La lettre d'Option Droit & Affaires

Deal de la semaine

Accor cède une partie de sa future entité lifestyle à un consortium qatari

Publié le 29 juin 2022 à 10h22

Céline Valensi    Temps de lecture 4 minutes

Accor est rentré en négociations exclusives avec un consortium d’investisseurs qataris pour la cession d’une participation minoritaire au capital d’Ennismore, joint-venture créée en 2021 par le groupe hôtelier et l’entrepreneur indien Sharan Pasricha.

Cette dernière comprend 14 marques hôtelières (Delano, Gleneagles, Hyde, Mama Shelter, Mondrian, etc.), 87 enseignes en exploitation, 141 en développement, et plus de 150 restaurants et bars. Dans le cadre de l’opération, Accor va également transférer à Ennismore ses participations dans la marque « all inclusive » Rixos et dans Paris Society, un portefeuille de restaurants et de lieux de divertissement haut de gamme. L’objectif du groupe est de regrouper ainsi l’ensemble de ses activités lifestyle et de loisirs au sein d’une seule entité. La transaction avec le consortium qatari, estimée à 185 millions d’euros, représente 10,8 % du capital d’Ennismore. Sa finalisation devrait intervenir au cours du second semestre. A l’issue de l’opération, Accor détiendra une participation majoritaire de 62,2 % et Sharan Pascricha, 27 %. Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé Accor avec Marcus Billam et Jean-Baptiste de Martigny, associés, Alexandre Durand, Pierre Zejma et Sophie Robert, en M&A ; et Guillaume Aubron, associé, Thomas Servières, en droit de la concurrence. Reed Smith a également épaulé Accor avec Jean-Pierre Collet, associé, et Benoit Bernard, counsel, en fiscalité. Proskauer est, par ailleurs, intervenu auprès d’Accor en droit anglais et américain. Enfin, KL Gates UK a représenté le consortium qatari sur les différents aspects de la transaction.

Le conseil d’Accor : Marcus Billam, associé chez Darrois Villey Maillot Brochier

Pourquoi Accor cède-t-il une part minoritaire du capital de son pôle lifestyle ?

Le secteur de l’hôtellerie connaît une mutation profonde, et ce phénomène a démarré avant la pandémie. Désormais, les acteurs visent davantage une expérience « lifestyle », plutôt qu’une simple location de chambres. Le modèle économique a évolué, et les groupes hôteliers génèrent davantage de chiffre d’affaires dans les bars, restaurants et activités de loisirs qu’autrefois. L’idée de cette transaction est de créer une nouvelle entité regroupant Ennismore, Rixos et Paris Society. A l’issue de cette réorganisation, Accor cédera 10,8 % du capital à un consortium d’investisseurs qataris, qui s’appuie pour partie sur un financement de la Qatar First Bank, mais restera actionnaire majoritaire. L’opération permet d’injecter de nouveaux fonds nécessaires au développement, tout en démontrant l’attractivité de ce segment de marché.

Quelles sont les conditions fixées pour la transaction ?

Cette transaction s’inscrit dans le prolongement de l’opération de création de la plateforme « Lifestyle » réalisée l’an dernier. Elle reflète la stratégie de simplification continue du groupe Accor, qui souhaite regrouper ses activités lifestyle et loisirs au sein d’une seule entité dédiée. Le deal est réalisé sur la base d’une valeur d’entreprise de la nouvelle entité de plus de 2 milliards d’euros. Accor détiendra une part majoritaire (62,2 %) tout en préservant le rôle des fondateurs des marques Ennismore avec Sharan Pasricha, Fettah Tamince pour Rixos, Laurent de Gourcuff pour Paris Society.

Quelles ont été les particularités juridiques de l’opération ?

L’une des particularité du deal a été la rédaction d’un pacte d’actionnaires qui visait à préserver les rôles des différents fondateurs au sein de la nouvelle entité. Concernant la partie structuration, celle-ci a été très intéressante, car il nous a fallu trouver un équilibre assez étroit entre le maintien du contrôle exclusif d’Ennismore par Accor, tout en assurant les intérêts des partenaires et fondateurs des marques et le consortium qatari.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tous les deals de la semaine

Céline Valensi    Temps de lecture 9 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Lire l'article

Chargement…