Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur la cession de Gamned ! par le groupe TF1
TF1 vient de céder l’agence de marketing digital spécialisée dans l’achat média programmatique Gamned ! au fonds d’investissement HLD pour un montat estimé à 60 millions d’euros. Le groupe audiovisuel a souhaité se séparer de cette entreprise, acquise en 2018 et qui compte parmi ses clients Axa, Orange, But et la Macif, dans le cadre de la fusion avec M6 prévue début 2023. Le fonds HLD, qui acquiert la filiale de TF1 simultanément à l’agence en conseil média Repeat, envisage de regrouper les deux entités sous une plateforme globale de marketing digital, baptisée Biggie Group. Stephenson Harwood a conseillé le Groupe TF1 avec Guillaume Briant, associé, Ali Hilass, en corporate ; Olivier Couraud, associé, en droit fiscal ; et Yann Beckers, associé, en financement. Bignon Lebray a accompagné le fonds HLD avec Edouard Waels, associé, et Alice Barat, en corporate et M&A. Coblence Avocats est intervenu auprès des fondateurs de Gamned ! avec Marion Fabre, associée, en private equity.
Six cabinets sur la cession d’Havea à BC Partners
Le fonds d’investissement franco-chinois, Cathay Capital Private Equity a conclu un accord avec la société d’investissement 3i pour la vente d’Havea group au gestionnaire d’actifs BC Partners. La valorisation totale de l’opération est estimée à 1,1 milliard d’euros. Basé en Loire-Atlantique, Havea Group, qui revendique un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros en 2021, est un acteur européen positionné sur le segment des produits de santé naturels (compléments alimentaires, cosmétique, etc.) via cinq marques : Aragan, Biolane, Densmore, Dermovitamina et Vitavea. Le comité directeur d’Havea prévoit de réinvestir une partie de sa participation existante dans ce deuxième LBO. La transaction devrait être conclue dans le courant de l’année 2022, après l’obtention des autorisations réglementaires de l’Autorité de la concurrence et en matière de contrôle des investissements étrangers. King & Spalding a conseillé Cathay Capital Private Equity avec Laurent Bensaid, associé, et Agnieszka Opalach, counsel, en corporate. Weil Gotshal & Manges a représenté 3i avec Jean Beauchataud, associé, Côme Wirz et Michaël Koubi, en corporate ; Edouard de Lamy et Alan Hervé, associés, sur les aspects fiscaux ; et Olivier Jauffret et Awen Carnot, en financement. Latham & Watkins a assisté Havea Group avec Denis Criton, associé, Antoine Dufrane, Julia Lefevre, Pierre-Yves Marquet et Eva Labbé, en corporate ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, et Alexis Caminel, en fiscalité ; Adrien Giraud, associé, Wenceslas Chiellini, en antitrust ; et Eveline Van Keymeulen, associée, Jeanne Fabre, sur les aspects réglementaires et sciences de la vie. PwC Société d’Avocats a accompagné BC Partners avec Jean-Philippe Brillet, associé, Jérémie Schwarzenberg et Elefterija Balkoska, en structuration et due diligence fiscale ; et Stéphane Chaouat, associé, Alexandre Groult, en droit fiscal. Kirkland & Ellis a accompagné les fonds (Cathay et 3i) avec Marco Bagnato, associé, et Marina Fatsis, en finance. Les équipes londoniennes du cabinet sont également intervenues. Jeausserand Audouard a épaulé le management d’Havea Group avec Alexandre Dejardin, associé, Eléonore Gaulier et Diane Rufenacht, en corporate ; et Jérémie Jeausserand, associé, Carole Furst et Lucie Aston, en fiscalité.
Allen et Nabarro Béraud sur la prise de participation majoritaire au capital d’Harmonie Technologie
L’entreprise de conseil et de formation en cybersécurité Pr0ph3cy, soutenue par le groupe d’investissement IK Partners, vient de prendre une participation majoritaire au capital d’Harmonie Technologie, spécialisée dans la sécurisation des systèmes d’information. Ce rapprochement doit lui permettre de proposer une offre globale incluant du conseil stratégique en cybersécurité, l’intégration de solutions et d’infrastructures, et de l’audit et tests d’intrusion. Allen & Overy a conseillé Pr0ph3cy et IK Partners avec Géraldine Lezmi, associée, Constance Frayssineau et Salomé Belhassen, en financement. Nabarro Béraud a assisté IK Partners avec Jonathan Nabarro, associé, Anthony Minzière, counsel, Marc-Aurèle Berret et Léo Lebaut, en financement.
PRIVATE EQUITY
Goodwin et Chammas & Marcheteau sur le tour de table de Vestack
La société technologique Vestack, spécialisée dans les bâtiments bas carbone, vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros, menée par le premier fonds d’equity à impact de Mirova, accompagné de Ring Mission, le fonds VC impact de Ring Capital, et de Karista – via le Paris Région Venture Fund. Cette opération lui permettra de financer des projets de recherche et développement, ainsi que d’accroître ses capacités de production. Vestack conçoit et construit des bâtiments bas carbone, sous forme de modules assemblés hors site à partir de matériaux biosourcés. Goodwin a conseillé Vestack avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Louis Taslé d’Héliand et Clara Delais, en corporate ; et Marie Fillon, associée, Louis de Chezelles, en droit de la propriété intellectuelle. Chammas & Marcheteau a épaulé les investisseurs avec Lola Chammas, associée, Romain Penloup, Dounia Benazza et Aurélie Damaggio, en private equity.
Fidal sur l’IPO de Broadpeak sur Euronext Paris
La société Broadpeak, qui propose des solutions logicielles dédiées au streaming vidéo, a opéré une IPO sur le marché Euronext Paris. Cette opération lui permet de lever 20 millions d’euros, pouvant être portés à 23 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation. Son conseil d’administration a fixé à 6,41 euros le prix de l’action. La capitalisation boursière de l’entreprise s’élève à 80 millions d’euros. Broadpeak, créée en 2010, conçoit et fabrique des composants de diffusion vidéo pour les fournisseurs de contenus et les opérateurs réseaux qui déploient des services IPTV, câble, catellite, OTT et mobiles. Elle compte parmi ses clients les groupes Orange, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Megacable ou encore HBO. Broadpeak ambitionne de tripler son chiffre d’affaires à l’horizon 2026, et d’étendre son développement à l’international. Fidal a conseillé Broadpeak avec Isabelle Juliard-Feyeux, associée, Audrey Viros et Nicolas Chaumonnot, en droit boursier et corporate.
Chammas et d’Ornano + Co sur le tour de table de Néolithe
Néolithe, spécialisée en procédé de traitement des déchets par fossilisation, a opéré une levée de fonds de 20 millions d’euros auprès de la société de capital-investissement Otium et d’investisseurs familiaux. Il s’agit de la troisième opération de ce type pour l’entreprise angevine. En 2021, elle avait déjà levé 2 millions d’euros, après un premier tour de table de 500 000 euros, deux ans plus tôt. Fondée en 2019, Néolithe a développé un procédé de fossilisation inédit permettant la transformation des déchets non recyclables, non inertes et non dangereux, en granulats minéraux, utilisables principalement dans le secteur de la construction. Ce nouveau financement doit permettre à l’entreprise d’obtenir la capacité suffisante pour livrer 24 fossilisateurs dès 2023, et poursuivre ses opérations de R&D sur les nouveaux gisements de déchets à traiter. Chammas & Marcheteau a conseillé Néolithe avec Denis Marcheteau, associé, et Arys Serdjanian, en corporate. D’Ornano + Co est intervenu auprès du fonds Otium avec Thomas Priolet et Marcus Schmidbauer, associés, en tax.
DROIT GENERAL DES AFFAIRES
Orrick et Linklaters sur la mise en place de 14 postes de péage routiers au Cameroun
Un consortium composé des groupes Fayat et Egis vient de boucler le financement d’un projet de partenariat public-privé portant sur la construction et l’exploitation de 14 nouveaux postes de péage au Cameroun. Le financement, octroyé par la Société Générale Côte d’Ivoire, d’un montant total de 42 milliards de FCFA (65 millions d’euros), est étalé sur une période de quatorze ans. Il comprend une garantie combinée (extension de liquidité et crédit partiel) permise par la société d’équity dédiée aux infrastructures, GuarantCo. En outre, la Société Générale Cameroun et la Société Commerciale de Banque Cameroun sont également intervenues au titre de banques prêteuses. Ce contrat de partenariat a été conclu entre la République du Cameroun – via le ministère des Travaux Publics et le ministère des Finances – et la société de projet Tollcam Partenariat, société de droit camerounais détenue à 50 % par le groupe Fayat, et à 50 % par Egis. Tollcam sera chargée de l’exécution de ce contrat sur une durée de vingt ans. La livraison des premiers péages est prévue pour 2023. Orrick a conseillé le consortium avec Carine Mou Si Yan, associée, et Laure Seror, of counsel, en financement ; Foucaud Jaulin, associé, et Carole Schertzinger, sur la rédaction des contrats de projet et la structuration des accords entre sponsors ; et Geoffroy Berthon, associé, Constance Boillot, sur la rédaction et la négociation du contrat de partenariat entre la République du Cameroun et Tollcam Partenariat. Le cabinet camerounais Amadagana & Partners a également épaulé les groupes Fayat et Egis. Core Africa Lawyers est intervenu auprès des banques en droit camerounais sur les aspects financiers. Enfin, Linklaters a épaulé GuarantCo avec Bertrand Andriani et Justin C. Faye, associés, Nathanaël Caillard, Mylinh Pham et Hennie Lui, en énergie et infrastructures ; et Pierre Guillot, associé, Salimatou Kaba, Athanase de Guitaut et Sandra Hoballah Campus, en droit public.
Gide sur la procédure de sanction devant le CoRDiS
Le 19 mai dernier, le Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDis), sur saisine du président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a prononcé une sanction financière d’un montant de 80 000 euros à l’encontre du groupe Engie, pour méconnaissance de l’article 3 du règlement REMIT, dont l’objectif est de mettre en place un cadre de supervision adapté au secteur de l’énergie. Cette décision est la cinquième du CoRDiS en application du règlement, la seconde décision en France portant sur son article 3. Gide a représenté Engie avec Michel Guénaire et Jean-Philippe Pons-Henry, associé, Timothée Dufour, Marie Robert-Schmid et Alban Bizieux, en droit public, énergie et environnement.
Gowling sur l’octroi d’un crédit renouvelable à Exel Industries
La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a consenti un crédit renouvelable d’un montant de 12 millions d’euros à Exel Industries, groupe familial international spécialiste de la pulvérisation agricole et industrielle. Ce contrat contient un taux d’intérêt dont la marge varie en fonction de l’atteinte des critères RSE prédéterminés, notamment la réduction de la quantité de produits phytopharmaceutiques pulvérisés. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est intervenue en qualité d’agent, de coordinateur RSE et de prêteur initial. Gowling WLG a l’assisté avec Danhoé Reddy-Girard, associé, et Kamarya El Yaagoubi, en banque-finance. Exel Industries a fait appel à son équipe juridique interne.