de leurs activités ou de leur patrimoine. Jean-Baptiste Autric a développé une expertise particulière sur la structuration de démarches de mécénat d’entreprises ou familiales. Le nouvel associé de Delsol Avocats a rejoint le cabinet dès son début de carrière, en 2007.
Frédéric Lamoureux lance son cabinet
Conseil de sociétés cotées et non cotées, de family office et d’entrepreneurs, Frédéric Lamoureux a créé son cabinet éponyme en droit des affaires (droit des sociétés, contrats commerciaux, financement, fusions-acquisitions, private equity, contentieux commerciaux, procédures collectives). Le diplômé d’un DEA droit des contrats de l’université Paris XI Sceaux a exercé comme juriste au sein de la radio Skyrock de 1999 à 2004. Il a ensuite officié au sein du Groupe Duval (immobilier, tourisme, golfe) en tant que directeur juridique holding pendant douze ans et secrétaire général durant dix ans. Frédéric Lamoureux a, par ailleurs, été juge consulaire au tribunal de commerce de Paris de 2017 à 2021.