Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit public

Transfert d’une entité de droit privé à une personne publique : le sort des contrats de travail

Publié le 22 juin 2022 à 16h36

Cornet Vincent Ségurel

Lors de la reprise d’un service public administratif, les règles de transfert du personnel relèvent à la fois du droit public et du droit privé… Si le contrat d’engagement proposé par le nouvel employeur n’est pas accepté par le salarié qui refuse d’être transféré, son licenciement obéit à une procédure assez prétorienne, source de nombreux contentieux.

Par David Pilorge, avocat, Cornet Vincent Ségurel

En droit du travail, l’article L. 1224-1 du Code du travail impose, par le prisme d’une jurisprudence plus protectrice que la loi, la reprise du personnel affecté à l’activité en cas de transfert d’une entité économique autonome, conservant son identité, et dont l’activité est poursuivie et reprise...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’enquête interne du point de vue de l’AFA et du PNF : l’entreprise doit-elle se comporter comme un attaché d’enquête ?

Bougartchev Moyne Associés

Dénoncer tous les faits potentiellement délictueux qu’elles viendraient à connaître – serait-ce même avant toute enquête interne – et œuvrer pour le compte de l’autorité judiciaire, sous peine de se voir priver du bénéfice d’une CJIP. C’est en substance ce que l’Agence française anticorruption (AFA) et le parquet national financier (PNF) attendent des entreprises aux termes du projet de guide pratique sur les enquêtes internes anticorruption qui a récemment été soumis à consultation.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…