Les dispositifs de mesure d’audience des lieux ouverts au public ne cessent d’évoluer et incluent désormais le comptage et la géolocalisation des smartphones. Ils permettent d’établir un nombre de visiteurs uniques – comme sur Internet – et de mieux comprendre les parcours des visiteurs. A moyen terme, ils vont bouleverser la scénographie des points de vente, des centres commerciaux, des gares, des aéroports, des musées, des centres d’exposition, etc. La régulation des technologies employées dans ce domaine fait peser de lourdes menaces sur la responsabilité des entreprises, faute pour le régulateur – la CNIL – d’affirmer une doctrine praticable. Le temps est venu de faire un état des lieux… connectés.
Par Etienne Drouard, associé, K&L Gates LLP et Dalia Seif, juriste
Le traditionnel comptage des entrées/sorties et des passages en caisse, ou de l’utilisation des cartes de fidélité et des coupons de réduction, sont désormais complétés par la création d’interactions, parfois invisibles, avec les smartphones des visiteurs. Communicants et souvent géolocalisés, nos...