La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Ayache confie son nouveau pôle Tech à Guillaume Seligmann

Publié le 22 juin 2022 à 16h02

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Guillaume Seligmann, accompagné de ses deux collaboratrices Héloïse Masson et Laura Mallard, rejoint les rangs d’Ayache. Le trio a pour mission de développer le pôle Technologie, nouvellement créé par le cabinet.

Guillaume Seligmann, Ayache

Ayache met sur pied un pôle de compétences « Technologie » à la faveur de l’arrivée de Guillaume Seligmann et de son équipe, composée de Héloïse Masson et Laura Mallard, collaboratrices, en provenance de Cohen & Gresser. Cette nouvelle verticale s’inscrit dans la stratégie de développement visant à accroître les synergies et à améliorer la visibilité globale du cabinet dans des secteurs à forte croissance. Droit de l’informatique, de l’Internet, du commerce électronique, des données personnelles, des télécoms, des crypto-actifs et de la cyber-sécurité sont au programme. « Notre modèle n’a jamais été de devenir un cabinet full services, explique le co-managing partner Olivier Tordjman. Historiquement, le cœur de l’activité d’Ayache tournait essentiellement autour du corporate. Petit à petit, nous avons mis en place des pôles de compétences indépendants autour du droit social, du droit fiscal et de l’antitrust. Jusqu’alors la technologie n’a pas forcément toujours été nécessaire, mais a été utile. Aujourd’hui, il est clairement souhaitable d’avoir cette pratique en interne avec une équipe ayant un business propre », ajoute l’associé.

Guillaume Seligmann a précédemment exercé au sein de Cohen & Gresser (2016-2022), Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral (2007-2016) et Kahn & Associés (2000-2007). Au sein d’Ayache, le titulaire d’une maîtrise de droit privé de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLB du King’s College London (Royaume-Uni) compte « continuer à développer son expertise sectorielle et à tisser des liens avec les autres équipes pour accompagner les opérations qui sont le cœur d’expertise du cabinet ». « Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Ayache, ce qui a permis de vérifier la compatibilité de nos méthodes et de notre ADN », note le nouvel associé qui était à la recherche d’une structure à « l’assise plus forte et à la visibilité accrue ». Côté expertise, Guillaume Seligmann est positionné sur des dossiers complexes, aux problématiques assez nouvelles qui intéressent à la fois les grands groupes, les fonds et les acteurs de l’industrie, comme les éditeurs de logiciels. Son champ d’intervention couvre le droit de l’informatique (licences, cloud, outsourcing…), le monde de l’Internet (data, ecommerce, médias…) et les nouvelles frontières (intelligence artificielle, blockchain, robotique…). « En matière de technologie, nous avons fait plus de progrès au cours de ces deux dernières années qu’en dix ans, car la familiarité avec ces outils a été contrainte par la pandémie de Covid. L’Europe a fait énormément de progrès et va accélérer leur intégration dans l’entreprise, décrypte Guillaume Seligmann. De plus, les grands secteurs de l’industrie, tels que la finance, l’énergie ou l’automobile, vont être confrontés à de nouvelles évolutions, notamment par l’arrivée de la blockchain, qui est est une vraie révolution dont on n’a pas encore mesuré toute l’importance. »


La lettre d'Option Droit & Affaires

Quatre nouveaux associés pour De Pardieu

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

De Pardieu Brocas Maffei met à l’honneur ses forces vives en interne en nommant au rang d’associés quatre avocats qui ont débuté au sein du cabinet : Nicolas Bricaire et Marie-Caroline Fauchille Casset en droit immobilier, et Matthieu Candia et Grégoire Balland en corporate M&A, private equity.

Lire l'article

Chargement…