Le top management de l’Autorité des marchés financiers (AMF) enregistre plusieurs mouvements significatifs. Maxence Delorme se voit notamment confier la direction des affaires juridiques du gendarme boursier français à compter du mois d’août, en raison du départ d’Anne Maréchal après neuf années à ce poste.
Le jeu des chaises musicales se poursuit au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF), dont le président Robert Ophèle arrive en fin de mandat cet été. Après la promotion fin avril comme directrice des enquêtes de l’ancienne avocate chez Paul Hastings et Linklaters, Marianick Darnis Lorca, en remplacement de Laurent Combourieu, qui a pris la responsabilité de la filière conformité au sein de l’AMF, c’est au tour du directeur de l’instruction et du contentieux des sanctions Maxence Delorme de basculer aux affaires juridiques. Le diplômé d’un DEA droit pénal et politique criminelle en Europe de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne a commencé sa carrière en 2004 comme juge d’instruction à sa sortie de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). De 2007 à 2009, il a officié au sein du bureau du droit économique et financier de la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice, avant de devenir chef du bureau du droit pénal et de la protection juridique à la direction des affaires juridiques de Bercy. Conseiller juridique au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de 2010 à 2012, il s’est ensuite vu confier la sous-direction des affaires juridiques de l’environnement et de l’urbanisme à la direction des affaires juridiques des ministères de l’Ecologie et du Logement jusqu’en 2016. Avant de rejoindre l’AMF deux ans plus tard, le quadragénaire a été vice-procureur, chef du pôle économique et financier au parquet du tribunal de grande instance de Nanterre.
Maxence Delorme prendra la tête de la direction de l’instruction et du contentieux des sanctions à partir du 1er août en remplacement d’Anne Maréchal, l’énarque quittant cet été le régulateur rejoint en 2013 après avoir été associée chez DLA Piper. Avant elle, l’AMF a également enregistré le départ au printemps de son adjointe Stéphanie Cabossioras, ex-magistrate à la Cour des comptes, qui a depuis pris la direction juridique France de la plateforme de cryptomonnaies Binance. Les anciennes fonctions de Maxence Delorme seront reprises par son actuelle adjointe, Amélie du Passage, à ce poste depuis 2017. L’avocate de formation et diplômée d’un Master II droit des affaires de l’université Paris II, qui a débuté sa carrière en 2009 en cabinet d’avocats chez Brandford Griffith & Associés, officie au sein de l’AMF depuis 2014. Amélie du Passage a d’abord été chargée de mission à la direction de l’instruction et du contentieux des sanctions puis à la direction des affaires juridiques. La nouvelle directrice de l’instruction et du contentieux des sanctions sera également conseillère auprès du président de la Commission des sanctions, Jean Gaeremynck.