La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Création de Claris Avocats, cabinet dédié aux dirigeants et aux fusions-acquisitions

Publié le 6 janvier 2016 à 15h25

Ondine Delaunay

Claris Avocats vient d’ouvrir ses portes à Paris. Ce cabinet, dédié aux dirigeants et aux fusions-acquisitions, a été créé par une équipe de trois associés exerçant auparavant chez Fidal : Jean-Pascal Amoros, Marie-Isabelle Levesque et Manfred Noé.

Leur objectif ? «Répondre de façon claire et intelligible à la complexité des problématiques, juridiques et fiscales, rencontrées par les dirigeants», répond le premier. Et son associée de préciser : «Apporter clarté et pragmatisme tel est le message porté par le nom du cabinet. Forts d’une expérience commune de plus de 10 ans, nous partageons la même exigence de qualité du travail à l’égard de nos clients.» Ils interviennent auprès de managers et de dirigeants de sociétés cotées ou sous LBO. Ils les assistent sur leurs problématiques touchant aux management packages, à leur rémunération et à leur structuration patrimoniale. Ils répondent également aux besoins d’ingénierie juridique et fiscale propres aux groupes familiaux, aux sociétés tournées vers l’innovation et, plus généralement, aux sociétés de croissance.

Cette nouvelle boutique démontre, s’il en était besoin, que le marché du conseil aux dirigeants est en plein essor. Après les créations des cabinets Scotto, Opleo ou encore Dargent Avocats, Claris Avocats investit le secteur d’un pas léger, en s’affranchissant de la pesanteur des grandes structures. Proximité avec le client, contact  avec lui quasi quotidien, travail sur mesure, confiance et discrétion sont les maîtres mots d’une équipe pleine d’ambition.

Jean-Pascal Amoros, 53 ans, a déjà derrière lui presque trente ans de carrière, qui l’auront mené d’Arthur Andersen à EY Law, puis chez Fidal où il exerçait comme associé depuis 2004. Il a notamment développé une expertise particulière en matière de gouvernance et d’ingénierie juridique et fiscale des rémunérations. Diplômée de HEC (1995) et d’un DESS de juriste d’affaires (Paris II, 1995), Marie-Isabelle Levesque a commencé sa carrière chez Archibald Andersen en 1997 avant de rejoindre Fidal en 2004, dont elle est cooptée associée en 2007. Spécialisée en management package, elle se charge également des problématiques touchant aux politiques de rémunération des cadres dirigeants. Manfred Noé a pour sa part été diplômé d’un DESS de droit des affaires (Poitiers, 2003) et d’un DEA de droit privé (Trinity College, Irlande, 2004), avant d’exercer durant plus de dix ans chez Fidal. Il intervient en matière de management package et conseille par ailleurs les entrepreneurs, dirigeants et actionnaires dans leurs levées de fonds, cessions et acquisitions.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 6 janvier 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…