La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 6 juillet 2022 à 16h11

Sahra Saoudi

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Guillaume Pfister, secrétaire général de Public Sénat

Guillaume Pfister, Public Sénat

Public Sénat vient de confier le poste de secrétaire général à Guillaume Pfister, qui intègre, dans le même temps, le comité de direction de la chaîne. Le diplômé de l’Ecole normale supérieure, de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et d'un Mastère médias, art et création d’HEC Paris prend la succession de Karine Duquesnoy, devenue directrice adjointe du cabinet du ministère de la Culture. Guillaume Pfister a débuté sa carrière en 2010 au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, en charge de la démocratisation culturelle, avant d'officier en tant que chargé de mission auprès du directeur général au sein du Groupe Artémis – Financière Pinault. En 2013, il devient directeur général adjoint du Forum d’Avignon, puis, trois ans plus tard, directeur du marketing et des activités BtoC France de Deezer.

Squair se renforce en contentieux

Julia Kalfon, Squair

Julia Kalfon rejoint l'équipe contentieux de Squair en qualité d'associée afin d'étoffer son offre en contentieux des affaires et en compliance anti-corruption. Ce recrutement intervient quelques semaines après le renforcement des équipes du cabinet en région (ODA du 29 juin 2022). L'avocate accompagne sociétés, associés et dirigeants devant les juridictions civiles et commerciales, compagnies d’assurances, ou encore des groupes et PME en matière de compliance anti-corruption. Julia Kalfon a exercé plus de dix ans au sein du département Contentieux du Cabinet Taylor Wessing, après avoir débuté son activité dans les Cabinets White & Case et Fasken Martineau. Elle est titulaire d'un DESS contentieux arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l'université Paris II Panthéon-Assas et d’un DEA droit public des activités économiques de l'université Paris XII.

Alpine nomme Bénédicte Lenguin

Le comité de direction d'Alpine, dirigé par le CEO Laurent Rossi, se renforce de quatre nouvelles directrices, à quasi-parité, avec notamment le recrutement de Bénédicte Lenguin, qui se voit confier le poste de directrice juridique. Cette dernière reportera à la directrice juridique de Renault Group Quitterie de Pelleport. Diplômée d'un DESS droit des nouvelles technologies et systèmes d'information de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bénédicte Lenguin a été juriste chez MVM de 1999 à 2006, et international legal & business affairs chez Eurosport de 2006 à 2013. Elle a pris la responsabilité juridique durant deux ans d'e-TF1 WAT, avant de basculer au sein du groupe audiovisuel, d'abord comme responsable juridique M&A puis en tant que directrice juridique adjointe Innovation & digital. Depuis 2019, elle pilotait la direction juridique du Groupe Unify, la filiale dédiée aux activités digitales de TF1, dont le pôle de médias numériques est en cours de cession à Reworld Média. Bénédicte Lenguin prendra la direction juridique d'Alpine et deviendra membre du comité de direction de la marque à compter du 1er septembre prochain.

Guillaume Douillard chez Bignon Lebray

Guillaume Douillard, Bignon Lebray

Afin de renforcer son offre en restructuration et contentieux, Bignon Lebray accueille Guillaume Douillard en tant qu'associé. Ce dernier rejoint le bureau de Lyon, qui a déjà enregistré la nomination de Laetitia Benoit ces derniers mois et compte désomais sept associés. Titulaire d’un diplôme de l'Université De Montfort (Royaume-Uni) et d’un Master 2 droit de l’entreprise de l’université de Savoie-Mont Blanc, Guillaume Douillard est spécialisé en droit des entreprises en difficulté, en droit pénal des affaires, en contentieux et en compliance. Il a débuté sa carrière en 2010 chez Fiducial Legal By Lamy, avant d'exercer durant dix ans chez Epsilon Avocats. La nouvelle recrue de Bignon Lebray interviendra également auprès des équipes des départements Restructuration et Contentieux du cabinet.

Une nouvelle boutique en droit de la concurrence

Sébastien Dominguez

Après avoir officié chez Linklaters (2001-2004), Freshfields Bruckhaus Deringer (2005-2008), Fuchs Cohana Reboul & Associés (2008-2016) et Ayache (2016-2022), Sébastien Dominguez fonde sa structure dédiée au droit de la concurrence et au droit commercial. L'avocat accompagne grands groupes et PME, ainsi qu'associations professionnelles, notamment en cas de procédures devant l'Autorité de la concurrence, la DGCCRF ou la Commission européenne (ententes anticoncurrentielles et abus de position dominante), mais aussi dans le cadre de contentieux privés en droit de la concurrence (actions en dommages et intérêts, concurrence déloyale, etc.). Son champ d'intervention couvre également les opérations de concentration. Sébastien Dominguez forme, par ailleurs, ses clients en droit de la concurrence et les conseillent sur l'élaboration de leur programme de conformité. Sébastien accompagne aussi ses clients en droit commercial, y inclus en droit de la distribution et droit des contrats commerciaux (négociation et rédaction de contrats, structuration de réseaux de distribution, contentieux contractuel, etc.). Sa clientèle recouvre des secteurs variés tels que l'industrie, les services, ou encore les médias. Sébastien Dominguez est diplômé d'un DESS droit des affaires internationales de la Faculté de droit de Dijon, ainsi que de la Cardiff Law School.

Willkie Farr se renforce en corporate

Fabrice Veverka, Willkie Farr & Gallagher

Fabrice Veverka rejoint comme associé Willkie Farr & Gallagher, et plus précisément le département Corporate & Financial Services. Il intervient en matière d'opérations de fusions-acquisitions pour le compte de clients corporate et de fonds d’investissement. Il dispose également d'une expertise concernant les offres publiques, d’actions de concert et plus généralement de cession ou d’acquisition de participations au capital de sociétés cotées. Avant son arrivée chez Willkie Farr & Gallagher, Fabrice Veverka a notamment officié au sein des cabinets De Pardieu Brocas Maffei, Darrois Villey Maillot Brochier et Viguié Schmidt & Associés. Il est diplômé d'HEC Paris et de la Columbia Law School (Etats-Unis).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Information extra-financière : un pas de plus en Europe contre le greenwashing

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Le conseil de l’Union européenne et le Parlement ont trouvé un accord fin juin autour de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Attendu de longue date, le dispositif qui entrera en vigueur à partir de 2024 complète différentes initiatives développées ces dernières années et vise notamment à lutter contre l’écoblanchiment.

Lire l'article

Chargement…