Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Interview

Le secteur public à l’heure du RGPD : « peut mieux faire ! »

Publié le 29 juin 2022 à 16h00

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Le 5 mai, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en demeure 22 communes pour ne pas avoir désigné un délégué à la protection des données (DPD) auprès de ses services. Pourtant, cette obligation s’applique à tout organisme public mettant en œuvre des traitements de données à caractère personnel suivant l’article 37 du règlement général sur la protection des données (RGPD). Stéphanie Berland, associée chez Steering Legal, passe en revue les enjeux liés à la mise en œuvre de cette disposition spécifique.

Stéphanie Berland, associée, Steering Legal

Ces rappels à l’ordre de la CNIL sur les devoirs incombant aux entités publiques sont-ils inquiétants ?

Ces décisions font suite à un contrôle réalisé en juin 2021 par la Commission auprès de communes de plus de 20 000 habitants, qui sont près de 500. Si celles ciblées par le régulateur dans sa décision ne représentent que 4 % de ce contingent, c’est néanmoins un signal. Désigner un délégué à la...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Accor cède une partie de sa future entité lifestyle à un consortium qatari

Céline Valensi    Temps de lecture 4 minutes

Accor est rentré en négociations exclusives avec un consortium d’investisseurs qataris pour la cession d’une participation minoritaire au capital d’Ennismore, joint-venture créée en 2021 par le groupe hôtelier et l’entrepreneur indien Sharan Pasricha.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…