Le cabinet de conseil financier Duff & Phelps annonce le développement d’une activité en compliance et regulatory au sein de son bureau parisien.
Portée par Hannah Rossiter, qui vient de rejoindre la firme comme directeur, cette nouvelle offre est proposée aux sociétés de gestion en prise directe avec une réglementation foisonnante, parfois contradictoire, et en constante évolution. On rappellera que les gérants français doivent maîtriser les exigences de l’AMF, mais aussi se conformer à celles des autres autorités de tutelle comme l’ESMA, la FCA ou la SEC. «Notre ambition est d’accompagner les prestataires de services d’investissement pour mettre en place ou améliorer leur dispositif de conformité et résoudre les problématiques posées en matière de gestion de risques», détaille la nouvelle venue. Et d’ajouter : «Nous intervenons également lors des inspections et des enquêtes des services de l’AMF, qui sont de plus en plus récurrentes et minutieuses.» Si le régulateur français semble être conscient du risque d’atteinte au secret des affaires lors des saisies de documents informatiques et tente d’éviter les débordements, ses services cherchent avant tout des éléments à charge. La présence d’un conseil externe n’est donc pas négligeable pour une société de gestion. Et si ce rôle est normalement dévolu à l’avocat, force est de constater que certains conseils financiers commencent à investir le domaine. D’autant plus que Hannah Rossiter présente un parcours original et intéressant. Diplômée de King’s College, elle a en effet commencé sa carrière comme avocate chez Clifford Chance à Londres puis à Paris (1995-1999). Après l’obtention d’un MBA à HEC, elle a par la suite rejoint le Financial Institutions Group chez ABN Amro pour développer un portefeuille de clients composé de sociétés de gestion des sociétés d’assurances. En 2004, elle a fondé Albion Asset Management, avant de prendre la voie du conseil financier aux sociétés de gestion en 2009. Un parcours mi-financier, mi-juridique, qui lui confère un profil particulièrement compétitif sur ce marché.
En choisissant aujourd’hui de rejoindre Duff & Phelps, elle intègre une dynamique de développement de la pratique compliance et regulatory consulting au niveau mondial. Le cabinet a en effet acquis en janvier dernier Kinetic Partners, un cabinet de conseil international spécialisé en la matière. Duff & Phelps dispose désormais des équipes pour intervenir de A à Z auprès des acteurs de l’industrie financière, que ce soit pour des questions d’évaluation financière, des demandes d’agrément, le conseil quotidien aux gérants sur la mise en œuvre de leur dispositif de conformité, le conseil en matière de conformité et de contrôle interne et l’assistance en cas d’inspection ou de contrôle. Les avocats n’ont qu’à bien se tenir !