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La lettre d'Option Droit & Affaires

IT

La mesure d’audience dans les points de vente: état des lieux… connectés

Publié le 9 décembre 2015 à 16h17

Etienne Drouard & Dalia Seif

Les dispositifs de mesure d’audience des lieux ouverts au public ne cessent d’évoluer et incluent désormais le comptage et la géolocalisation des smartphones. Ils permettent d’établir un nombre de visiteurs uniques – comme sur Internet – et de mieux comprendre les parcours des visiteurs. A moyen terme, ils vont bouleverser la scénographie des points de vente, des centres commerciaux, des gares, des aéroports, des musées, des centres d’exposition, etc. La régulation des technologies employées dans ce domaine fait peser de lourdes menaces sur la responsabilité des entreprises, faute pour le régulateur – la CNIL – d’affirmer une doctrine praticable. Le temps est venu de faire un état des lieux… connectés.

Par Etienne Drouard, associé, K&L Gates LLP et Dalia Seif, juriste

Le traditionnel comptage des entrées/sorties et des passages en caisse, ou de l’utilisation des cartes de fidélité et des coupons de réduction, sont désormais complétés par la création d’interactions, parfois invisibles, avec les smartphones des visiteurs. Communicants et souvent géolocalisés, nos...


La lettre d'Option Droit & Affaires

La confidentialité et le secret professionnel : regards croisés entre la France et New York

Thomas McDonald

Notre profession se distingue notamment par l’obligation de confidentialité et son pendant, le secret professionnel, qui pèsent sur les avocats. En permettant la défense des intérêts de nos clients, ils sont de fait au cœur de l’Etat de droit.

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